Vous êtes ici

Établir des priorités

La plupart des universitaires se trouvent confrontés à des échéanciers serrés et peuvent trouver qu’ils ont besoin de plus de temps pour terminer un travail qu’ils ne l’avaient d’abord prévu à leur horaire. Idéalement, si cela se produit pour vous, vous aurez assez de souplesse dans votre horaire pour ajouter du temps supplémentaire pour la rédaction. Si ce n’est pas possible, vous devrez établir quelques priorités :

  • revoir les exigences du travail;
  • évaluer où vous en êtes dans le processus de rédaction et le temps qu’il vous reste;
  • déterminer les tâches les plus importantes que vous avez délaissées et leur donner priorité dans votre échéancier.

Établir et rétablir des priorités vous permet de mieux répartir votre temps pour assurer que les aspects les plus importants de la tâche reçoivent assez d’attention.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en apprendre davantage sur l’établissement des priorités.

Votre horaire hebdomadaire

Faites une évaluation sérieuse de l’importance des éléments contenus dans votre horaire actuel. Y a-t-il des activités à des heures particulièrement occupées que vous pouvez sauter ou réduire, dont des engagements de travail, des engagements sociaux ou du temps consacré à la télévision ou à surfer en ligne? Utilisez ces plages de temps libérées pour travailler à vos travaux. 

Utilisation efficace du temps

Effectuez une évaluation sérieuse pour savoir dans quelle mesure vous pourriez être plus efficace.

  • Il est généralement plus facile de réviser que de produire. Alors, commencez à rédiger tôt dans le processus et planifiez réviser et améliorer le texte, la bibliographie, les citations et ainsi de suite plus tard.
  • Comprendre les paramètres qui entourent le type et la quantité de documents de recherche nécessaires. Sachez quand arrêter la cueillette de documents et concentrez-vous sur la rédaction.
  • Utilisez la méthode SQ4R pour rapidement raffiner votre recherche et tirer les points centraux de votre lecture. (Reportez-vous au module Les stratégies pour lire efficacement.)
  • Si vous voulez prendre des notes, utilisez-les comme aide à la rédaction préalable que vous pourrez par la suite couper et copier directement dans votre document. C’est dire que vous prendrez les notes en vos propres mots comme vous croyez qu’elles devraient figurer dans le document. (Reportez-vous au module Recueillir de l’information et prendre des notes.)
  • Ne perdez pas trop de temps à vous en faire au sujet des introductions et des transitions parfaites; si vous avez bien planifié vous aurez le temps plus tard d’y réfléchir et d’apporter des corrections (Reportez-vous au module Réviser l’argumentation.)

Aspects du travail

Effectuez une évaluation sérieuse des exigences du travail.

  • Comment les notes seront-elles attribuées aux diverses composantes du travail?
  • La recherche pour ce document peut-elle être un peu plus restreinte?  
  • Peut-on rédiger pour s’exprimer sur les points principaux sans trop mettre l’accent sur le débit ou sur le style? Ou est-ce un travail pour lequel le débit et le style ont une grande importance?
  • Quelles sont les pénalités pour la remise des travaux en retard? Par exemple, seriez-vous mieux de remettre un travail moins bien fini à l’échéance plutôt que d’être pénalisé pour avoir remis un document impeccable, mais après l’échéance? Devriez-vous montrer votre travail en cours à votre professeur ou à votre professeure  et discuter d’un prolongement possible?

Vos points forts et vos limites

Faites une évaluation sérieuse de vos points forts et de vos limites. Si vous n’avez pas encore déterminé votre sujet, y en a-t-il un sur lequel vous en connaissez assez ou un où vous savez exactement où trouver de très bonnes ressources?

Demandez-vous quels aspects du processus vous pouvez aborder de manière efficace et quels aspects vous demanderaient plus de temps et d’énergie.  Devez-vous faire plus d’efforts pour :

  • prendre de bonnes notes?
  • relever des idées de vos lectures?
  • évaluer vos écrits de manière critique?

corriger vos écrits?