Vous êtes ici

Planifier à rebours

Certaines personnes trouvent que la stratégie de la planification à rebours à partir de la date d’échéance leur est utile.

  1. Choisissez un travail que vous devez terminer dans le cadre de l’un de vos cours et inscrivez d’abord la date d’échéance sur votre calendrier.
  2. Servez-vous de la Liste de vérification des travaux pour diviser le temps de préparation en étapes et évaluer le nombre d’heures dont vous aurez besoin pour terminer chaque tâche.
  3. Trouvez, dans votre horaire, les heures que vous avez réservées pour travailler à vos principaux travaux. En travaillant à rebours à partir de l’échéance et des étapes finales du travail, inscrivez les heures que vous avez estimées pour chaque étape.
  4. Continuez à travailler à rebours, en inscrivant les heures prévues pour chaque étape jusqu’à ce que vous  arriviez à l’étape de départ de votre projet. Inscrire la première étape du processus de rédaction en dernier lieu vous amène à une date de démarrage pour votre projet. Il est très important de revoir et de réviser votre plan initial régulièrement. À mesure de la progression de leur travail, la plupart des étudiantes et des étudiants en viennent à la conclusion que le temps alloué pour des étapes en particulier doit être rajusté. Mieux vous comprenez comment vous utilisez votre temps et combien de temps est nécessaire pour terminer différents aspects de votre travail, mieux vous pourrez gérer votre charge de travail. Il peut ainsi être nécessaire d’interchanger des activités sur votre calendrier.