Vous êtes ici

Les étudiantes et les étudiants des programmes d’administration des affaires de l’Université de Hearst, campus de Hearst et de Kapuskasing, ont effectué une tournée d’entreprises à Hearst et à Hallébourg le 4 mars 2010.

Dans le cadre de cette visite d’entreprises, les formes alternatives d’énergie étaient à l’honneur. D’abord, le groupe s’est présenté chez Villeneuve Construction où il s’est familiarisé avec le projet de cogénération d’électricité que souhaite mettre en place l’entreprise. Puis, les gens se sont déplacés chez les Bâtisseurs Stratégik afin d’en connaître davantage au sujet de la géothermie et d’en observer des applications bien concrètes. Les étudiantes et les étudiants ont ensuite visité l’entreprise Lacwood et ont pris connaissance d’un projet qui verra le jour très bientôt, soit la fabrication de granules de bois. En après-midi, le propriétaire de la firme Solar Power Systems a expliqué au groupe pourquoi il en est venu à s’intéresser à l’énergie solaire. Finalement, la tournée d’entreprises s’est terminée par une visite au Club de ski de fond et de raquette de Hearst, là où on a pu observer de plus près des panneaux solaires qui alimentent deux chalets en électricité et qui assurent l’éclairage des sentiers en soirée.

En plus de se familiariser avec les diverses techniques permettant de générer de l’énergie, les étudiantes et les étudiants de l’UdeH ont pu étudier la stratégie des entreprises en question et constater que les projets dans lesquels s’engagent certains entrepreneurs leur permettent de diversifier leurs opérations.