Vous êtes ici

CLINIQUES DE VACCINATION SANS RENDEZ-VOUS DU BUREAU DE SANTÉ PORCUPINE

La sécurité des vaccins et ses effets secondaires

La vaccination est l’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies. Au total, on estime que les vaccins sauvent entre deux et trois millions de vies chaque année. En collaboration avec les gouvernements, les fabricants de vaccins, les scientifiques et les experts médicaux, le programme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité des vaccins contribue en permanence à surveiller la sécurité des vaccins. Cela permet de s’assurer que les vaccins sont sans danger pour vous et votre famille.

Les vaccins ont été développés, étudiés dans des études d'environ trois mois de durée. Cependant, dans l'ensemble des essais cliniques, les participants continuent d'être suivis et le seront jusqu'à deux ans. Donc les manufacturiers continuent d'accumuler des données sur l'innocuité des vaccins. Cliquez ici pour en savoir plus sur la sécurité des vaccins au Canada.

Comme tout médicament ou complément alimentaire (y compris les vitamines), les vaccins peuvent entraîner des effets secondaires et des réactions. Cliquez ici pour en savoir plus sur les effets secondaires possibles du vaccin.

Procédures pour la vaccination et sujets reliés

Procédure pour soumettre les preuves vaccinales

Puisqu’à ce jour, l’Ontario n’a toujours pas émis de directives précises sur l’utilisation de son futur passeport vaccinal, la procédure à suivre se résume à l’une des deux options suivantes :

  1. Une copie électronique de la preuve vaccinale émise par l’autorité compétente est envoyée à vaccination@uhearst.ca. Veuillez utiliser votre compte courriel de l’Université.
  2. Une copie papier de la preuve vaccinale émise par l’autorité compétente peut être remise en main propre à l’accueil des campus.

Deux jours ouvrables sont nécessaires pour valider la réception et la validité de la preuve vaccinale.

Procédure pour présenter une dérogation à la règle vaccinale

Pour des raisons médicales, le formulaire EXEMPTION MÉDICALE doit être complété et acheminé à l’adresse suivante : vaccination@uhearst.ca. Veuillez utiliser votre compte courriel de l’Université.
Pour des motifs reconnus par le Code des droits de la personne de l’Ontario, le formulaire EXEMPTION - Code des droits de la personne de l’Ontario doit être complété et acheminé à l'adresse suivante : vaccination@uhearst.ca. Veuillez utiliser votre compte courriel de l’Université.

Il est à noter que trois jours ouvrables sont nécessaires pour valider la réception des formulaires et pour y répondre. Des mesures d’accommodement pourraient alors être accordées.

Procédure d’entrée sur l’un des campus entre 8 h 30 à 12 h et 12 h 30 à 16 h 30

(Il est à noter que les accès aux campus ne sont pas permis à l’extérieur des heures de bureau, sauf pour le personnel de l’Université si nécessaire.)

Il y aura une voie d’entrée par campus, soit l’entrée principale. Toute personne ayant d’autres accès, tel que des clés pour d’autres entrées, devra se présenter à l'accueil, avec sa carte d’identité universitaire, afin de valider son accès sur les campus.

N.B. Toute autre personne refusant de se soumettre à la vaccination se verra refuser l’accès aux campus par mesure de santé et de sécurité. Dans le cas de la population étudiante, cela signifiera de suivre ses cours en ligne et d’avoir recours à nos autres services également à distance.

Procédure pour avoir accès aux tests antigéniques rapides

Toute personne n’ayant pas terminé son cycle de vaccination (i.e une ou deux doses selon les vaccins, plus 14 jours d’attente pour la pleine immunité) devra, pour circuler sur nos campus, subir deux tests antigéniques rapides par semaine. Ces tests gratuits ne seront offerts qu’aux personnes engagées dans le processus de vaccination obligatoire ou ayant reçu une dérogation à la règle vaccinale. Par ailleurs, des conditions supplémentaires pourraient s’appliquer pour ces personnes, comme l’ajout d’équipements de protection individuelle (EPI).

Les détails sur le déroulement de l’offre des tests sur chacun des campus vous seront communiqués dans les plus brefs délais.

Notez bien que ces procédures pourraient évoluer avec la situation de la pandémie et avec les indications fournies par les autorités de la santé publique. Ce plan est donc appelé à être mis à jour aussi souvent que nécessaire.

L’Université de Hearst se conforme à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le développement des vaccins au Canada

Le vaccin contre le coronavirus (COVID-19) ne provoque pas d’infection à coronavirus. Il contribue à renforcer votre immunité au virus, de sorte que votre corps le combattra plus facilement s’il vous affecte. Cela peut réduire votre risque de développer un coronavirus et atténuer vos symptômes si vous en êtes atteint. Pour en savoir plus sur la sécurité des vaccins en Ontario.

Les Ontariens peuvent avoir confiance. Les normes de sécurité, d’innocuité et de qualité n’ont pas été compromises pour accélérer l’approbation des vaccins contre la COVID-19. Pour en savoir plus sur le processus, cliquez sur le lien du Bureau de santé de Porcupine (BSP).

Comment recevoir le vaccin contre la COVID-19 ?

Cliniques publiques du Bureau de santé Porcupine (BSP)

Les rendez-vous de cliniques publiques sont maintenant disponibles pour les premières et deuxièmes doses aux personnes de 12 ans et plus. Cliquez ici pour en savoir plus sur les cliniques de vaccination avec rendez-vous et vaccination sans rendez-vous.

Quelle est l’évolution de la vaccination ?

***Mise à jour : 1 octobre 2021