Vous êtes ici

Wikipédia et les encyclopédies

Si vous ne connaissez pas un sujet et que vous avez besoin d’informations de base pour commencer, une bonne stratégie serait de consulter une encyclopédie. Les courts articles encyclopédiques peuvent vous fournir un contexte ainsi que des faits et des mots-clés.  Les articles d’encyclopédie peuvent aussi vous aider à affiner plus encore votre recherche.

Les encyclopédies comme l’Encyclopédie Britannica sont écrites et éditées par des auteurs et des auteures reconnus pour être des expertes et experts dans leur domaine. En revanche, n’importe qui peut contribuer à Wikipédia et en modifier les entrées. Les articles de Wikipédia sont particulièrement utiles pour des sujets qui relèvent de la culture populaire ou pour en connaître davantage sur l’évolution d’un sujet d’actualité. Néanmoins, il faut porter un regard critique sur l’information qui s’y trouve et s’assurer de vérifier la validité de l’information en consultant d’autres sources.

Que vous consultiez Wikipédia, Britannica ou une encyclopédie plus spécialisée, il vaut mieux que vous utilisiez ces sources comme un point de départ pour une recherche plus approfondie plutôt que de les utiliser comme sources principales pour un travail.

Si on vous demande d’utiliser des sources plus spécialisées, il faudra aller au-delà des encyclopédies et chercher des ouvrages universitaires ou des articles de revues évalués par les pairs.

Dans les bibliothèques universitaires, vous aurez également accès à des encyclopédies hautement spécialisées comme l’Oxford Reference en ligne dont les entrées sont rédigées par des érudits spécialistes dans leur domaine. Vous pouvez trouver ces sources dans les guides de recherche spécifiques.