Vous êtes ici

Trouver des idées intéressantes

Où pouvez-vous chercher des idées que vous trouverez intéressantes?

  • Révisez vos lectures de cours ainsi que les discussions qui ont eu lieu en classe ou pendant les travaux dirigés. Celles-ci peuvent faire ressortir des questions ou des approches inhérentes au cours qui peuvent vous aider à développer des sujets ou des questions d’intérêt pour des recherches plus approfondies.
  • Relisez vos notes de lectures de cours et de conférences pour y trouver des questions, des sujets ou des approches qui peuvent servir de fondement pour de nouvelles recherches.
  • Étudiez votre plan de cours et relevez les objectifs d’apprentissage et le contexte; là aussi, vous pouvez trouver des idées.

Vous pouvez utiliser des techniques semblables lorsque vous choisissez parmi une liste de sujets potentiels. Encore une fois, cherchez quelque chose qui vous intéresse. Vous voudrez aussi effectuer des recherches préliminaires pour voir quelles sources potentielles sont disponibles.

Dans tous les cas, c’est une bonne idée de discuter de votre sujet et de votre approche avec votre professeur ou votre professeure pour voir si ce que vous proposez de faire est réaliste.