Vous êtes ici

Testez vos connaissances

Chacune des phrases suivantes doit être révisée. Pouvez-vous déceler les problèmes? Cliquez sur le bouton qui suit les phrases pour vérifier vos réponses. Passez à la question suivante en cliquant sur les boutons numérotés.

Cliquez ici pour voir les réponses.

1. L’objectif de ce travail était explicite et révolutionnaire, il voulait tourner l’attention vers la nature plutôt que vers l’esprit.

Version révisée : L’objectif de ce travail était explicite et révolutionnaire; il voulait attirer l’attention vers la nature plutôt que vers l’esprit.

[Deux phrases complètes (ou des propositions indépendantes) ne devraient pas être reliées par une virgule. La virgule devrait être remplacée par un point-virgule, ou encore, par une conjonction, comme le mot « et » qui pourrait être ajouté après la virgule.]

2. Comme le disait éloquemment MacFarquhar les meilleurs livres peuvent être meilleurs que la meilleure télévision, mais en aval, la différence devient fumeuse (2010).

Version révisée :

Comme le disait éloquemment MacFarquhar : « les meilleurs livres peuvent être meilleurs que le meilleur de la télévision, mais en aval, la différence devient fumeuse » (2010).

[La dernière partie de la phrase est une citation de MacFarquhar. Elle devrait donc être incluse entre guillemets et précédée de deux-points.]

3. Le consommateur d’aujourd’hui est susceptible d’être plus sensible à des promesses publicitaires que l’était sa contre part il y a cinquante ans.

Version révisée : Les consommateurs d’aujourd’hui sont susceptibles d’être plus sensibles à des promesses publicitaires que l’étaient leurs contre parts il y a 50 ans.

[Le consommateur est masculin, il est donc erroné d’utiliser « sa », si l’on veut faire référence aux consommateurs de façon générale. Une solution possible est d’utiliser le pluriel « consommateurs » et le déterminant possessif « leurs ».]

4. James Robertson convient que Stevenson soulève des problèmes importants qu’il ne peut résoudre par une seule expérience.

Version révisée : Stevenson soulève des problèmes importants que Robertson ne peut résoudre par une seule expérience, et ce dernier en convient.

[Dans la première affirmation, la référence du sujet « il » n’est pas claire : est-ce de Robertson ou Stevenson qui ne peut pas résoudre les problèmes?]

5. Les alliances et la collaboration sont importantes si la communauté veut bénéficier des avantages offerts par le programme.

Version révisée : Les alliances et la collaboration sont importantes si la communauté veut bénéficier des avantages offerts par le programme..

[Même si les alliances et la collaboration sont des concepts similaires, il faut accorder le verbe au pluriel.]