Vous êtes ici

Survoler

La première étape de la méthode de lecture active SQ4R consiste à survoler ou à balayer une ressource, en gardant à l’esprit votre sujet et le but de votre travail. L’objectif de l’évaluation est de saisir le sens général des idées de l’auteur et de leurs liens avec le sujet.

Pour cette étape :

  • Étudiez les en-têtes ainsi que les titres et sous-titres du chapitre et de la section. Lorsqu’il s’agit d’un livre, balayez la table des matières
  • Lisez les introductions, les conclusions, les résumés et les sommaires des chapitres. La première phrase de chaque paragraphe fournit habituellement une infrastructure.
  • Notez tout mot en caractères gras ou en italique.
  • Observez les graphiques, les diagrammes, les tableaux, les formules et les encadrés.

Le survol de la documentation est une première étape importante dans la lecture que vous pouvez effectuer à tout moment lorsque vous travaillez à votre document. Elle peut vous aider à vous organiser en vous permettant de déterminer la pertinence d’une ressource, mais elle est particulièrement importante pour les textes que vous entendez lire avec plus de soin. Le survol fournit une structure pour comprendre une ressource.