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Revoir le tout

Revoir l’ensemble de votre ébauche signifie réévaluer son but et son organisation.

En premier lieu, revoyez les directives pour le travail afin de déterminer les éléments que vous n’avez pas encore traités à fond dans votre ébauche. Il est assez fréquent que les étudiantes et les étudiants ne remarquent pas certains aspects de ces directives tant qu’ils n’ont pas rédigé une ébauche ou deux. En outre, votre compréhension des directives peut s’améliorer à mesure que vous commencez à mieux comprendre votre sujet; alors, assurez-vous de revoir les directives à l’occasion, à mesure que vous rédigez.

Revoyez les aspects précis suivants de votre travail qui sont pertinents au but et à l’organisation. Cliquez sur les boutons qui suivent pour en apprendre davantage. 

Raisonnements

Revoyez tous les raisonnements que vous avez avancés dans votre document. Voyez à ce que toutes les parties d’un raisonnement y sont et assurez-vous qu’elles sont bien étayées.

Assertions : Les dissertations critiques débutent habituellement par une assertion, souvent sous forme d’énoncé de thèse. Cette assertion devrait être matière à débat, et une grande partie de la dissertation devrait porter sur la preuve favorable à l’assertion. Relisez bien pour vous assurer que vous fournissez la preuve pour chacune de vos assertions – par exemple, encerclez chacune des assertions de l’ébauche; puis, pour chacune, soulignez la preuve que vous présentez pour la soutenir. S’il y a lieu, ajoutez des phrases pour expliquer la raison qui vient appuyer réellement l’assertion.

Contre-assertions : Votre raisonnement devrait prévoir les critiques et les contre-assertions possibles de ceux qui sont en désaccord avec votre assertion. Relisez pour vous assurer que vous abordez le sujet des contre-assertions que d’autres pourraient apporter à vos assertions et preuves.

Réfutations : Votre raisonnement devrait fournir des réfutations portant sur la faiblesse de toute contre-assertion éventuelle. Relisez pour vous assurer que vous avancez des réfutations là où il y a lieu.

Revoyez le module La structure du travail de recherche pour obtenir des renseignements sur d’autres catégories d’essais qui pourraient ne pas comprendre de raisonnement. 

Notes

Revoyez vos notes de lecture et toute note de planification ou tout aperçu que vous avez préparé plus tôt dans le processus.

  • Y a-t-il des idées dans ces notes qui n’ont pas encore été incluses dans le travail?

L’ébauche doit-elle être réorganisée pour les inclure et les élaborer?

Modèles et thèmes

En lisant à nouveau votre ébauche, cherchez les modèles ou les thèmes généraux qui se dégagent dans ce que vous avez écrit. Demandez-vous si l’orientation que semble prendre votre travail est conforme au but global que vous aviez en tête lorsque vous avez commencé.

Si oui, épatant, poursuivez …

Sinon, demandez-vous alors si les thèmes que vous voyez et l’orientation que vous prenez sont pertinents au travail. Indiquent-ils des moyens prometteurs de réviser votre but premier?

Si oui, n’hésitez pas à réviser votre plan d’origine et à agir en conséquence.

Sinon, servez-vous de votre plan d’origine pour analyser comment ce que vous avez rédigé a besoin d’être restructuré ou réorganisé pour le ramener plus près de votre objectif de départ. 

L’auditoire

Pensez à l’auditoire qui lira votre document :

  • Que voulez-vous que votre auditoire apprenne? Essayez-vous de le persuader de souscrire à un point de vue en particulier? Y a-t-il une réorganisation à faire pour guider votre auditoire?

Quel est le ton le plus approprié à adopter? À quel niveau de formalité votre auditoire devrait-il s’attendre? Avez-vous été constant ou constante dans le ton et la forme tout au long du travail?