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Réviser le langage

Révisez votre travail pour vous assurer s’il existe des façons de resserrer le langage afin de mieux mettre l’accent sur vos idées. Cherchez les mots et les locutions superflus, assurez-vous que tout ce que vous avez mis est justifié.

Vérifiez si vous avez ces problèmes courants de langage :

  • répétition abusive de mots ou d’expressions en particulier
  • ton et niveau de langue inapproprié (trop émotif, trop sarcastique ou trop familier, par exemple)
  • langage sexiste, particulièrement en utilisant des pronoms masculins pour représenter les gens en général
  • clichés – expressions convenables, mais trop souvent utilisés, comme « fuir comme la peste », « en amour comme à la guerre », ou « ils me rendent fou ».

Les questions suivantes méritent qu’on s’y attarde :

  • Le niveau de langue utilisé dans le document convient-il à vos lecteurs et à vos lectrices?
  • Avez-vous incorporé correctement les termes et les concepts clés du cours?
  • Avez-vous enlevé tout langage en argot ou en joual, toute abréviation et toute contraction qui n’apporterait pas un sens précis à votre travail?
  • Avez-vous défini tout acronyme, comme le RASO (Régime de l’assurance-santé de l’Ontario) utilisé dans votre travail?
  • Avez-vous vérifié dans un dictionnaire les mots qui ne vous sont pas familiers et que vous avez utilisés qu’ils aient véritablement le sens que vous pensiez?