Vous êtes ici

Relire les phrases

Chaque phrase de votre travail devrait clairement faire part de son idée centrale et retenir l’attention du lecteur ou de la lectrice. Relisez chaque phrase de votre ébauche pour y discerner les problèmes de structure, de grammaire, ou de ponctuation.

Faites glisser votre curseur sur les suggestions générales qui suivent pour relire et réviser chaque phrase.

Lire votre travail à haute voix.

Portez attention aux endroits où vous vous empêtrez, en lisant. Déterminez ce qui vous a mené à buter, dans la phrase, puis modifiez le texte. La lecture à voix haute met en évidence les formulations douteuses et les transitions médiocres. 

Relire chaque phrase en pensant au but du paragraphe.

Est-ce que chaque phrase est clairement reliée à l’idée du paragraphe? Les phrases qui posent problème pourraient mieux s’agencer dans d’autres paragraphes ou constituer la base d’un nouveau paragraphe. De plus, assurez-vous que chaque phrase présente un lien clair avec la phrase qui la précède et celle qui la suit.

Revoir la longueur et la complexité de vos phrases.

Une rédaction efficace se traduit par des phrases qui varient en longueur et en complexité. Si votre texte compte trop de phrases courtes et simples, tentez d’en joindre quelques-unes pour créer une phrase complexe. Si toutes vos phrases sont longues et complexes, essayez d’en diviser quelques-unes.

Rechercher les répétitions inutiles de mots ou de locutions.

Effectuez les modifications nécessaires.

Lire les phrases pour relever précisément les fautes d’orthographe et de grammaire.

Cherchez, en particulier, les erreurs que vous commettez souvent.

Le module Corriger le travail décrit plus en détail la révision au niveau de la phrase.