Vous êtes ici

Recueillir des renseignements

Lorsque vous recueillez des renseignements pour votre travail, il faut, avant même de commencer à prendre des notes, déterminer l’objectif de votre travail. Tout en prenant des notes, il est particulièrement important que vous inscriviez comment et où vous pourriez utiliser les renseignements et les idées que vous avez repérés. Pour obtenir de l’aide sur la façon de trouver des sources, reportez-vous au module Les stratégies de recherche.

Posez-vous chacune des questions qui suivent et cliquez sur les boutons pour en apprendre davantage.

De quelle façon les notes prises maintenant seront-elles utiles plus tard?

Au début de vos recherches, prenez des notes afin : 

  • de déterminer les passages ou les idées clés de vos lectures;
  • de déterminer, dans vos propres mots, les sources et les idées que vous désirez approfondir après votre lecture initiale;
  • d’inscrire les citations ou les idées que vous pourriez utiliser ou auxquelles vous feriez directement référence dans votre document;
  • d’indiquer comment et où vous pourriez utiliser les renseignements choisis

Est-ce que je devrai quand même retourner à mes sources d’origine?

Il n’y a pas de méthode pour prendre des notes qui garantit que vous n’aurez pas à retourner à un certain moment à la source originale. Pour cette raison, assurez-vous d’inscrire dans vos notes le nom de l’auteur, le titre, la date et l’emplacement précis des renseignements que vous pourriez utiliser dans votre document (p. ex. : connaissance utile sur l’inégalité en matière de revenu, p. 32, 3e par., Thompson, Canadian Social Justice, 2004). Vous gagnerez ainsi du temps si vous deviez de nouveau consulter ce passage plus tard.

Résistez à la tentation de copier tous les renseignements en utilisant les mots exacts de l’auteur. Essayez plutôt de traduire l’essence même des idées clés liées à votre document, et de les reformuler en vos propres mots. Il est quand même important d’inscrire la source des renseignements même si vous avez l’intention de les interpréter à votre façon plutôt que de les citer intégralement. Si vous inscrivez une citation textuellement, assurez-vous de le faire en mettant des guillemets ou de toute autre façon.

De quelle façon ces renseignements sont-ils en lien avec mon sujet?

Ne perdez jamais votre objectif de vue lorsque vous sélectionnez des renseignements à inclure dans vos notes au cours de vos lectures. Dans la mesure du possible, notez également comment et où vous pourriez utiliser ces renseignements dans votre document (p. ex. : renseignements généraux utiles pour l’introduction). En pensant plus loin, dès les premières étapes de votre recherche, vous resterez sur la piste de votre sujet, ce qui vous aidera à élaborer votre raisonnement et à structurer votre document.