Vous êtes ici

Les méthodes disciplinaires

Bon nombre d’aspects des travaux écrits varient d’une discipline à l’autre. Rédiger dans une discipline exige que vous soyez assez familier avec ce que la discipline considère comme étant approprié. Une stratégie à long terme pour favoriser une telle familiarisation consiste à lire beaucoup et avec sérieux dans cette discipline.

Les méthodes disciplinaires sont différentes en ce qui a trait aux questions comme celles qui suivent :

  • Qu’est-ce qui constitue une question ou un enjeu pertinent?
  • Quelles sources et stratégies de recherche sont pertinentes?
  • Qu’est-ce qui peut être considéré comme une preuve?
  • Quelle est la bonne méthode pour citer des sources?

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour analyser des exemples de questions connexes à la preuve qui peuvent être soulevées lorsque vous préparez un document dans l’une des disciplines suivantes.

Sciences humaines

(p. ex. : littérature, études classiques, beaux-arts) :

Est-ce qu’on vous demande d’analyser un texte principal, notamment un roman, un poème ou une pièce de théâtre et d’étayer une interprétation ou un raisonnement selon certaines caractéristiques du travail ou du contexte dans lequel le travail a été produit? Si c’est le cas, quelle preuve devez-vous fournir pour appuyer votre interprétation ou votre raisonnement (p. ex. : citations directes provenant du texte, autre critique scientifique, etc.)?.

Histoire

Est-ce que l’on vous demande de prendre en considération un évènement historique et son importance, ses causes, ou ses répercussions? Si c’est le cas, qu’est-ce qui renforcerait vos documents de travail sur le moment de l’évènement (p. ex. : des journaux, des documents officiels, des lettres, des journaux intimes, etc.,) des interprétations scientifiques postérieures, un éclairage théorique particulier?.

Sciences sociales

(p. ex. : sociologie, criminologie, science politique) :

Quel travail scientifique actuel confirme votre méthode et votre compréhension de ce sujet (articles de journaux scientifiques, études expérimentales, etc.)? S’attend-on à ce que vous consultiez des ressources qui fournissent des données au sujet d’un aspect particulier de la société pertinent à votre sujet (p. ex. : données de recensement, documents de l’état, ou sources principales, dont des journaux, etc.)?

Toutes les catégories de travaux exigeront plus qu’une simple reproduction de ce que vous avez constaté dans vos lectures. En général, vous ferez une assertion ou présenterez un point de vue que vous aurez à appuyer par des preuves. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’étayer un raisonnement, reportez-vous au module Les stratégies de rédaction.