Vous êtes ici

Les livres

À la bibliothèque de l’Université de Hearst, vous pouvez emprunter ou vous pouvez avoir accès à des livres écrits par des savants, à des œuvres de fiction comme des romans ou des pièces de théâtre, à des biographies et à des manuels universitaires.

Les ouvrages généraux non romanesques qu’on y retrouve peuvent être signés par un seul auteur ou édités. Habituellement, dans les livres signés par un seul auteur celui-ci y présente une argumentation longue et soutenue concernant un sujet. Cette argumentation est généralement construite d’un chapitre à l’autre. Un livre édité est signé par plusieurs auteurs qui analysent un sujet sous des angles connexes mais dans des perspectives légèrement différentes. Chaque essai d’un livre édité peut être lu séparément.

Pour un certain nombre de raisons, tu peux avoir à consulter des livres en effectuant tes recherches.

Voici les principales raisons :

  • lire une argumentation développée sur un sujet (particulièrement les œuvres signées par un seul auteur)
  • effectuer une recherche sur un sujet d’envergure
  • connaître le contexte et l’historique du sujet
  • trouver des ressources supplémentaires, grâce aux notes de bas de page, aux notes de fin de document et par le biais de bibliographies

Et des raisons spécifiques aux disciplines :

dans certaines disciplines, comme l’histoire et la philosophie, les chercheurs préfèrent souvent publier leurs conclusions ou résultats dans un livre.