Vous êtes ici

Les éléments de la revue

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour apprendre les divers éléments d’une revue et comment les parcourir rapidement pour y trouver des idées et de l’information utile. 

Les éléments d’un article de revue

Les articles de revue peuvent constituer d’importantes ressources pour plusieurs sujets de recherche car ils traitent souvent de questions de recherche très précises. Comme les articles de revue sont publiés périodiquement (chaque mois, par exemple) ils sont utiles pour trouver les perspectives les plus actuelles sur une question ou sur un sujet en particulier.

Les articles de revue peuvent varier dans leur forme, en fonction de la matière ou de la discipline, ou même dépendant des types de revues dans lesquelles ils sont publiés. Certains éléments sont communs à tous les articles de revue et ils peuvent vous aider à évaluer si l’article est approprié pour votre travail. On trouve ces éléments au début de l’article. Par exemple, les articles ont un titre indicatif de leur contenu.

De plus, l’auteure ou l’auteur de l’article devrait être clairement identifié. Contrairement aux pages Web, où il arrive souvent que le nom des auteures et des auteurs ne soient pas indiqués, dans les articles de revue on identifie clairement les auteures ou les auteurs en plus de fournir leurs affiliations institutionnelles. Souvent, ce sont des universités, des gouvernements ou des laboratoires de recherche. Cette information peut apparaitre sur le première page de l’article, bien qu’il arrive qu’elle soit placée vers la fin de celui-ci.

Les éléments techniques nécessaires à la bibliographie apparaitront au début de l’article. Ces éléments comprennent le nom, le volume et le numéro de la revue dans laquelle l’article est publié. On y indique aussi l’année de publication et l’information relative à la page de l’article. Vous devriez trouver cette information au haut ou au bas des premières pages.

En termes de contenu de l’article, d’autres éléments sont utiles à parcourir. Plusieurs articles contiennent un résumé dans lequel vous trouverez le sommaire des questions de recherche, des méthodes et des conclusions de l’article.

Les éléments de mise en contexte contenus dans les premiers paragraphes font souvent mention d’autres recherches qui ont été menées sur le sujet ou sur des sujets étroitement liés. Parfois, dans la première partie, on établit un compte rendu de la documentation sur le sujet, ce qui peut être très utile pour trouver d’autres articles ou d’autres livres à consulter.

Les articles comprennent en général des titres de section qui donnent un aperçu de la structure de l’article. La consultation des tableaux et des images peut aussi vous donner une idée des principales idées.

Dernier point, une bibliographie ou une liste de références devrait se retrouver à la fin de l’article. Ces références peuvent apparaitre à la fin de l’article ou être insérées dans l’article et dans des notes de bas de page. Grâce à ces références, vous pourrez trouver d’autres livres et articles utiles pour votre recherche.

Si jamais vous vous sentez perdu, si vous vous demandez s’il y a d’autres pistes à explorer, ou si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à consulter un ou une bibliothécaire en vous servant des services des carrefours d’apprentissage.