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Les catégories de travaux écrits

Même si le but des différents travaux peut varier énormément, trois des plus courantes catégories de travaux écrits demandent de décrire, de raisonner ou de relier des thèmes.

Rechercher des mots précis dans les directives sur le travail qui indiquent la méthode particulière à adopter. Faites glisser votre curseur sur les mots en surbrillance dans le tableau qui suit pour en apprendre davantage.

Décrire

Cette catégorie de travail est conçue pour évaluer votre connaissance et votre compréhension d’un sujet ou d’un enjeu particulier. Par exemple : présentez un aperçu d’une recherche en cours au Canada sur [un sujet en particulier]

Parmi les mots-indicateurs, mentionnons :

Définir/décrire brièvement/résumer

Décrire et mettre en évidence les principaux aspects d’un sujet en particulier, et donner des précisions au sujet de ses caractéristiques particulières. Par exemple : décrivez brièvement la structure conceptuelle de Northrop Frye en matière de littérature. 

Démontrer/illustrer/exposer

Démontrer/illustrer/exposer : utiliser des exemples précis pour expliquer un sujet en particulier. Par exemple : démontrez de quelles façons l’union monétaire européenne constitue une expérience ratée. 

Expliquer

Expliquer : clarifier comment ou pourquoi quelque chose s’est produit ou se produit. Par exemple : expliquez pourquoi le taux de chômage au Canada peut reculer lorsqu’il n’y a pas de hausse perceptible du taux de croissance des nouveaux emplois.  

Définir

Définir : étudier les facettes ou aspects d’un sujet ou d’un enjeu en particulier et les organiser en thèmes. Par exemple : définissez les principaux obstacles à l’expansion des réserves de sable bitumineux en Alberta.

Retracer

Retracer : décrire comment quelque chose a changé dans sa forme initiale en une forme ultérieure, souvent dans le cadre d’un contexte plus vaste. Par exemple : Retracez la montée de l’urbanisation britannique dans le cadre de l’industrialisation.

Raisonner

Cette catégorie de travail exige que vous défendiez une assertion ou un point de vue particulier et que vous établissiez un raisonnement fondé sur des preuves. Par exemple : Une approche par la politique est ce qu’il y a de mieux pour les Canadiens. Vous fondant sur vos lectures, présentez un raisonnement en faveur ou contre cette assertion.

Parmi les mots-indicateurs, mentionnons :

Analyser

Analyser : fractionner les parties constituantes d’un enjeu, d’une idée, d’un raisonnement ou d’un phénomène et étudier leur importance, leur rôle, et la façon dont elles peuvent aider quelqu’un à mieux en comprendre l’enjeu. Par exemple : Analysez les publicités sur les véhicules utilitaires sport (VUS) au regard de leur utilisation des thèmes et des images de la nature. 

Raisonner/débattre/justifier/prouver

Raisonner I débattre I Justifier I prouver : prendre position sur un enjeu qui soulève des débats et les défendre de manière convaincante en apportant des preuves. Par exemple : Les aliments génétiquement modifiés augmentent la sécurité alimentaire. Présenter un raisonnement.

Estimer/critiquer/évaluer

Estimer /critiquer/évaluer : observer les points forts, les points faibles, le bien-fondé, les problèmes, les points positifs et négatifs d’un enjeu en particulier. Donner des exemples et une certaine estimation de ce que vous avez trouvé. Par exemple : Évaluez le prétendu bien-fondé d’une union monétaire entre le Canada et les États-Unis. 

Étudier/discuter/examiner/explorer

Étudier/discuter/examiner/explorer : donner un aperçu et souligner les aspects ou les enjeux importants connexes à un sujet en particulier. Peuvent comprendre des controverses (historiques ou actuelles) des causes ou des effets éventuels. Préparez un raisonnement fondé sur vos lectures. Par exemple : Étudiez les modèles possibles d’un gouvernement autonome pour les Autochtones au Canada.

Réfléchir/réagir

Réfléchir/réagir : fournir une opinion ou une réaction personnelle sur un sujet. Tout en fournissant également votre raisonnement et la preuve qui ont mené à votre conclusion. Par exemple : De nombreux points de vue ont été émis quant aux fins d’une éducation en arts libéraux. Réfléchissez auquel de ces points de vue correspond le mieux à notre expérience

Relier

Cette catégorie de travail est conçue pour améliorer votre compréhension d’un enjeu en étudiant les liens entre ses parties constituantes, ou ses connexions à d’autres enjeux. Par exemple : Choisissez une approche théorique et démontrez ses liens par rapport à [problème social X]

Parmi les mots-indicateurs, mentionnons :

Mettre en application

Utiliser des méthodes, des théories ou des concepts pour améliorer votre compréhension d’une situation, démontrer comment fonctionne une telle chose, ou détermine des liens. Par exemple : Mettez en application les principes généraux du mouvement Bauhaus pour aider à interpréter les dernières œuvres de Mies van der Rohe.

Comparer/contraster

Comparer/contraster : montrer comment deux choses ou plus sont semblables ou non. Contraster les points forts. • Faire le lien entre les différences; comparer requérir en général des similitudes et des différences. Par exemple : Comparez la convention Facebook qui veut « que vous suggériez à quelqu’un de devenir ami avec quelqu’un d’autre » à la convention plus historique « d’être ami avec quelqu’un ».

Établir des liens

Établir des liens : se servir d’exemples, établir ou décrire des liens entre des choses. Par exemple : Établissez des liens entre les thèmes des couvertures des médias grand public sur le mouvement d’occupation par rapport aux préoccupations et à la prise de contrôle concentrée des médias par les monopoles d’entreprises.