Vous êtes ici

Le format du travail

Il existe différents types de travaux qui peuvent être acceptables ou prévus pour un travail précis. Clarifiez sans attendre toutes les incertitudes au sujet des attentes de votre professeur ou de votre professeure.

On retrouve souvent, dans les universités nord-américaines, la forme générale probante en trois parties connue sous le nom d’Anglo-American Essay Form. Un essai qui adopte cette forme répète trois fois les idées principales en différents degrés de profondeur et de longueur : une fois dans l’introduction, de nouveau dans le corps du texte et finalement dans la conclusion.

  • Une introduction informe votre lecteur ou votre lectrice du sujet qui sera traité (sujet amené), (sujet posé), la façon dont la discussion sera poursuivie (un plan de ce qui suivra, sujet divisé) et la conclusion à laquelle vous arriverez (souvent sous forme d’énoncé de thèse).
  • Le corps du travail comprend la présentation détaillée et une discussion (analyse) des renseignements, des preuves, des modèles, des options et des raisons expliquant la position que vous prendrez éventuellement.
  • Une conclusion rappelle à votre lecteur ou à votre lectrice l’analyse et les points de discussion les plus importants, et présente une décision (ou des décisions) à ce sujet.