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L’auditoire

En plus de tenir compte des exigences du travail demandé et des méthodes disciplinaires appropriées, vous voudrez également tenir compte des personnes qui liront votre document. Les questions qui suivent pourront sans doute vous aider :

  • Quels indices votre travail fournit-il au sujet de votre auditoire? Il est certain que vous rédigez pour votre professeur ou votre professeure, mais il peut être utile de penser que votre auditoire élargi est composé de personnes intelligentes, mais pas particulièrement familières avec le sujet ou le cours.
  • Que voulez-vous que votre auditoire apprenne? Essayez-vous de le persuader de souscrire à un point de vue en particulier? Que croyez-vous que vos lecteurs et lectrices connaissent déjà?
  • Quelle preuve votre auditoire pourrait-il trouver la plus convaincante?
  • Quel est le ton le plus approprié à adopter? À quel niveau de formalité votre auditoire devrait-il s’attendre?
    • Pouvez-vous prétendre que votre auditoire comprendra le vocabulaire technique ou vos termes devront-ils être expliqués?
    • Pouvez-vous utiliser la première personne dans votre travail (vous étant la personne qui parle, comme dans « Je vais faire valoir que… »)?
    • Votre auditoire s’attend-il à ce que vous rédigiez à titre d’ami ou comme un spécialiste anonyme?

Lorsque vous aurez révisé les exigences du travail, reportez-vous au module Choisir un sujet pour obtenir plus de renseignements relativement à l’élaboration d’une question de recherche.