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La stratégie de lecture SQ4R

La méthode SQ4R permet d’identifier les composantes d’une lecture active et fournit un guide pour naviguer entre elles. SQ4R incite un lecteur à survoler, questionner, lire, réagir, enregistrer et réviser la documentation.

Cette méthode peut être utilisée pour lire n’importe quel genre de documentation, à n’importe quelle étape de votre recherche.

Pour vous aider dans votre lecture, consultez la feuille de travail SQ4R et le texte Venir à bout des lectures complexes que vous trouverez sous Ressources. Voyez une courte vidéo produite par l’Ontario Institute of Technology’s Academic Success Centre. Vous y entendrez un exemple de la façon d’utiliser la méthode SQ4R lorsque vous lisez un manuel. 

Lire des manuels au moyen de la méthode SQ4R

Le SQ4R, une méthode pour lire des textes, vous permet de bien absorber la documentation que vous étudiez. Elle met en évidence la transcription du texte en vos propres mots afin que vous le compreniez réellement.

Le SQ4R comprend six étapes : survoler, questionner, relire, restructurer, réciter, réviser.

D’abord, survolez le texte. Ainsi, avant de lire un chapitre de votre manuel, vous devriez en faire le survol. Lisez les titres, les sous-titres et les légendes, regardez les graphiques, les images ou les tableaux. En dernier lieu, lisez le résumé du chapitre à la fin. S’il y a des questions récapitulatives, lisez-les aussi. Vous aurez ainsi une idée de ce qui est important dans le chapitre.

Ensuite, questionnez le texte. Convertissez chaque sous-titre ou titre en question. Ici, le sous-titre est « La technologie des communications ». La question, dans le contexte de ce chapitre, serait : « Comment la technologie des communications a-t-elle changé le monde du travail? » Vous pouvez la garder en tête, ou l’écrire pour vous en rappeler. Puis, demandez-vous si vous connaissez déjà quelque chose sur ce sujet. Vous vous rappelez peut-être que votre professeur en a parlé en classe. Gardez également cela à l’esprit.

Maintenant, allez à l’étape de la lecture. Mais ne faites pas seulement lire le chapitre pour en finir. Essayez de le lire activement. Pensez aux questions que vous vous êtes posées et cherchez la réponse. Rappelez-vous des questions du résumé et essayez d’y répondre. Concentrez-vous sur une section à la fois et assurez-vous de la comprendre. Si vous ne comprenez pas, relisez la section. Regardez les tableaux ou les images, et reliez-les au texte.

Vous serez alors en mesure de restructurer. Résumez ce que vous venez de lire et prenez note des concepts clés. Vous pouvez réorganiser votre matière sous forme de tableaux de classification, schémas de concepts ou encore sous forme de ligne du temps. Regrouper ainsi l’information permet de diminuer la charge de la mémoire à court terme. Reliez toute l’information pertinente à un concept clé. Par exemple, reliez au concept de capitalisme le type d’entreprise, le crédit, la propriété, la Bourse, le profit, etc. (Dionne, p. 81)

Maintenant que vous êtes certain de comprendre le chapitre, vous pouvez passer à au récit soit la maitrise des connaissances acquises. Cette étape consiste en la reproduction de l’essentiel de l’information. Cette tâche sera grandement facilitée si vous avez construit des tableaux de classification ou des schémas de concepts.

En dernier lieu, révisez le contenu. Maintenant que vous avez terminé le chapitre, relisez vos notes. Utilisez maintenant les questions récapitulatives ainsi que les questions que vous vous êtes créées. Récitez vos réponses à haute voix pour vous aider à vous en souvenir. Il est également utile de réviser régulièrement. Si vous révisez une fois par semaine, il vous sera plus facile d’étudier pour vos examens. Vous vous souviendriez simplement des informations que vous connaissez déjà plutôt que de réapprendre les informations que vous avez oubliées.
 


Bibliographie

Dionne, B. (2013). Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche. 6e éd. Montréal : Chenelière Éducation