Vous êtes ici

La gestion des citations

Préparer une bibliographie est une tâche compliquée qui demande beaucoup de temps, mais des outils de gestion des citations ont été développés pour en simplifier le processus. Un gestionnaire de citations vous permet de stocker les citations à partir de  catalogues de bibliothèques et de bases de données de périodiques à mesure que vous les trouvez puis de formater et d’imprimer votre bibliographie définitive dans le guide de styles de votre choix.

Différents outils vous sont offerts à cette fin, mais l’Université de Hearst a arrêté son choix sur Zotero en raison de sa simplicité et du fait qu’il soit gratuit.

Catalogue de bibliothèque

Une liste interrogeable de toutes les ressources (livres, journaux, etc.) trouvées dans une bibliothèque ou dans un groupe de bibliothèques.

Bases de données de périodiques

Une liste interrogeable de tous les articles de journaux publiés dans des domaines particuliers.

Servez-vous de ces bases de données pour trouver des citations dans des articles sur un sujet précis. Il existe des bases de données de périodiques (quelquefois nommées « bases de données d’articles » ou « index de périodiques ») pour chaque discipline (p. ex. : PsycINFO pour la psychologie).

Ce sont des outils indispensables pour déterminer les auteures et les auteurs du monde entier qui ont rédigé des ouvrages sur un sujet en particulier. Les bases de données fournissent souvent des liens vers des versions électroniques d’articles définis au cours du processus de recherche.