Vous êtes ici

La conclusion

La conclusion d’un document universitaire met habituellement l’accent sur un paragraphe de conclusion sommaire qui résume les points importants soulevés dans le corps de du travail. Aucun détail n’est donné dans ce paragraphe qui ne comprend d’ordinaire qu’une seule phrase, tout au plus deux phrases pour chacun des points importants du travail. Dans certaines disciplines, la section de la conclusion comprend également une brève analyse des répercussions des points établis dans le travail.

Points à considérer lors de la rédaction d’une conclusion :

  • Révisez le corps de l’ébauche du travail et déterminez les points les plus importants à inclure dans une conclusion récapitulative.
  • Tenez compte de l’ordre des phrases que vous avez rédigées pour la conclusion. Remettez-les en ordre, s’il y a lieu, pour que vous puissiez voir clairement et naturellement les points les plus importants de l’essai. Tous ces points vous semblent-ils pertinents? Manque-t-il quelque chose?
  • Utilisez la conclusion récapitulative que vous avez préparée pour réviser, et peut-être même changer l’ordre des paragraphes dans le corps de votre ébauche. Vous désirez que la conclusion récapitulative donne une bonne idée du corps de votre raisonnement. Le corps du document devrait comprendre la version détaillée de vos démarches pour en arriver à vos conclusions. Faites l’aller-retour entre le corps et la conclusion récapitulative jusqu’à ce qu’ils soient bien harmonisés.
  • Faites une ébauche d’une deuxième partie de votre conclusion dans laquelle vous donnez les répercussions qui découlent de votre conclusion récapitulative. C’est ici que vous pouvez « réfléchir », analyser les conséquences, faire ressortir les problèmes plus vastes et donner une opinion bien étayée.