Vous êtes ici

Faire une pause

Pour bien voir votre ébauche du point de vue de votre lecteur ou de votre lectrice, il est très utile de le mettre de côté pendant un certain temps avant de le lire à nouveau, de préférence au moins une journée.

Planifier votre horaire pour avoir suffisamment de temps pour prendre une pause entre les ébauches améliorera de façon très marquée la qualité de vos révisions.

Faire une pause peut vous aider à :

  • Avoir un point de vue renouvelé : pendant cette pause, vous ferez plusieurs autres activités qui vous libèreront l’esprit des détails sur lesquels vous vous acharniez. Ainsi vous reviendrez à votre travail dans un état d’esprit à peu près semblable à celui des personnes qui le liront.
  • Déterminer les lacunes : pendant qu’ils sont entièrement absorbés par le processus de rédaction, les rédacteurs et les rédactrices s’attardent souvent à leurs idées principales et oublient que les lecteurs et les lectrices ont besoin d’exemples, de liens et d’explications. Après une pause, vous verrez certainement mieux ces lacunes.
  • Imaginer de nouvelles méthodes : lire en étant reposé permet de voir les modèles dans votre rédaction que vous n’aviez peut-être pas remarqués ou d’imaginer des angles nouveaux que vous pourriez adopter.

Vous désirez peut-être revoir le module Gérer son temps pour en apprendre davantage sur la façon d’utiliser votre temps plus efficacement.