Vous êtes ici

Évaluer les sources

L’évaluation des sources d’information est essentielle au processus de la recherche universitaire.

Il y a quelques critères dont il faut tenir compte lorsqu’on examine des sources potentielles pour déterminer si elles sont appropriées à sa recherche.

Chaque ressource devrait être soumise au test BEPAF qui consiste en une série de questions qui portent sur des critères d’évaluation précis. Les réponses à ces questions n’excluent pas nécessairement une ressource, mais elles devraient t’aider à décider où elle s’inscrit dans ta recherche et quelle utilisation appropriée tu peux en faire.

Les questions d’évaluation portent sur les critères suivants : le but, l’expertise, la pertinence, l’actualité et la fiabilité – BEPAF.

Pour plus de détails, ouvrez le test BEPAF. Vous y découvrirez une série de questions sur les critères utiles pour déterminer quelles ressources sont appropriées.

Au moment d’entreprendre votre recherche, vous devez aussi penser au développement du sujet. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le module Choisir un sujet. Vous y découvrirez de l’information utile pour cet important processus.

Après avoir choisi le type de sources que vous désirez utiliser pour votre travail, consultes le module Les stratégies de recherche pour savoir comment vous y prendre pour trouver des éléments précis sur votre sujet.