Vous êtes ici

Évaluer les résultats de la recherche

Pour chacun des éléments qui figurent dans vos résultats de recherche, vous verrez de courtes informations au sujet de la source, notamment un résumé ou sommaire, le titre, l’auteur et la date de publication. Tenez compte de ce qui suit pour vous aider à décider des éléments à revoir plus en détail :

  • Pertinence : regardez le titre de la source. Est-il en lien avec votre sujet?
  • Format : la source est-elle dans le format nécessaire? S’agit-il d’un livre? D’un article universitaire ou d’un article révisé par un pair? Nombre de bases de données fournissent des options qui vous permettent de vous limiter à un format particulier.  
  • Année de publication : quelle est la date de publication? Il est important d’avoir les plus récents renseignements. Avez-vous besoin de renseignements à partir d’une période historique particulière? Nombre de bases de données offrent l’option de trier vos résultats par date ou de les limiter à des années en particulier.

Si vous n’êtes pas certain du format approprié, reportez-vous au module Livres, revues, et plus. Pour vous aider à évaluer des éléments individuels que vous avez analysés plus en détail, revoyez le test BEPAF. Cliquez sur les boutons qui suivent pour voir des stratégies en vue d’améliorer votre recherche. 

Trop peu ou pas de résultats :

Réexaminez le nombre de concepts compris dans votre recherche. Vous pourriez avoir à chercher moins de concepts individuels. De plus, il faudrait penser à d’autres mots-clés qui s’appliquent à vos concepts et qui pourraient aider à récupérer d’autres résultats.

Si quelques-uns des résultats s’apparentent quelque peu au sujet, regardez les autres renseignements sur ces sources. Règle générale, vous les trouverez en cliquant sur le titre. Beaucoup de bases de données attribuent des termes de sujet à chaque source. Évaluez si ces termes de sujet ou si d’autres termes utilisés dans les résumés ou les sommaires peuvent vous servir de nouveaux mots-clés pour faire avancer la recherche.

Vérifiez aussi l’orthographe des mots-clés pour vous assurer qu’ils sont écrits correctement.

Trop de résultats :

  • Pensez ajouter un autre concept à votre recherche pour la rendre plus précise.
  • Si vous utilisez plusieurs mots-clés pour un concept précis, étudiez la possibilité d’en retenir un ou deux qui pourraient mieux représenter le concept.
  • Explorez les caractéristiques de recherche des bases de données pour limiter les catégories et les périodes des résultats récupérés. Parmi ces caractéristiques, on peut trouver la langue, la période, le format, le sujet, etc. Elles peuvent réduire une longue liste de résultats pour en produire une plus raisonnable.

Résultats qui ne sont pas reliés au sujet :

Déterminez les résultats s’apparentant quelque peu au sujet et regardez les renseignements supplémentaires pour ces sources. Ces renseignements peuvent habituellement être visualisés en cliquant sur le titre. Beaucoup de bases de données attribuent les termes de sujets à chaque source. Évaluez si ces sujets ou si d’autres termes utilisés dans les résumés ou les sommaires peuvent vous servir de nouveau mot-clé pour faire avancer la recherche.

Cherchez des synonymes ou des termes alternatifs dans les encyclopédies ou sur Wikipedia qui vous serviront de mots-clés