Vous êtes ici

D'autres sources

Il existe une variété de ressources que vous pouvez utiliser pour effectuer votre travail. Celles-ci comprennent notamment les journaux, les publications gouvernementales, les données statistiques, les cartes et les SIG (Systèmes d’information géographiques) ainsi que les archives.

Ces ressources peuvent être populaires ou savantes et être des sources primaires ou secondaires. La Bibliothèque Maurice-Saulnier et les centres de ressources de l’Université de Hearst publient des guides de recherche sur chacune des ressources énumérées ci-après ainsi que sur plusieurs autres.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en apprendre davantage.

Les archives

Dans les archives on conserve des ressources primaires comme des lettres, des photographies, des carnets et des journaux intimes, des cartes et des documents de planification, des notes et des manuscrits, des enregistrements sonores et vidéo, des registres et des livres de compte, des documents institutionnels et des dessins.

Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne héberge des collections de ressources uniques qui peuvent porter sur des questions ou des collectivités en particulier ou encore couvrir une vaste gamme d’intérêts. Par exemple, le fonds d’archives et la collection spéciale Dionne-Poulin de l’Université de Hearst renferme de nombreux documents originaux relatifs à l’histoire de la littérature canadienne-française et franco-ontarienne ainsi que d’autres disciplines connexes.

Les journaux

Les journaux sont des ressources populaires et sont utiles pour trouver de l’information et des commentaires sur des sujets d’actualité. Plusieurs journaux rendent également compte de récentes évolutions en sciences, en sciences sociales et en humanités.

Parce que les journaux sont publiés partout dans le monde, ils peuvent être utiles pour des recherches internationales. Aux bibliothèques de l’Université de Hearst, vous avez accès à des journaux virtuels ainsi qu’à un guide de recherche qui explique de façon détaillée comment chercher des articles de journaux sur des sujets particuliers. Pour plus de renseignements au sujet de comment vous y prendre pour trouver une ressource, consultez le module Les stratégies de recherche.

Les publications gouvernementales

Les publications gouvernementales (p. ex. : les discours du Trône) proviennent de différents paliers du gouvernement (municipal, provincial, fédéral, international). Elles comprennent des rapports, des textes de loi, des documents d’orientation, des brochures et plusieurs autres formes de documents.

Les publications gouvernementales sont disponibles en version imprimée ou électronique. Ces documents sont catalogués et classifiés à travers la collection générale de la bibliothèque de l’Université de Hearst. Les rescencements, quant à eux, se trouvent au Centre d'archives.

Les publications du gouvernement sont utiles lorsque vous cherchez de l’information au sujet d’un pays, de ses lois et de ses politiques sur des questions en particulier. Il est important de tenir compte du point de vue de l’administration actuelle ainsi que des biais politiques ou idéologiques que peuvent contenir les documents gouvernementaux.

En lien étroit avec les publications gouvernementales, on trouve une abondance de données statistiques produites par les gouvernements et les organismes internationaux (p. ex. : les Nations Unies, la Banque mondiale). Un exemple typique est un recensement (le dénombrement de la population d’un pays effectué tous les cinq ans). De telles données statistiques peuvent fournir de l’information pour des travaux de recherche sur de nombreux sujets, y compris l’économie, ainsi que des questions sociales et environnementales. 

Les cartes et les systèmes d’information géographique (SIG)

Les cartes et les SIG sont des ressources très spécialisées. Les cartes se présentent sous toutes sortes de formes comme les cartes de base, les cartes d’aménagement, les cartes topographiques, les photographies aériennes, les atlas et les livres, les renseignements de voyage et les données géospatiales numériques. Vous pouvez vous en servir pour toute matière pour visualiser des informations actuelles ou historiques. Les informations spatiales et géographiques peuvent sont disponibles sur papier, comme des photographies aériennes, ou en format numérique (p. ex. : les cartes Google, l’application Google Earth, les SIG).

Les cartes sont particulièrement utiles pour les sujets liés à la géographie, aux études urbaines, aux études environnementales, à la sociologie, à la science politique et à l’histoire. Il est utile de se servir d’informations géographiques lorsque vous voulez représenter visuellement des données spatiales et voir les changements historiques ainsi que les modifications du paysage au fil du temps (p. ex. : cartographier les statistiques de la criminalité en vous servant des SIG pour examiner le profilage racial dans une ville précise, ou utiliser des photographies aériennes dans le cadre d’une évaluation environnementale en examinant les schémas de déforestation au fil des ans).

La plupart des cartes comportent au moins trois éléments pour être considérées des sources crédibles : un titre, une échelle et une légende. L’exactitude d’une carte ne repose pas exclusivement sur le cartographe, mais aussi sur sa fiabilité. Par exemple, une carte politique de 1945 fournirait des informations très différentes en termes de limites territoriales comparativement à une carte actuelle (p. ex. : la Yougoslavie, l’URSS, le Zaïre et la Rhodésie sont des pays qui ont tous été représentés sur les cartes mais qui ne le sont plus aujourd’hui). Au moment d’évaluer une carte ou des limites territoriales, il faut tenir compte des partis pris politiques (p. ex. : la Palestine, Israël et la Cisjordanie sont des frontières contestées sur les cartes selon l’éditeur).