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Créer une stratégie de recherche

Ce module porte sur la façon de créer une stratégie de recherche en bibliothèque afin de vous aider à trouver des ressources pour votre recherche. Que vous commenciez seulement à penser à un sujet de recherche ou que vous l’ayez déjà trouvé, il serait utile d’établir une stratégie pour organiser votre recherche en bibliothèque.

Pour créer une stratégie de recherche, déterminez les principaux concepts pour votre sujet ou votre question de recherche. Les sujets ou les questions de recherche comprennent habituellement des liens entre deux concepts ou plus. Votre principal objectif à cette étape est de constituer une liste de termes concrets qui, mis ensemble, saisissent l’essence de votre question ou de votre sujet.

Si, par exemple, votre sujet est « les effets de l’intimidation chez les filles sur les résultats académiques », les concepts peuvent inclure l’intimidation, les résultats académiques et les filles.

Le terme « effets » est trop général pour être utile à cette étape. Vous pourriez plutôt penser à ce que pourraient être certains « effets » possibles de l’intimidation sur les résultats académiques, dont les faibles notes, les échecs, ou l’absentéisme et les utiliser comme concepts éventuels. Dans la plupart des cas, évitez les termes généraux, notamment « effets », « défis », « conséquences », « avantages », « désavantages », « pour » et « contre ».

Cliquez sur les boutons qui suivent pour voir d’autres exemples de la façon de déterminer des concepts pour un sujet ou une question de recherche. Une feuille de travail sur les stratégies de recherche est aussi disponible pour vous guider dans le processus.

Concepts : exemple 1

« Discutez des avantages de la thérapie par l’art pour traiter les enfants traumatisés dans les zones de guerre. »

Concepts possibles :

  • thérapie par l’art
  • enfants
  • zones de guerre

Choix moins utiles : 

  • avantages (trop général, est applicable à de nombreux sujets différents)
  • thérapie (trop large, est applicable à différents traitements autres que celui visé par la recherche)
  • art (trop large, ne cerne pas l’essence du sujet) 

Concepts : exemple 2

« Choisissez un groupe autochtone et discutez des défis qu’il doit relever pour revendiquer le contrôle sur son territoire ancestral. »

Concepts possibles :

  • autochtones
  • contrôle
  • territoire ancestral

Choix moins utiles : 

  • défis (trop général, est applicable à de nombreux sujets différents)