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Créer l’ébauche

Gardez à l’esprit la notion que votre travail est un exercice pour « tester » ou pour « essayer » des éléments comme les suivants :

  • une idée que vous développez;
  • une théorie ou la compréhension d’une situation;
  • une façon de décrire ou d’analyser un enjeu;
  • une façon de penser ou un point de vue.

Tester des façons alternatives d’exprimer et de relier vos idées vous aidera à assez bien les comprendre pour juger de leur force, de leur importance, de leur complexité et d’autres caractéristiques qui peuvent vous aider à trouver l’ordre le plus juste pour les présenter.

Tout en élaborant et en découvrant des idées, continuez à mettre des stratégies de l’avant pour générer des idées dont celles qui sont décrites dans le module Choisir un sujet, notamment :

  • revoir les directives au sujet du travail
  • faire un remue-méninge des exemples et des moyens de développer des idées
  • revoir les ressources que vous avez sélectionnées pour voir ce qu’elles ont d’autre à vous offrir – exemples, preuves, autres idées
  • évaluer ce dont vos lecteurs et vos lectrices ont besoin pour comprendre vos idées 

Répétez-vous lorsque vous rédigez, c’est-à-dire, soyez prêt ou prête à retourner en arrière dans votre document, à aller de l’avant, à faire des recherches et à réviser. La rédaction est un acte de création, alors soyez prêt ou prête à changer votre travail à chacune des étapes – jusqu’à la date butoir. Ne tentez pas d’arriver à une position définitive sur votre sujet trop rapidement. À mesure que vous rédigez, vous aurez une vision plus vaste de votre sujet et des enjeux qui l’entourent.