Vous êtes ici

Comment se servir d’un livre

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour savoir comment s’y prendre pour passer en revue les diverses sections d’un livre, passer rapidement de l’une à l’autre ainsi qu’y découvrir des idées et des informations utiles. Les stratégies qui y sont présentées peuvent servir non seulement pour les livres imprimés mais aussi pour les nombreux livres électroniques que la bibliothèque met à votre disposition.

Comment se servir d’un livre

Au début, les livres peuvent sembler intimidants en raison de leur longueur. Toutefois, il existe des façons de naviguer rapidement dans leur contenu, d’en tirer des idées et de l’information utiles, et de déterminer s’ils peuvent être utiles pour votre travail et, dans ce cas, comment ils peuvent l’être.

Vous n’avez pas toujours à lire en entier les livres savants. Il s’agit plutôt de trouver les chapitres ou les essais qui peuvent être utiles à votre recherche. Dans cette vidéo, on présente les diverses parties d’un livre et on vous donne quelques indications pour évaluer efficacement leur utilité pour votre recherche.

L’information dont vous avez besoin pour citer le livre et l’inclure dans votre bibliographie se trouve des deux côtés de la page titre.

La page titre indique le titre complet du livre. On y mentionne aussi qui a écrit le livre. Il peut y avoir plus d’un auteur ou plus d’une auteure, par exemple, ce qui est le cas d’une anthologie. Une anthologie est signée par plusieurs auteures ou auteurs et chacun d’eux est responsable d’un chapitre ou d’un essai, ou plus, au sein de l’ouvrage. Généralement, des renseignements supplémentaires au sujet des auteures ou des auteurs sont placés soit vers le début ou vers la fin du livre. Dans ce dernier cas, ils se trouvent dans la section des contributeurs ou contributrices. Cette information peut vous aider à évaluer l’utilité ou la pertinence du livre pour votre recherche.

Dans plusieurs cas, on indique aussi le nom de la maison d’édition et les données de publication. Pour certains sujets, il est plus souhaitable d’utiliser des livres récents, tandis que pour d’autres sujets l’actualité est moins une préoccupation.

Pour mieux déterminer l’utilité d’un livre pour votre travail, il faut consulter la table des matières pour voir quels sujets ou thèmes sont explorés.

Dans plusieurs cas, le premier et le dernier chapitre présentent et résument le contenu du livre. Il est donc particulièrement utile de les parcourir rapidement.

Si cette lecture rapide  permet de repérer des chapitres qui semblent prometteurs, il faut prendre quelques minutes pour lire les paragraphes d’introduction de ceux-ci. Parcourir les sous-titres du chapitre et les premières phrases des paragraphes peut vous permettre de vous faire rapidement une idée de ce dont on traite dans chaque section, ou dans l’ensemble du chapitre.

Dans la plupart des cas, on trouve un index à la fin d’un livre savant. Consultez cet index et cherches-y des termes clés, des phrases ou des noms de personnes liés à ton sujet pour voir s’ils y sont mentionnés et quelle importance on leur accorde.

Enfin, la bibliographie ou les références peuvent être d’une grande utilité. Vous les trouverez à la fin du livre ou à la fin de chaque chapitre. Ces citations peuvent fournir des pistes précieuses pour trouver d’autres sources que vous serez peut-être intéressé de consulter.

Pour d’autres pistes à explorer, il faut consulter un ou une  bibliothécaire en  vous rendant en personne à n’importe au comptoir de référence de votre campus.