Vous êtes ici

Citations et bibliographies

Lorsque vous utilisez les mots, les idées ou les raisonnements d’autres rédacteurs ou rédactrices dans vos travaux universitaires, vous devez le mentionner à deux endroits :

  1. dans le corps du document (citation textuelle ou note de bas de page) et
  2. dans une bibliographie à la fin de votre document (citation bibliographique).

Alors que la bibliographie présente des renseignements détaillés pour chaque source, les citations textuelles donnent de très brefs renseignements sans pour autant nuire au flot du texte et dirigent le lecteur ou la lectrice à la référence complète dans votre bibliographie.

Lorsque vous utilisez le travail d’une autre personne, vous pouvez la citer directement en insérant ses mots dans votre document ou, indirectement, en résumant ou en paraphrasant son texte (pour plus de renseignements, reportez-vous aux modules Recueillir de l’information et prendre des notes et Les stratégies de rédaction).  

Que vous citiez directement ou indirectement, donnez le crédit à l’auteure ou à l’auteur original dans votre document, soit par des citations textuelles ou des notes de bas de page, ou encore dans votre bibliographie.

Veuillez vous référer au guide APA ou MLA pour plus de renseignements.

Citations textuelles

Les citations textuelles (auteur, auteure/date) dans le style APA constituent des notes bibliographiques entre parenthèses, comprises dans le corps du travail pour citer un travail.

Par exemple :

Quoique la migration urbaine canadienne ait été traitée tant dans la littérature universitaire (MacDonald, 2004) que dans les œuvres de fiction (Munro, 1971), on peut apprendre… 

Notes de bas de page

Les notes de bas de page consistent en un petit numéro en indice supérieur après la citation, suivi par une note correspondant au bas de la page donnant des renseignements au sujet du travail cité.

Par exemple :

Horn, Michael, York University: The Way Must be Tried. Montreal : McGill-Queen’s University Press, 2009, 271.

Citation bibliographique

Renseignements bibliographiques complets au sujet d’un document ou de la documentation. Également appelée « référence ».

Par exemple, une citation d’article dans le style APA :

MacDonald, J.T. (2004). Toronto and Vancouver bound: The Location Choice of New Canadian Immigrants. Canadian Journal of Urban Research, 13, 85-101.