Vous êtes ici

Symposium interdisciplinaire

Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire

Le groupe de chercheures et de chercheurs réunis autour du projet IRSC « Déshospitalisation psychiatrique et accès aux services de santé mentale. Regards croisés Ontario-Québec, 1950-2012 » a tenu un Symposium interdisciplinaire sur l’accessibilité et la qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire, les 17 et 18 novembre 2016 à l’Université de Hearst - campus de Timmins.  

Depuis quatre ans maintenant, le groupe étudie les conditions d’accès et d’amélioration des services en santé mentale dans un contexte linguistique minoritaire, pour les anglophones de la région de Montréal et les francophones d’Ottawa et du Nord-Est ontarien. Après des évènements pluridisciplinaires organisés à Montréal et Ottawa, nous avions à cœur d’organiser une manifestation sur le troisième terrain de cette étude que représente le nord-est de l’Ontario, afin de partager les avancées et réflexions suscitées par ce projet avec la communauté et les acteurs du milieu de la santé mentale.

L'évènement a accueilli une soixantaine d'intervenenants du milieu de la santé mentale de la région à ses tables rondes. L’historienne et professeure Marie LeBel, attachée au groupe de recherche, a offert une conférence grand public « Se faire une place : Évolution des soins et services de santé mentale en français dans le Nord-Est ontarien depuis les années 1950 ».

Un sincère remerciement à toutes les participantes et tous les participants.

 

Quand  

Les 17 et 18 novembre 2016

Qui 

Chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants, gestionnaires, membres du corps enseignant, étudiants, grand public...

Où 

Université de Hearst - campus de Timmins, 395 boulevard Thériault

Comment 

Inscription complète

Combien 

Symposium : 50 $ (diner et cocktail compris); inscription avant le 28 octobre

Symposium tarif étudiant : 20 $ (diner et cocktail compris); inscription avant le 28 octobre

Option 

Banquet au Days Inn 45 $, réservation avant le 28 octobre

Hébergement 

Réservation avant le 28 octobre au Days Inn, Timmins (Ontario)

705 267-6211

Le code de référence est Hearst

Information 

Marie LeBel au 705 372-1781, poste 248, ou au 705 362-4971

Carte Google 

Trajectoire proposée entre le lieu d'hébergement et le campus, voir : http://bit.ly/2ctl2BR


Ce symposium est organisé avec le soutien de :