Vous êtes ici

Qui peut devenir stagiaire à l’UdeH?

  1. Tout d’abord les personnes inscrites dans le programme de baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux le deviendront nécessairement puisque les stages font partie intégrante du programme. Elles effectueront ainsi un premier stage de trois semaines dans le but d’acquérir une première expérience de travail dans un environnement structuré. L’objectif du stage est de nature exploratoire et incite les stagiaires à porter un regard sur leurs capacités de travail, sur le fonctionnement d’un organisme ainsi que sur la place de l’interdisciplinarité sur le marché du travail.
  2. Un deuxième stage de trois ou six semaines incite ces mêmes étudiantes et étudiants à approfondir leurs connaissances du marché du travail et à mettre en pratique les concepts appris en salle de classe. Les stagiaires seront en mesure de participer aux activités particulières d’un organisme dans le but d’améliorer leurs capacités d’évaluation, de conception, d’analyse et de réflexion liées à leur champ d’études.
  3. Toute personne admise à un autre programme de l’Université de Hearst a la possibilité de s’inscrire à un stage à titre de cours au choix. Une consultation au bureau des admissions ou auprès de la coordination des stages permettra d’en apprendre davantage sur les possibilités de stage.
  4. Avis aux étudiantes et aux étudiants en provenance de l’international : la participation à un stage au Canada exige un permis de travail pour étudiant. Pour ce faire, prière de consulter la page du Gouvernement du Canada à la section : Travailler en tant que participante ou participant à un programme coopératif ou comme stagiaire. Voici le lien : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-coop.asp.

 




Pourquoi entreprendre un stage dans son parcours universitaire?

Voici ce que nos stagiaires répondent.





​En guise de préparation

Il est important de se familiariser avec le Manuel de stage des stagiaires. Ce document contient l’information nécessaire quant aux rôles et aux responsabilités des parties concernées, les processus à suivre menant au stage et l’information destinée à l’élaboration du contrat d’apprentissage.

L’Université recommande aux stagiaires de consulter le Guide de planification de stage pour les stagiaires dans lequel sont rassemblés des points importants à la préparation au stage. Le Guide sert d’aide-mémoire pour les préparatifs à effectuer au cours des semaines qui précèdent le stage, en vue de la journée du début du stage ainsi que pour les travaux et les processus à suivre tout au long du stage.


Formation obligatoire

Avant le début du stage, les stagiaires doivent, en plus de respecter les exigences du cours de stage et celles du code de conduite en milieu de stage de l’Université de Hearst, s’assurer de compléter la formation Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes en format électronique disponible sur le site Web du ministère du Travail. Ils doivent ensuite remettre la preuve de certification à la coordination des stages.


Se fixer des objectifs d’apprentissage

À l’instar de tout contrat, le contrat d’apprentissage doit être bien pensé. Il exige une bonne dose de réflexion personnelle, d’analyse et de compétences pour formuler des objectifs d’apprentissage clairs et concis. Le Guide de rédaction du contrat d’apprentissage sert d’appui au moment de l’élaboration du contrat d’apprentissage. On suggère aussi, pour s’assurer que les objectifs d’apprentissage sont bien en lien avec les exigences de l’Université, d’effectuer un retour sur les cours suivis ainsi que sur les objectifs de chaque programme. Les contrats d'apprentissage sont en liste par cote de cours sous la section formulaires.


Tenir son journal réflexif

Afin d’assurer un suivi ponctuel, un journal de bord (Moodle) permet aux stagiaires d’inscrire leurs réflexions et aux responsables académiques d’offrir leur soutien en contribuant leurs propres commentaires tout au long du cheminement des stagiaires. Un guide de rédaction du journal réflexif est disponible pour aider les stagiaires à monter leur journal de bord.


Faire le pont entre son stage et le marché du travail

L’Université de Hearst suggère aux stagiaires de se familiariser avec la mission, le mandat ainsi que les opérations habituelles de l’organisme d’accueil afin de bien se préparer à l’entrevue. Pour ce faire, il est conseillé de regarder la description du stage et les documents de l’organisme qui sont remis au moment de la demande par la coordination des stages. Le site Web de l’organisme, ou même une discussion avec un ancien ou une ancienne stagiaire permet également de recueillir d’importantes informations qui sauront faire de l’entrevue une expérience enrichissante. Un rappel : une préparation à l’entrevue réussie comprend la connaissance de soi, de l’entreprise et du poste convoité.

Les étudiantes et les étudiants doivent aborder l’entrevue de stage de la même façon qu’ils aborderaient une entrevue d’emploi. Nous proposons ces conseils pratiques pour mieux vous préparer.


Accéder aux formulaires requis

Tous les formulaires requis pour les stagiaires sont disponibles ici ou sous l’onglet formulaires apparaissant en marge droite.