Les stages sont offerts en blocs de trois semaines ou de six semaines, et ce, lors de toute l’année universitaire. Le calendrier des blocs ci-dessous indique les périodes de temps où il est possible de compléter un stage (les sections de couleur indiquent les périodes de blocs de cours).
Les stages à l’Université de Hearst
Vous cherchez de l’information au sujet de la possibilité de superviser un stage et d’offrir des tâches ou des projets pertinents à nos stagiaires ?
Vous êtes stagiaire et souhaitez vous préparer pour votre apprentissage au sein d’un organisme d’accueil de votre choix ?
Vous êtes à la bonne adresse.
L’Université de Hearst offre un premier stage de trois semaines (INTE 1946) : l’objectif du stage est de nature exploratoire et incite les stagiaires à porter un regard sur leurs capacités de travail, sur le fonctionnement d’un organisme ainsi que sur la place de l’interdisciplinarité sur le marché du travail.
Un deuxième stage de trois ou six semaines est offert dans tous les programmes de l’UdeH : l’objectif est d’inciter les stagiaires à approfondir leurs connaissances du marché du travail et à mettre en pratique les concepts appris en salle de classe. Les stagiaires sont en mesure de participer aux activités particulières d’un organisme dans le but d’améliorer leurs capacités d’évaluation, de conception, d’analyse et de réflexion liées à leur champ d’études.
Nos blocs de stage
Le processus de stage
Pour compléter un stage à l’Université de Hearst, nous proposons un processus étalé sur une période de 13 semaines (stages 1946 et 3946) ou de 15 semaines (stages 4915). Voici les détails du processus qui inclus une participation de tous les membres de l’équipe du stage : les stagiaires, les organismes d’accueil, les responsables académiques et le bureau des stages de l’UdeH.
Le Réseau de l'Université de Hearst
Le succès des initiatives d’apprentissage par l’expérience ne serait pas possible sans la précieuse collaboration de nos partenaires ; la communauté entrepreneuriale et les agences communautaires de nos régions. Sous le chapeau du Réseau, ces partenaires se regroupent afin d’échanger les offres de formation pour notre clientèle étudiante en plus de partager leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée. Le Réseau compte plus d’une centaine d’employeurs francophones et bilingues prêts à offrir des occasions de formation (stages, mentorat, bénévolat, projets de travail, etc.) dans le but de rencontrer des étudiantes et des étudiants et ainsi monter un inventaires de candidatures possibles pour des besoins futurs. Les domaines professionnels représentés répondent aux intérêts qui découlent des programmes offerts par l’Université.
Les gestionnaires d’entreprises ou les agences communautaires sont invités à visiter le site du Réseau (adresse à venir) ou communiquer avec Anne-Marie Cantin par courriel ou au 705 372-1781, poste 289 afin de manifester leur désir de collaborer avec le bureau de l’apprentissage expérientiel.
Le(s) Centre(s) d'intégration des acquis
Les Centres d’intégration des acquis de l’Université de Hearst vous offrent des occasions remarquables d’exercer votre savoir-faire et votre savoir-être dans le cadre de stages pratiques ou projet de classe, tant dans le domaine de l’établissement des nouveaux arrivants au pays, à l’intervention clinique et la psychométrie, la recherche et de l’archivistique ou encore du développement économique et communautaire.
Centre régional de recherche et d'intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC)
Centre Labelle Centre (CLC)
Centre d’archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne
Services d'établissement du Nord-est de l'Ontario
uGestion
Le programme d’apprentissage par l’expérience est doté d’une plateforme virtuelle pour guider les étudiants et les responsables académiques dans le processus des stages. Pour accéder à la plateforme, prière de suivre le lien suivant : gestion.uhearst.ca
« Des recherches récentes confirment que des stages comportent des avantages notables pour la population étudiante, ainsi que pour les maisons d’enseignement et pour les employeuses et les employeurs qui leur accordent une place et un encadrement pendant leurs études. Les stages permettent aux étudiantes et aux étudiants d’appliquer en situations concrètes de travail ou dans la communauté des éléments théoriques vus en classe, d’explorer de possibles choix de carrière, de développer des habiletés de travail et de gagner en expérience, de rehausser leur niveau de confiance en leurs moyens et leur autonomie, de croitre sur le plan personnel et de s’engager au sein de la collectivité. Les employeuses et les employeurs y voient notamment la possibilité d’offrir des services de façon plus efficace et une bonne méthode de recrutement de futures employées et de futurs employés, tandis que les établissements postsecondaires établissent et entretiennent, grâce à de tels programmes, de meilleurs liens avec leur milieu. »
Comité du Sénat sur la pérennité des services, Université de Hearst, 2012L