Vous êtes ici

Il n’est pas rare d’entendre des personnes étonnées du fait qu’on parle autant des religions au 21e siècle.

En ce sens, vous vous demandez peut-être pourquoi, à l’Université de Hearst, nous avons choisi de faire de Sociologie de la religion un des cours obligatoires du programme interdisciplinaire d’Études des enjeux humains et sociaux.

Pensons-y un instant: quoiqu’on ait pu écrire au sujet de la religion et de ce qui la fonde, son influence dans la longue marche de l’Humanité a été et demeure toujours indéniable.

Quant à l’idée de privilégier une approche interdisciplinaire, quelle belle occasion pour expliquer un objet d’étude d’une telle amplitude et d’une pareille complexité !

L’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l’islam sont considérés comme les cinq grandes religions de l’humanité. Comment apprendre les différences et les rituels pour chacune de ces religions ? Se rendre à Toronto, pour une semaine, afin de s’immerger dans ces diverses cultures religieuses.

Malgré une semaine ultra chargée, il est difficile de croire que les étudiantes et les étudiants n’en ont pas appris durant cette semaine et nous sommes heureux d'avoir pu leur offrir cette opportunité d'apprentissage unique. 

L’Université de Hearst, comme nulle part ailleurs !