Vous êtes ici

Ces ententes d’articulation faciliteront le parcours des étudiants du Collège Boréal grâce à la reconnaissance de leurs acquis collégiaux par l’Université de Hearst. L’Université de Hearst et le Collège Boréal ont signé, lundi 12 novembre 2018, six nouvelles ententes d’articulation formalisant la reconnaissance, par l’Université de Hearst, des crédits obtenus dans des programmes du Collège Boréal. Daniel Giroux, président du Collège Boréal, et Marc Bédard, vice-recteur de l’Université de Hearst, étaient sur le campus de Sudbury du Collège Boréal pour officialiser ces ententes. 

Ces six ententes d’articulation concernent des programmes en Techniques en administration des affaires, Comptabilité, Techniques de travail social, Techniques des services policiers et Étude sur la paix et les conflits dispensés par le Collège Boréal sur ses campus de Sudbury, Timmins, Kapuskasing, et Toronto. Ces programmes s’articuleront à ceux offerts par l’Université de Hearst en Administration des affaires, Gestion, Psychologie, et Étude des enjeux humains et sociaux.

Ainsi, un étudiant de l’un de ces programmes du Collège Boréal pourra compléter sa formation en choisissant de poursuivre son cursus à l’université de Hearst selon des modèles dits « 2 + 2 », « 2 + 1 », « 3 + 1 » ou « 3 + 2 », pour aboutir à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales de l’Ontario et d’un baccalauréat universitaire en fin de parcours.  

Véritables passerelles entre le monde collégial de la formation pratique et de l’univers plus théorique de l’université, ces ententes représentent l’engagement de former des profils complets « prêt à l’emploi » au service du marché du travail. Elles représentent aussi un gain de temps précieux pour les étudiants collégiaux qui souhaitent enrichir leur parcours de nouvelles perspectives en passant par l’université.

À ce jour, le Collège Boréal a signé 120 ententes d’articulation avec une dizaine d’institutions, dont huit avec l’Université de Hearst. Quant à elle, l’Université de Hearst a signé une douzaine d’ententes et est en processus d’en développer de nouvelles.  

En Ontario, le Conseil sur l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON) travaille de concert avec les 44 établissements d’enseignement postsecondaire financés par le gouvernement provincial afin d’améliorer le parcours des étudiants et de réduire les obstacles pour ceux qui cherchent à effectuer un transfert de crédits.

Citations

« Les étudiantes et les étudiants qui passent par le Collège Boréal bénéficient d’une solide formation pratique dans des domaines très variés. À ce titre, il est essentiel de pouvoir accompagner et encourager celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur parcours à l’Université, en valorisant leurs compétences au sein des programmes que nous offrons. Ces généreuses ententes d’articulation sont des ponts innovants qui représentent des avantages tant pour les finissantes et les finissants du collège que pour le marché de l’emploi ».
Marc Bédard, vice-recteur, Université de Hearst 

« Dans un marché de l’emploi en mouvement permanent, l’adaptabilité est la clé de la réussite. Au Collège Boréal, nous encourageons la mobilité étudiante car elle est une forme d’apprentissage en soi, propice au développement des compétences. Je souhaite ainsi remercier l’Université de Hearst qui, à travers ces ententes, reconnaît la différence Boréal, et s’y appuie pour continuer à former de jeunes talents qui contribueront bientôt pleinement à notre économie. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

À propos
 

Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. 

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs !

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

Université de Hearst 

L’Université de Hearst est une communauté universitaire à échelle humaine répartie sur trois campus nord-ontariens, soit à Hearst, à Kapuskasing et à Timmins. Spécialisée en sciences humaines et en administration des affaires, l’Université offre une formation axée sur l’expérience. Elle présente un cadre d’apprentissage qui favorise la réussite d’études universitaires en français et l’acquisition de compétences convoitées dans la sphère professionnelle, notamment par l’entremise de ses cours en bloc, de ses apprentissages expérientiels et de ses services d’appui aux étudiantes et aux étudiants.

Récente actrice dans le monde des ententes d’articulation, elle a su innover avec son partenaire pour présenter des possibilités de transferts des plus généreuses selon des formules de type 2 + 1, 2 + 2, 3 + 1 et 3 + 2.

-30-

Renseignements :

Ronan Le Guern
Collège Boréal
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca

Nancy Jacques
Université de Hearst
Directrice des communications et des liaisons
705 372-1781, poste 228
nancy_jacques@uhearst.ca