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Programme en service social

Jusqu'en 2015, l’Université de Hearst offrait, en collaboration avec l'Université Laurentienne, un programme d’études menant au baccalauréat spécialisé en service social (120 crédits). Les personnes déjà admises dans ce programme se soumettront aux exigences stipulées ci-dessous. Pour de plus amples informations au sujet de votre dossier étudiant, prière de communiquer avec le secrétariat général.

Une partie des cours est offerte à distance, selon notre entente d’articulation avec l’Université Laurentienne. 

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4 U/M, dont un cours de français, niveau 4U, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 21 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.

Les personnes dont les notes sont très légèrement en dessous de la moyenne minimale d'admission mais dont la moyenne générale des cours de 11e et 12e année est de 70 % ou plus pourraient être admises à titre d'essai. Pour passer au régime régulier, elles devront réussir certains cours identifiés par le comité des admissions.

Exigences du programme avec spécialisation (4 ans ou 120 crédits)

Première année

BESO 1006

Introduction au bien-être social I

3 crédits

BESO 1007 

Introduction au bien-être social II

3 crédits

PSYC 1106

Introduction à la psychologie I

3 crédits

PSYC 1107 

Introduction à la psychologie II

3 crédits

SOCI 1016 

Étude de la société I

3 crédits

SOCI 1017 

Étude de la société II

3 crédits

Quatre cours au choix*

  12 crédits

*À noter que les quatre cours au choix de la première année d’études doivent être suivis dans les humanités, les sciences sociales, les sciences naturelles ou les mathématiques.

Autres cours en service social

Les cours BESO et SESO sont offerts à distance par l’entremise du Centre d’éducation permanente Envision de l’Université Laurentienne

BESO 2105

Le bien-être social en tant qu'institution sociale

6 crédits

SESO 2315 

La relation d'aide

6 crédits

SESO 3256 

Éthique et déontologie professionnelle en service social 

3 crédits

SESO 3305 

Théorie pour la pratique du travail social

6 crédits

SESO 3555

Initiation aux méthodes de recherche en service social

6 crédits

SESO 3605 

Stage I

6 crédits

SESO 4305 

Théorie pour la pratique du service social

6 crédits

SESO 4605 

Stage II 

6 crédits

Cours au choix BESO/SESO

 

15 crédits

Cours au choix

Cours en psychologie (années supérieures) 6 crédits

Cours en sociologie (années supérieures)

6 crédits

Cours au choix (non-BESO ou non-SESO)

18 crédits

Total

120 crédits


Admission aux années professionnelles

Pour être admissible aux années professionnelles, il faut avoir complété et réussi tous les cours de 1re année du programme. Il faut aussi présenter un formulaire de demande dûment rempli ainsi qu’une déclaration personnelle qui seront ensuite évalués dans le but de classer les candidates et les candidats. Ce document peut être obtenu au secrétariat général.

Les personnes qui se classent à la suite de ce processus sont admises jusqu’à ce que le nombre d’étudiantes et d’étudiants acceptés aux années professionnelles soit complet. Le programme de baccalauréat en service social détermine un nombre maximum d’admissions pour l’année en cours, au plus tard le 1er mars de chaque année. Le nombre d’admissions dépend des possibilités de stages et des ressources professorales.

Exigences du programme

Pour obtenir un baccalauréat (4 ans) en service social (B.S.S.), l’étudiant ou l’étudiante doit :

  • se conformer aux exigences de l’école concernant le niveau de compétence dans la langue officielle dans laquelle il a choisi de faire ses études;
  • obtenir 120 crédits (choisis en consultation avec le conseiller d’études) et répondre à toutes les exigences stipulées
  • réussir tous les cours de bien-être social et de service social avec une note minimale de 70 % dans chacun des cours obligatoires et la cote « S » (satisfaisant) pour les cours SESO 3605 et SESO 4605 (sans avoir à prendre les cours plus de deux fois);
  • obtenir une note minimale de 60% pour chacun des cours facultatifs de bien-être social et de service social (sans avoir à prendre les cours plus de deux fois);
  • obtenir une moyenne cumulative de 4,0 pour tous les autres cours présentés en vue de l’obtention du grade (seuls les cours suivis à l’Université Laurentienne sont utilisés dans le calcul des moyennes).

Rendement scolaire satisfaisant

Un étudiant inscrit ou une étudiante inscrite au programme du baccalauréat (4 ans) en service social a un rendement scolaire satisfaisant, si elle ou il :

  • répond à toutes les conditions d’admission;
  • a obtenu une note de 70 % en BESO 1005, BESO 2105, SESO 2315, SESO 3305, SESO 3555 et SESO 4305;
  • a obtenu la cote « S » pour SESO 3605 et SESO 4605;
  • a obtenu une moyenne de 70 % pour les cours au choix BESO et SESO des années supérieures y compris le cours obligatoire de recherche (SESO 3555);
  • a obtenu une moyenne cumulative de 4,0 pour tous les cours réussis l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents, sans échec dans aucun cours auquel elle ou il s’est inscrit ou inscrite.

Probation

La personne inscrite au programme qui n’obtient pas les notes suffisantes pour une année donnée peut être autorisée à continuer le programme en probation. Elle doit alors présenter au Comité des règlements universitaires et de l’attribution des prix de l’Université Laurentienne une requête accompagnée d’une recommandation positive de l’école, pour au plus une année ou cinq cours consécutifs. La personne qui n’obtient pas les notes exigées après une année probatoire doit se retirer du programme.

Renvoi

Est passible de renvoi de l’Université l’étudiant ou l’étudiante qui s’est inscrit ou inscrite à un programme professionnel, a dû l’abandonner et n’a pas été autorisé à s’inscrire à un autre programme.

L’École de service social, par l’entremise de son corps professoral et des comités appropriés, se réserve le droit de renvoyer un étudiant ou une étudiante qui, en dépit de sa réussite universitaire, ne peut pas respecter les normes professionnelles et éthiques qui incombent aux membres d’une profession d’aide et d’intervention.

Stages

Le Stage I (SESO 3605) comporte au moins 300 heures de travail et le Stage II (SESO 4605) comporte au moins 400 heures de travail dans un organisme approuvé par l’école. Les stagiaires et les superviseurs de stages profitent d’une certaine souplesse dans l’établissement des horaires de travail.

Les règlements relatifs aux stages sont présentés dans le Manuel de stage de l’école. Le coordonnateur des stages s’assure que les trois personnes qui participent à un stage suivent le processus tel qu’établi dans le manuel.

Ce manuel décrit aussi les attentes, les rôles de chacun, le contrat d’apprentissage et les travaux. Les stagiaires doivent se conformer à tous les codes de conduite de l’école, de l’université et de sa profession, ainsi que respecter les règlements de l’organisme où le stage est effectué.

Les stages I et II sont notés selon la cote « S » (satisfaisant) ou « F » (échec) par le membre du corps professoral responsable.

Examens volontaires

De nombreuses personnes inscrites au programme ont déjà acquis une expérience dans les services sociaux et les domaines connexes. Les personnes ayant un minimum de deux ans d’expérience de travail à plein temps dans ces domaines peuvent se soumettre à des examens volontaires qui, s’ils sont réussis, leur permettent d’obtenir des crédits pour le cours SESO 3605 et pour un autre cours au choix en service social choisi parmi les cours avancés.

Certains cours admissibles au baccalauréat en service social sont offerts par l’Université de Hearst. 

Deuxième grade

Les étudiantes et les étudiants qui possèdent déjà un grade universitaire de premier cycle peuvent s’inscrire à un deuxième grade dans une autre discipline. 

Deuxième grade dans le programme de baccalauréat spécialisé en service social

Exigences d’admission

Peut être admis ou admise à un deuxième grade dans le programme de baccalauréat spécialisé en service social, un étudiant ou une étudiante qui :

  • est titulaire d’un grade universitaire reconnu avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 et une moyenne de 70 % ou plus pour les cours du premier grade portant sur le domaine du deuxième grade envisagé, et n’a pas échoué à plus de 30 crédits dans son programme de premier grade, et
  • n’a terminé pas plus de 24 crédits (dans le premier grade), dans la matière de spécialisation du programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité des admissions, promotions et requêtes peut autoriser des exceptions).

La coordinatrice ou le coordonnateur du programme établit un programme d’études pour les étudiantes et les étudiants qui postulent à un programme de deuxième grade.