Vous êtes ici

Programme en service social

Vous êtes sensible aux inégalités et à l’oppression qui sévissent dans la société? Ce baccalauréat vise à former des personnes capables de promouvoir le développement humain et de lutter contre les problèmes sociaux.

Profil étudiant

Avoir la capacité d’écoute et d’exprimer de l’empathie. Habile en médiation dans la résolution de problèmes et les relations humaines. Éprouver de forts sentiments de justice, de confiance et de responsabilité sociale. Faire preuve de discipline personnelle.

Aperçu du programme

Ce baccalauréat englobe une formation théorique et pratique. Vous prendrez connaissance des politiques et des institutions sociales relatives au domaine du service social. L’étude et la mise en pratique de techniques d’intervention ajouteront la facette humaine à votre cheminement, vous outillant en prévision de vos futurs rapports professionnels. Le programme comporte deux stages pratiques de 6 crédits, réalisés en troisième et quatrième années. Ce sera là l’occasion de vous immerger dans un milieu d’intervention pour mieux cerner les enjeux et les besoins des gens. Vous exercerez dès lors votre capacité de planifier stratégiquement vos interactions, de les mettre en pratique et de les évaluer.

Une partie des cours est offerte à distance, selon notre entente d’articulation avec l’Université Laurentienne. 

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4 U/M, dont un cours de français, niveau 4U, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 21 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.

Les personnes dont les notes sont très légèrement en dessous de la moyenne minimale d'admission mais dont la moyenne générale des cours de 11e et 12e année est de 70 % ou plus pourraient être admises à titre d'essai. Pour passer au régime régulier, elles devront réussir certains cours identifiés par le comité des admissions.

Possibilités de mineures

Vous avez un intérêt plus pointu pour une discipline? Pourquoi ne pas en teinter votre B.S.S en optant pour l’une des mineures suivantes :

  • Français
  • Géographie
  • Histoire
  • Psychologie
  • Sociologie

Une mineure requiert un total de 24 crédits, dont au moins 6 crédits de cours de niveau 3000/4000 et peut être composée à la fois de cours obligatoires du programme ou de cours au choix. Notez que les préalables s'appliquent.

Exigences du programme avec spécialisation (4 ans ou 120 crédits)

Entente d'articulation

Une partie des cours est offerte à distance, selon notre entente d’articulation avec l’Université Laurentienne. 

Années professionnelles

Afin d’être admis au programme de baccalauréat en service social, l’étudiant ou l’étudiante doit suivre le processus d’admission aux années professionnelles à la fin de la première année du programme ou après l’obtention d’au moins 30 crédits.

L’étudiant ou l’étudiante qui demande l’admission aux années professionnelles doit présenter son formulaire officiellement avant le 1er mars, au bureau de la coordination des admissions de l’École de service social. Une place ne leur est donc pas garantie pour les années subséquentes.

Première année

BESO 1006

Introduction au bien-être social I

3 crédits

BESO 1007 

Introduction au bien-être social II

3 crédits

PSYC 1106

Introduction à la psychologie I

3 crédits

PSYC 1107 

Introduction à la psychologie II

3 crédits

SOCI 1016 

Étude de la société I

3 crédits

SOCI 1017 

Étude de la société II

3 crédits

Quatre cours au choix*

  12 crédits

*À noter que les quatre cours au choix de la première année d’études doivent être suivis dans les humanités, les sciences sociales, les sciences naturelles ou les mathématiques.

Autres cours en service social

Les cours BESO et SESO sont offerts à distance par l’entremise du Centre d’éducation permanente Envision de l’Université Laurentienne

BESO 2105

Le bien-être social en tant qu'institution sociale

6 crédits

SESO 2315 

La relation d'aide

6 crédits

SESO 3305 

Théorie pour la pratique du travail social

6 crédits

SESO 3555

Initiation aux méthodes de recherche en service social

6 crédits

SESO 3605 

Stage I

6 crédits

SESO 4305 

Théorie pour la pratique du service social

6 crédits

SESO 4605 

Stage II 

6 crédits

Cours au choix BESO/SESO

 

18 crédits

Cours au choix

Cours en psychologie (années supérieures) 6 crédits

Cours en sociologie (années supérieures)

6 crédits

Cours au choix (non-BESO ou non-SESO)

18 crédits

Total

120 crédits


Deuxième grade

Les étudiantes et les étudiants qui possèdent déjà un grade universitaire de premier cycle peuvent s’inscrire à un deuxième grade dans une autre discipline. 

Deuxième grade dans le programme de baccalauréat spécialisé en service social

Exigences d’admission

Peut être admis ou admise à un deuxième grade dans le programme de baccalauréat spécialisé en service social, un étudiant ou une étudiante qui :

  • est titulaire d’un grade universitaire reconnu avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 et une moyenne de 70 % ou plus pour les cours du premier grade portant sur le domaine du deuxième grade envisagé, et n’a pas échoué à plus de 30 crédits dans son programme de premier grade, et
  • n’a terminé pas plus de 24 crédits (dans le premier grade), dans la matière de spécialisation du programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité des admissions, promotions et requêtes peut autoriser des exceptions).

La coordinatrice ou le coordonnateur du programme établit un programme d’études pour les étudiantes et les étudiants qui postulent à un programme de deuxième grade. 

Exigences du deuxième grade

Veuillez vous référer à la page des grades universitaires.