Hélène Koscielniak

BIOGRAPHIE

Hélène Koscielniak est originaire de Fauquier en Ontario. Détentrice d’une maîtrise en administration éducationnelle de l’Université d’Ottawa, elle a œuvré en éducation à différents postes.

Elle s’est impliquée dans plusieurs organismes connexes dont la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario, les Services familiaux de Cochrane-Nord, la Cité collégiale, Contact-Nord, le Bureau des gouverneurs de Science Nord ainsi que le Comité consultatif de langue française de TFO.

Maintenant à la retraite, elle vit à Kapuskasing avec son mari Zyggy. Elle s’adonne à la lecture, au golf, au ski, à la pêche et poursuit son rêve, celui d’écrire, au grand plaisir de ses lectrices et lecteurs.


PUBLICATIONS

Aux Éditions L’Interligne
Collection Vertiges


Contrepoids  (2011)
Huit personnes s’inscrivent à un voyage d’amaigrissement au Bénin, petit pays africain, berceau du vaudou. Ils veulent ardemment perdre du poids, c’est sûr, toutefois chacun cache également des motifs ultérieurs. À travers des péripéties parfois tragiques, parfois comiques, l’auteure, Hélène Koscielniak, réussit bien à nous faire aimer ces personnages qui sont truculents et vulnérables, sensibles et généreux (certains jusqu’à la naïveté).

« Hélène Koscielniak, déplace son imaginaire cette fois-ci vers le Bénin, mais garde toute son humanité et son humour ».
Josué-Jude Carrier des Éditions L'Interligne

Carnet de bord  (2009)
La vie de Jocelyne Pelletier bascule lorsqu'elle reçoit un appel d'un ancien étudiant. Pourquoi Steve Peterson tient-il absolument à la rencontrer après tant d'années? Pourquoi sent-elle que son fragile bonheur est si menacé? La réponse réside-t-elle dans le carnet de bord de l'adolescent?

Marraine (2007)

Aux Éditions du Vermillon

Témoignage de la marraine dans le livre  Haïti, je t’aime ! Ayiti, mwen renmen ou ! (2010) Collectif en collaboration avec l’Association des Auteur-e-s de l’Ontario français
PRIX ET MENTIONS SPÉCIALES

Lauréate du Prix Littérature éclairée du Nord, édition 2010 pour Carnet de bord.

Lauréate du Prix Littérature éclairée du Nord, édition 2009 pour Marraine.

Le Prix de littérature éclairée du Nord reconnait la contribution exceptionnelle des auteur-e-s du Nord de l’Ontario à la culture régionale.  Il est décerné par Le Service des bibliothèques de l’Ontario-Nord, en partenariat avec les bibliothèques publiques du Nord de l’Ontario.

Finaliste du Prix des lecteurs de Radio-Canada, édition 2008 pour Marraine.

Finaliste du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen, prix qui récompense l’excellence littéraire en Ontario français, édition 2007 pour Marraine.

Le Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen récompense l’excellence littéraire en Ontario français