Salon du livre de Hearst

Michèle LeBlanc


BIOGRAPHIE :

Native de Jonquière dans la région du Saguenay au Québec, Michèle LeBlanc habite à Hearst depuis maintenant près de 20 ans. Sa passion du monde de la lecture remonte à son enfance. En plus d’avoir une préférence pour le roman policier, elle se passionne pour la littérature jeunesse et plus spécifiquement pour les univers fantastiques. Elle profite de ses heures libres en dehors de son travail pour créer des mondes réservés aux jeunes amateurs de ce style.

C’est en 2008 que le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques a publié un recueil de quatre de ses nouvelles, Une rencontre inattendue et autres récit, dans la collection QUAD9s.

PUBLICATIONS :

Une rencontre inattendue et autres récits


Le recueil comprend quatre nouvelles jeunesse :

  • Une rencontre inattendue
  • La mystérieuse armoire
  • L’étrange miroir
  • Secret bien gardé


Enfin l’été.  Eh oui! c’est la première journée officielle des vacances, et François est heureux.  Plus d’horaire, plus d’obligations.  C’est le temps de s’amuser!  Il pourra enfin s’en donner à cœur joie.  C’est du moins ce qu’il croit.  Il termine son déjeuner et se demande comment il entreprendra cette fantastique journée lorsque sa mère, Caroline, revenant de faire des courses, entre à toute vitesse et s’exclame :

  • François, François, où es-tu?  Viens vite, nous avons reçu du courrier en provenance du camp Source de vie à Hearst.

Ah non! se dit-il.  Il croyait pourtant avoir été clair.  Il ne veut pas aller à ce camp.  Il préfère demeurer à Ottawa, chez lui, et choisir les activités qui lui plaisent.

  • Allez, François, ouvrons vite cette lettre.  J’espère que ta demande d’inscription ne sera pas arrivée trop tard et que tu seras dans le même groupe qu’Yves, ton cousin.

Ils ouvrent donc la lettre.  C’est une confirmation.  Il est inscrit, et le camp débute le 14 juillet.  L’accueil aura lieu à 9 h.

 (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 2009)


Aux Éditions L’Interligne

Gontran de Vilamir (2004)