Vous êtes ici

Non seulement l’Université de Hearst offre des études postsecondaires aux francophones du nord-est de l’Ontario, mais elle contribue également au développement et à la transmission du savoir. Vous pouvez accéder à certaines recherches effectuées par des membres du corps professoral, des étudiantes, des étudiants, des anciennes et des anciens de l’Université de Hearst.

Publications des professeurs et professeures

  • Articles dans des revues scientifiques arbitrées

    Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. Expectations towards physician’s communicative behavior: A qualitative study among multimorbid socioeconomically disadvantaged patients. Communication & Medicine (soumis).

    Grabovschi, C., & Campos, M. Social representations of healthy and unhealthy food built by Romanian and Canadian children. British Food Journal (sous presse).

    Grabovschi, C., & Campos, M. (2014). Les représentations sociales de l’alimentation chez les enfants. Le rôle modulateur de l’âge et de la culture. TrajÉthos, 3 (1), 71-87.

    Grabovschi, C., & Campos, M. (2014). La logique naturelle en tant que méthode pour l’exploration des représentations mentales. Argumentum, 12(1), 9-29.

    Charlebois, K., Loignon, C., Boudreault-Fournier, A., Dupéré, & Grabovschi, C. La recherche participative en santé et le rôle des groupes vulnérables : une revue de la littérature, Global Health Promotion (sous presse).

    Grabovschi, C., Loignon, C. & Fortin, M. (2013). Mapping the concept of vulnerability related to health care disparities: A scoping review. BMC Health Services Research, 13(94).

    Campos, M. N., Freitas, L. B. L., & Grabovschi, C. (2013). An Exploratory Study on the Cognitive, Affective and Moral Aspects of the Networked Discourse of Higher Education Learning Communities. International Journal of Online Pedagogy and Course Design, 3(1).

    Grabovschi, C. (2011). L'étude des représentations sociales de l'alimentation : Une approche développementale intégrative. Educação e Cultura Contemporânea, 16(8). Rio de Janeiro, Brésil, Universidade Estácio de Sá.

    Campos, M. N., & Grabovschi, C. (2011). Argumentação e design: Cognição, afetividade e moralidade em comunidades universitárias de aprendizagem, Educação e Cultuna Contemporânea, 17(8). Rio de Janeiro, Brésil, Universidade Estácio de Sá.

    Actes de congrès avec comité de lecture

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2011). A new theoretical and methodological approach for researching the development of social representations: The representations of food and nutrition in Romanian and Canadian children. Dans M. Milcu, U. Schmidt-Brasse, K. Westhoff, M. Milcu & C. Grabovschi  (Éds.), Prospecting advanced research in health, education and social science. Modern Research in Psychology: Trends and Prospects. Proceedings of the 4rd ASCIPS International Conference of Psychology, p. 38-44. Bucuresti : Editura Universitara.

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). Les représentations socialisées et sociales de l’alimentation chez les enfants issus de contextes culturels différents. Dans M. Milcu (Éd.), Modern research in psychology: Quantitative vs. Qualitative Research? Proceedings of the 3rd ASCIPS International Conference of Psychology, p. 109-114. Bucuresti : Editura Universitara.

    Chapitre de livre

    Roger-Achim, D., Barbeau, D., Loignon, C., & Grabovschi, C. (sous presse). Les patients défavorisés. Dans Lussier M-T, Richard C, Éds. La communication professionnelle en santé, Éditions ERPI, 2e édition,

    Participations aux congrès

    Présentations à des conférences internationales

    Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2013). Improving the primary care experience of people living in poverty and suffering from multimorbidity: The role of socioaffective communication. International Conference on Communication in Healthcare. Montreal, 29 septembre - 2 octobre.

    Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2012). Natural Logic as method for studying the representations of vulnerability built by patients living in poverty and suffering from multimorbidity. Qualitative Health Research Conference of the International Institute of Qualitative Methods. Montreal, 23-25 octobre.

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). Cultural background interferences in the development of children’s representations of food and nutrition, 3e conférence européenne de communication de l’ECREA – Education and Communication Research European Association, Hamburg, Allemagne, octobre.

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). Les représentations socialisées et sociales de l’alimentation chez les enfants issus de contextes culturels différents, 3e conférence internationale de psychologie de l'ASCIPS – Association pour études qualitatives et interculturelles en psychologie, Paltinis, Roumanie, juin.

    Présentations à des conférences nationales ou provinciales

    Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2012) Échanges socio-affectifs et expérience de soins des patients démunis souffrant de multimorbidité. Conférence du FMF - Forum en Médecine Familiale 2012. Toronto, 15-17 novembre.

    Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2012). La représentation de la vulnérabilité chez les patients immigrants à faible revenu souffrant de multimorbidité. 3e Congrès bisannuel bilingue de la Société canadienne de sociologie de la santé (SCSS). Ottawa, 25-27 octobre.

    Loignon, C., Gottin, T., Fortin, M., Haggerty, J., Bedos, C., Barbeau, D., Goulet, E.,& Grabovschi, C. (2012). La contribution des médecins pour améliorer l’équité en santé. 3e Congrès bisannuel bilingue de la Société canadienne de sociologie de la santé (SCSS), Ottawa, 25-27 octobre.

    Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2012). Dialogue et vulnérabilité dans l'interaction de soins : Une analyse logico-naturelle des représentations construites par des personnes vivant en situation de pauvreté et souffrant de multimorbidité. 2e Colloque « Discours, représentation, argumentation » – « Dialogue et violence » dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Montréal, 7-9 mai.

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2011). La logique naturelle en tant que méthode d’analyse pour l'étude des représentations sociales, Colloque « Discours, représentations et argumentation » dans le cadre du 79e Congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Sherbrooke, mai.

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). The development of children’s representations of food and nutrition, Congrès annuel de l'ACC - Association canadienne de communication, Montréal, juin.

    Campos, M. N., & Grabovschi, C. (2010). Natural logic and the progression of argumentation in the child, Congrès annuel de l'ACC - Association canadienne de communication, Montréal, juin.

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). Les représentations de l’alimentation chez l’enfant, 78e Congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal, mai.

    Campos, M. N., & Grabovschi, C. (2010). Logique naturelle et développement communicationnel enfantin, 78e Congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal, mai.

    Grabovschi, C. (2007). Particularités de la communication socio-affective dans des contextes pédagogiques universitaires. Colloque du Programme de Doctorat en sciences humaines appliquées « Enjeux interdisciplinaires en sciences humaines appliquées ».  Montréal, juin.

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2006). L'expression de l'affectivité dans la communication en réseau dans un contexte pédagogique universitaire. 74e Congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal, mai.

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2005). L’impact des styles d’animation sur le climat affectif de deux communautés en réseau. 73e congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Saguenay, mai.

    Présentation à titre de conférencière invitée

    Grabovschi, C., & Loignon, C. (2012). La construction de l’objet «médecin idéal» par les patients souffrant de multimorbidité et vivant en situation de pauvreté. Journées d’étude en logique naturelle de la Chaire de logique et du Centre de recherches Sémiologiques de l’Université de Neuchâtel. Neuchâtel, Suisse, 5-7 septembre.

    Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2011). A new theoretical and methodological approach for researching the development of social representations: The representations of food and nutrition in Romanian and Canadian children. 4e conférence internationale de psychologie de l'ASCIPS – Association pour études qualitatives et interculturelles en psychologie, Sibiu, Roumanie, juin.

  • Livre

    Coloniser et Enseigner. Le rôle du clergé et la contribution des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Hearst, 1917-1942, Hearst/Ottawa, Les Éditions du Nordir, 1998, 253 p.

    Articles

    « Les permis de coupe de colons : un prétexte agricole pour la Grand Zone argileuse nord- ontarienne », Documents historiques no100, Revue de la Société historique du Nouvel-Ontario, printemps 2009, p.235-274.

    « Mgr Louis Levesque à travers son œuvre », Cinquantième anniversaire de l’Université de Hearst, Cahier I, hiver 2003.

    « Doublement ou triplement minoritaires », Revue de l’Université d’Ottawa, vol. 5, no 2, 1985, p.131-136.

    Direction de projets

    1. La petite histoire des scieries de Hearst, Site web, Bibliothèque municipale de Hearst, automne 2006. http://www.scierieshearst.com/
    2. Répertoire des articles parus dans le journal Le Droit de janvier 1953 à décembre 1965. Ce répertoire contient 2 700 articles traitant de la région où oeuvre l’Université de Hearst, 2003. (Document de travail disponible à la Bibliothèque Maurice-Saulnier, Université de Hearst).
    3. Répertoire des articles parus dans le journal Daily Press de Timmins de 1968 et 1971 au sujet de la création des écoles secondaires publiques françaises et bilingues de la région, 2001. (Document de travail disponible à la Bibliothèque Maurice-Saulnier, Université de Hearst)
    4. Témoins de notre histoire, Hearst, Les Éditions Cantinales, 2000, 161 p.

    Thèses

    L’incidence de l’éducation dans la création d’une communauté franco-ontarienne : le rôle du clergé et des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Hearst, 1917-1942, Québec, Université Laval, 1997, 292 p.

    La femme des années trente : une image dans Châtelaine et les pages féminines du Country Guide et de la Revue Moderne 1929-1939, Ottawa, Université d’Ottawa, 1981, 118 p.

  • Livres :

    Parfois, en certains jours de lumière parfaite, Ottawa, L'Interligne, 2006, 79 p. 
(finaliste au prix Christine-Dimitriu-van-Saanen 2006)

    Histoire du déluge et de l'amour ordinaire, Hearst, Le Nordir, 1992, 54 p.

    Nous ne connaissons la mort que de nom, Hearst, Le Nordir, 1990, 60 p.

    Que personne ne bouge!, Hearst, Le Nordir, 1988, 56 p.

    Direction - dossier spécial de revue :

    « Le paradoxe Yergeau », sous la direction de Jacques Poirier, Liaison, n° 155, printemps 2012, p. 5-15.

    Articles publiés dans des revues culturelles :

    « Les Archéologies chromatiques de Mariana Lafrance », Liaison, n° 158, hiver 2012, p. 6-7.

    « Pour ou contre le livre électronique ? », Liaison, n° 157, automne 2012, p. 31-32.

    « Prix et mépris : l’institution littéraire au banc des accusés », Liaison, n° 156, été 2012, p. 11.

    « Les Franco-Ontariens et des cure-dents : le livre noir de la littérature franco-ontarienne ? », Liaison, n° 155, printemps 2012, p. 12-13.

    « Hommage à Robert Yergeau », Liaison, n° 154, hiver 2011-2012, p. 31.

    « Omer Cantin et le commando du livre », Liaison n° 152, été 2011, p. 22-23.

    « Sur le bord de la rivière Mattawishkwia, je me suis assis… et j’ai trouvé », Liaison n° 150, hiver 2010-2011, p. 12-13.

    « Hearst : capitale culturelle de l’orignal », Liaison n° 150, hiver 2010-2011, p. 16.

    Préface de livre :

    « L’archipel poétique de Margaret Michèle Cook », préface à En contrepoint : les figures de l’île, Ottawa, L’Interligne, « Fugues/Paroles », 2012, p. 9-12.

    Compte rendu :

    « [Compte rendu de] Georges Duquette, Vivre et enseigner en milieu minoritaire : théories et interventions en Ontario français », Francophonies d’Amérique, Numéro 33, printemps 2012, p. 146-149.

    Thèse :

    Fragments d'autobiographies suivi de Poétique de l'intranquillité. Écrire en compagnie de Pessoa, thèse de maîtrise, Université d'Ottawa, 2006, 125 p.

    http://www.ruor.uottawa.ca/en/bitstream/handle/10393/27166/MR14939.PDF?sequence=1

  • Livres

    LEBEL, Marie, « Montfort de l'affaire à la cause. Un moment charnière dans les stratégies de défense des droits des francophones » dans M. PÂQUET (dir.), Les usages du passé au Canada et au Québec contemporains, Québec, Nota Bene, 2008, p. 289-320.

    Articles publiés dans des actes de colloques avec comités de lecture

    LEBEL, Marie, « L'Ontario et les migrants en provenance de France au moment de la Grande Migration transatlantique » dans Y. FRENETTE, F. LEJEUNE, F., P.-A. LINTEAU et alii, Actes du colloque : Les immigrants français au Canada à l'époque de la Grande Migration transatlantique (1870-1914) E-Crini, Nantes, Éditions du CRINI, no 3, 2012.

    LEBEL, Marie, « Habiter ou être habité? Les thèmes de l'espace et du territoire dans les revues académiques de l'Ontario français, 1970-1990 » dans C. DÉSY, S. HAREL (dir.). Traces d'appartenance, De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, Montréal, Presses de l'Université du Québec à Montréal, 2011, p. 57-84.

    LEBEL, Marie, « Positions, postures et im-posture : les intellectuels en milieu minoritaire » dans N. Bélanger, N. Garant et alii, Produire et reproduire la francophonie en la nommant, Actes du colloque international organisé par la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, Sudbury, Prise de parole, 2010.

    LEBEL, Marie, « J'aurais voulu être un artiste : Fernand Dorais ou les modalités d'inscription d'un intellectuel en Ontario français » dans G. ALLAIRE et M. GIROUX (dir.), Fernand Dorais et le Nouvel-Ontario. Réflexions sur l'œuvre et sur l'influence d'un provocateur franco-ontarien, Sudbury, Institut franco-ontarien, 2008, 78-90, p. 82.

    Articles dans des revues arbitrées

    LEBEL, Marie, M.-C. THIFAULT, I. PERREAULT et M. DESMEULES, (sous presse) « Regards croisés Ontario-Québec : Les services de soins de santé mentale des communautés de langue officielle en situation minoritaire, 1950-2010 » Reflets, revue d'intervention sociale et communautaire, vo 18, no 12.
    LEBEL, Marie, « Un romantisme revu et corrigé : le rôle de la littérature », Archives des Lettres canadiennes, Ottawa, 2012 (en cours d'évaluation).

    Thèse

    LEBEL, Marie, Prises de parole et modes de l'engagement intellectuel dans le Nouvel-Ontario (1970-1995), Faculté des études supérieures, Université Laval, Québec, 2010, 494 p.

  • Chapitres de livres universitaires

    « La sociologie de la communication », dans Simon Laflamme et Jean Lafontant (dir.), Initiation thématique à la sociologie, Sudbury, Prise de parole, coll. « Cognitio », 2008, p. 427-452. Avec Simon Laflamme.

    Rapports de recherche

    Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 9e année, Hearst, Commission de formation du Nord-Est, 2013. Avec Pierre Bouchard et Simon Laflamme. http://www.fnetb.com/wp-content/uploads/2013/09/Les-jeunes-et-le-nord-annee-9-2013.pdf

    Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 7e année, Hearst, Commission de formation du Nord-Est, 2011. Avec Pierre Bouchard et Simon Laflamme. http://www.fnetb.com/wp-content/uploads/2011/09/Les_jeunes_et_le_Nord-Rapport_2011.pdf

    Fresh Starts and False Starts : Young People in Transition from Elementary to Secondary School, Toronto, Ontario Ministry of Education, September 2010. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso. http://www.edu.gov.on.ca/eng/teachers/studentsuccess/Finalstudy.pdf

    Nouveau départs, faux départs. Jeunes en transition de l'école élémentaire à l'école secondaire, Toronto, ministère de l'Éducation de l'Ontario, septembre 2010. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso. http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/execfinalstudyfr.pdf

    Crossing the River to Secondary School. A Report of Phase II of the Transition Study. Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, for the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18 Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, Canada, 2009. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.

    Amitiés, peurs et espoirs. Passage de l’élémentaire au secondaire. Différence entre les francophones et les anglophones, pour le Ministère de l’éducation, Toronto, 31 mars 2008. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.

    Hope and Fear in the Elementary Years : A Report of Phase I of Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, For the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18, Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, March 31, 2008. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.

    Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, Phase 1, Status Report, For the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18, Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, Canada, August 15, 2007. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson et Dara Roth Edney.

    Articles dans des revues soumises à un comité de lecture

    « Pouvoir et dynamique de groupe », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 8, n°2, 2013, p. 177-208.

    « Éléments de critique des théories de l’action », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 3, n°1, 2007, p. 47-60.

    « L’intention est-elle si universelle que ne le prétendent les théories de l’action ? », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 1, n°2, 2006, p. 115-148. Avec Simon Laflamme et Pascal Roggero.

    Articles dans des revues non soumises à un comité de lecture

    « Trois Franco-Ontariens à Toulouse », Fracas, n°1, 2e trimestre 2007, p. 60-61. Avec Roger Gervais et Stéphanie St-Pierre.

    Communications soumises à un comité de lecture

    « La nécessaire et insuffisante dialectique de l’individu et du système », communication prononcée dans le cadre du colloque international Le projet appliqué au territoire. Relations, systèmes et complexité, organisé par le CR05 de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), l’Université de Tours et l’UMR CITERES, Tours, juin 2014. Avec Claude Vautier.

    « Analyse du pouvoir dans les groupes », communication prononcée dans le cadre du XIIe Congrès mondial de l’Association Internationale de Sociologie (AIS), Göteborg, juillet 2010.

    « Critique des théories de l’action sociale : l’intention comme catégorie antisystémique. Une démarche d’opérationnalisation », communication prononcée dans le cadre du Congrès de l’Union européenne de systémique (AFSCET), Paris, octobre 2005.

    « Relations humaines et production d’information : l’échange comme objet d’étude d’une approche relationnelle », communication prononcée dans le cadre du Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Tours, juillet 2004.

    « L’impact de la présence des jeunes adultes au foyer sur la relation conjugale des parents », communication prononcée dans le cadre du Congrès annuel de l’ACFAS-Sudbury, Sudbury, avril 2001.

    Communications non soumises à un comité de lecture

    « Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir. Rapport final » communication prononcée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Commission de formation du nord-est (CFNE), Timmins, octobre 2013.

    « Faits saillants du rapport de l’année 7, Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir », communication prononcée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Commission de formation du nord-est (CFNE), Timmins, septembre 2011.

    « Nouveau départs, faux départs. Jeunes en transition de l'école élémentaire à l'école secondaire », communication prononcée pour le Ministère de l’Éducation dans le cadre de la table ronde Où nous mène la recherche ?, Symposium C4C21 (Créativité, citoyenneté, communauté et pensée critique au 21e siècle) organisé par la Fédération des Enseignants de l’Ontario (FEO), Toronto, mai 2011.

    « Intention et émoraison : comment penser l’action sociale ? », communication présentée dans le cadre d’une série de conférences mensuelles, Université de Hearst, Kapuskasing, novembre 2009.

    Thèse de doctorat

    Contribution à la critique des théories de l’action. Intention et émoraison, Université de Toulouse I Sciences Sociales, 2009.

    Mémoire de maîtrise

    Relations humaines et production d’information : l’échange comme objet d’étude d’une approche relationnelle, Université Laurentienne, 2004.

    Accréditation à diriger des recherches

    Accréditation aux études supérieures, Université Laurentienne, 2009.

    Comités de rédaction

    Nouvelles perspectives en sciences sociales

    Revue du Nouvel-Ontario

  • Thèse de maîtrise

    Vernier, Melissa. Pour une perspective amérindienne du missionnariat oblat : analyse photographique des relations entretenues entre les pères Oblats et les Cris de Fort Albany, 1892-1929. Sudbury, École des études supérieures : Université Laurentienne, 2010, 232 p.

    Articles (avec comité de lecture)

    Vernier, Melissa. « L’Action catholique rurale du diocèse de Hearst : la fin d’un monde », Revue du Nouvel Ontario, n° 30, 2005, p. 5-42.

    « La photographie comme document historique : la représentation des femmes autochtones du diocèse anglican de Moosonee », dans Micheline Tremblay et Sylvie Lafortune (dir.), Actes de la 12e Journée Sciences et Savoirs, Acfas-Sudbury, 2006, p. 31-53.

    Exposition

    Vernier, Melissa (dir.), Portraits de Métis, Hearst, Université de Hearst, 2012.  

    Colloques, congrès, conférences et entrevues radio

    Vernier, Melissa. « Le droit d’auteur à l’ère numérique ». Hearst, Assemblée générale de l’Écomusée de Hearst, 16 octobre 2013.

    « L’analyse iconographique ». HIST 2026F : Initiation au travail intellectuel, Sudbury, Université Laurentienne, 22 novembre 2012.

    « Enquête sur le massacre de Frederick House : la tradition orale ». Hearst, Assemblée générale de l’Écomusée de Hearst, 5 mai 2011.

    « Contextes historiques du patriarcat, matriarcat et du ‘troisième sexe’ : la question du genre en milieux autochtones ». HIST 3186F : Le Canada préindustriel. Choix de thèmes, Sudbury, Université Laurentienne, 31 janvier 2011.

    « ‘Une photo vaut mille mots’ : Analyse photographique des relations entre Oblats de Marie Immaculée et Cris de la baie James, 1892-1929 ». Sudbury, Assemblée générale de la Société historique du Nouvel-Ontario, 12 octobre 2010.

    « 10 000 ans d’histoire autochtone ». Boréal Express : Radio-Canada, Timmins. 21 juin 2010.

    « Le groupe PETA  contre les calèches ». Boréal Express : Radio-Canada, Timmins. 8 juin 2010.

    « Mois de l’histoire autochtone », Boréal Express : Radio-Canada. Timmins, 7 juin 2010.

    « Historical Perspectives : The James Bay Cree », First Nations in Northern Ontario. Kapuskasing, Kapuskasing Local Citizens’ Committee, 10 avril 2010.

    « La photographie comme document historique : la représentation des femmes autochtones du diocèse anglican de Moosonee », 12e Journée Sciences et Savoirs, Sudbury, Université Laurentienne, avril 2006.

  • Les jeunes et le Nord : un parcours à découvrir

    L’objectif principal de cette recherche est de fournir de l’information aux personnes qui ont à cœur le développement du Nord-Est de l’Ontario. Pour atteindre cet objectif, l'équipe de chercheurs a décidé d’entreprendre une étude longitudinale qui permettrait de suivre, sur une décennie, l’évolution des jeunes en répondant à des questions fondamentales du type : comment les jeunes se représentent-elles, se représentent-ils leur communauté? quels projets conçoivent-ils? à quelles activités s’adonnent-elles? que font-ils à l’école? comment évaluent-elles leur santé?... et surtout comment les réponses à ces questions se transforment-elles dans le temps?

    Au point de départ de la recherche, les concepteurs du projet ont cru bon de suivre deux cohortes. Une première serait en 9e année, soit au tout début des études secondaires. Il serait alors possible d’examiner comment se développent les jeunes pendant ces années importantes que sont celles qui sont vécues à l’école secondaire et comment le cheminement qu’on fait à l’école a une incidence sur les années ultérieures. Une seconde, celle de la 12e année, était au terme des études secondaires. Pour ce deuxième groupe, le projet de recherche pourrait nous permettre d'analyser leur cheminement jusque sur le marché du travail et de mesurer l'incidence de certaines des préoccupations prises en compte par notre étude sur un éventuel parcours de vie.

    Nous avons accepté le mandat d’étudier ces deux cohortes et, annuellement, nous rédigeons un rapport pour présenter les résultats des analyses des données. Ces rapports sont archivés ici en format PDF.

    Pierre Bouchard, Université de Hearst
    Simon Laflamme, Université Laurentienne

  • Recherches en cours

    « Poétique du mixtape : propositions méthodologiques pour l’analyse structurale des performances de DJ enregistrées »

    « Autopsie de l’hétérogène : analyse de la modalisation autonymique chez Christine Montalbetti »

    Publications soumises à un comité de lecture (peer-reviewed)

    Plasticien, écrivain, suicidé. Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Édouard Levé, 2014, Paris, L’Harmattan, collection « Sémantiques », 286 p.

    « (Un)originality, hypertextuality, and identity in Tiga’s ‘Sunglasses at Night’ » in Popular Music, 2011, vol. 30, no 1, p. 105-125

    « Éléments d’énonciation hétérotopique postmoderne dans 6 810 000 litres d’eau par seconde. Étude stéréophonique (Niagara) de Michel Butor » in Études françaises, 2009, vol. 45, no 1, p. 139-159

    « Le procès de la subjectivité et de l’identité générique selon Fischerspooner » in Patrick Roy et Serge Lacasse (dir. publ.), 2006, Groove. Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 113-131

    « Automatism at the Margin. Diffusionism, Origins, and Identity in Paul-Émile Borduas’s Correspondence » in Sanja Bahun-Radunovic et Marinos Pourgouris (dir. publ.), 2006, The Avant-Garde and the Margin. New Territories of Modernism, Cambridge Scholars Press, p. 250-273

    « On n'écrit que du lieu que l'autre nous désigne » in Lucie Hotte et Johanne Melançon (dir. publ.), 2005, Actes du colloque « Thèmes et variations: regards sur la littérature franco-ontarienne », Prise de Parole, Sudbury, p. 339-343

    « Euphorie et dysphorie dans Mobile. Étude pour une représentation des États-Unis de Michel Butor » in Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiries, 2004, vol. 24, nos 1-2-3, p. 251-287

    Communications soumises à un comité de lecture (peer-reviewed)

    « Autopsie de l'hétérogène : ethos et modalisation autonymique dans Le cas Jekyll de Christine Montalbetti », 82ième congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014

    « Ma vie de P.N.A. Handschin, ou le soi désinvolte », 82ième congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014

    « Pour une approche énonciative de la jaquette péritextuelle : l’exemple d’Autoportrait d’Édouard Levé »,  80ième congrès de l’ACFAS, Palais des congrès (Montréal), mai 2012

    « Paratopies suicidaires chez Édouard Levé et Nelly Arcan », 79ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2011

    « Subjectivité et neutralité dans Expérience d’Edward Lee, Versailles de Gérard Gavarry et Amérique d’Édouard Levé », 79ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2011

    « Meta-Subjectivity and Lyrical Identity in Tiga’s Mix-CDs », colloque Spaces of Violence, Sites of Resistance: Music, Media, and Performance, Université de Régina, juin 2010

    « Suicide d’Édouard Levé, un exemple d’énonciation paratopique », 78ième congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2010

    « The Canadian Gigolo : a Structural Analysis of Tiga’s Recorded DJ Performances », colloque Popular Music Worlds, Popular Music Histories, University of Liverpool (Royaume-Uni), juillet 2009

    « Propositions méthodologiques pour l’analyse structurale des performances de disc jockey enregistrées sur disque compact », colloque Popular Music & Popular Culture: Intersections & Histories, Brock University, St. Catharines, mai 2008

    « Don’t Masquerade with the Guy in Shades: identités génériques et auctoriales dans la pièce ‘Blue Sunglasses (Tom Middleton Cosmos Re-Edit)’ de Tiga & Zyntherius », colloque Spanning the Distance: Regionalism and Reflections on Popular Music in Canada, University of Regina, mai 2006

    « L'expérience du temps dans ‘Shake Yer Dix (Tiga's Where Were You in '92 Remix)’ de Peaches », colloque Post-Colonial Distances: Study of Popular Music in Canada and Australia, Memorial University, St-John’s (Terre-Neuve), juin 2005

    « Le sémiotique à la rencontre de la sémiotique. Julia Kristeva et la sémiotique tensive », colloque Corps, passions et érudition, 69ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2001

    « Selma épuisée, Selma épuisante. Codes hollywoodiens et représentations de la femme dans le film Dancer in the Dark de Lars von Trier », 69ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2001

    « L’expérience du manque dans Un homme et son péché, film et roman », 10ième Colloque interuniversitaire des jeunes chercheur-e-s en littérature québécoise, Université de Montréal, novembre 1998

    Communications ou publications non soumises à un comité de lecture

    « Parcours d’Édouard Levé », Collège François-Xavier Garneau, mars 2014

    « Ethos et auctorialité chez Édouard Levé », Université de Hearst, mai 2012

    « Un thème, deux poétiques : compte rendu de Chacal, mon frère de Gracia Couturier et Fractures du dimanche de Michel Ouellette » in Canadian Literature, no 208, printemps 2011, p. 148-9

    « Poèmes de l’Origine : compte rendu de Tant de vie s’égare et de La lumière et l’heure d’Andrée Lacelle » in Canadian Literature, no 206, automne 2010, p. 153-4

    « Quelques bonnes nouvelles : compte rendu de Enfance et autres fissures de Marie Cadieux, Le bonheur est une couleur d’Aurélie Resch et Mégot mégot petite mitaine de Johanne Aline Côté » in Canadian Literature, no 203, hiver 2009, p. 129-130

    « Le risque de l’éphémère : compte rendu de Madame Iris et autres dérives de la raison de Pierre Crépeau » in Canadian Literature, no 201, été 2009 p. 104-105

    « Ce banal refus du silence. Compte rendu de Esprit de sel de Maurice Henrie » in Canadian Literature, no 201, été 2009, p. 169-170

    « D’Éros et Agapê aux aveux de l’autofiction : de la sexualité en littérature », communication présentée dans le cadre du cours « Sociologie de la sexualité », Université de Hearst, novembre 2009

    « Un roman tout en italiques… Compte rendu de L’Aimé d’Antonio D’Alfonso », Liaison, no 139, printemps 2008, p. 66

    « Tragique émorationalité » in Canadian Literature, no 195, hiver 2007, p. 155-156

    « L’intimité du spectacle. Compte rendu de Et les regrets aussi… de Michèle Matteau », Liaison, no 137, automne 2007, p. 67

    « Virh de Nelly-Ève Rajotte » in Simone Dompeyre, 2007, Traverse-Vidéo : la re-visite, catalogue d’exposition, Toulouse, p. 82-83

    « La représentation de l’identité générique en chanson populaire », communication libre, Université de Hearst, juin 2006

    « L’identité canadienne selon Antonio D’Alfonso, ou pour une politique de l’exil. Compte rendu de En italiques. Réflexions sur l’ethnicité » in Liaison, no 132, été 2006, p. 66

    « À la découverte d’un autre Ouest. Compte rendu de Littérature et culture francophones de Colombie-Britannique » in Liaison, no 128, automne 2005, p. 52

    « L’emprise des sens. Compte rendu de Strip-tease de Madame Bovary » in Liaison, no 127, été 2005, p. 55

    « L’impuissance du lieu commun. Compte rendu de 69, rue de la Luxure » in Liaison, no 127, été 2005, p. 57

    « Patrick Imbert, ou la prose de la mémoire à venir. Compte rendu de Réincarnations » in Liaison, no 126, printemps 2005, p. 55

    « La littérature franco-ontarienne à l’heure de l’autofiction ? Compte rendu de Chroniques tsiganes de Daniel Soha », Liaison, no 125, hiver 2004, p. 55

    « L’identité et l’altérité en paralittérature : l’autre versant de la modernité », colloque États de l’altérité, Université de Hearst, avril 2002

    « L'appel de l'intime. Compte rendu de Extensions intimes. Association des groupes en arts visuels francophones » in Liaison, no 116, automne 2002, p. 4

    « Quand l'identité est plurielle. Compte rendu de Mondialisation et identité » in Liaison, no 114, printemps 2002, p. 43

    « Un peu plus d'écriture et un peu moins d'alchimie. Compte rendu de Robbe-Grillet, romancier alchimiste » in Liaison, no 114, printemps 2002, p. 53

    Autres contributions diverses

    « Littérature et interdisciplinarité », communication présentée à l’École secondaire Thériault, Timmins, octobre 2012

    Présidence de séance, « Questionner la discipline artistique, redéfinir le genre », 80ième congrès de l’ACFAS, Palais des congrès (Montréal), mai 2012

    Évaluation externe d’un article pour le compte de la revue Popular Music (Cambridge University Press), automne 2011

    Présidence de séance, « Expériences du langage », 79ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2011

    Présidence de séance, « Littérature française des 18ième et 19ième siècles », 78ième congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2010

    « Qu’est-ce que la littérature ? », communication présentée aux écoles secondaires Nouveau-Regard, Cochrane (Ontario), décembre 2007 et Cité-des-Jeunes, Kapuskasing (Ontario), mars 2008

    Table ronde « Le statut de l’écrivain jeunesse en 2007 » avec les auteurs Reynald Cantin, Roger Dubé, François Gravel, Michèle Marineau, Sylvain Meunier, Martine Latulippe et Françoise Lepage, Salon du livre de Hearst, mai 2007

    Entrevue télévisuelle pour la Société Radio-Canada (Timmins), « L’état du bilinguisme au Canada », avril 2007

    « Aïka », fascicule de présentation pour l’exposition de la vidéaste Nelly-Ève Rajotte, Galerie Occurrence (Montréal), septembre 2006

    Table ronde « Écrire avec les autres » avec les auteurs Didier Leclair Kabagema, Melchior Mbonimpa, Arash Mohtashami Maali et Jean Mohsen Fahmy, colloque Thème et variations : regards sur la littérature franco-ontarienne, Université de Hearst, avril 2004

    « Le jury littéraire : une expérience paradoxale », communication présentée lors du gala Prix des lecteurs Société Radio-Canada 2001-2, Sudbury (Ontario), mai 2002

    Organisation du colloque États de l’altérité, Université de Hearst, avril 2002

    « Le structuralisme expliqué aux enfants », communication présentée à l’École secondaire Thériault, Timmins (Ontario), novembre 2001

    Thèse et mémoire

    Sémiotique tensive de l’abjection chez Michel Butor, thèse de doctorat, Université McGill, 2003, 242 p. (sous la direction de Gillian Lane-Mercier)

    Les hommes viennent de Vénus, les femmes viennent de Mars. Le corps du personnage comme enjeu de l’exigence fragmentaire, mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 102 p. (sous la direction de Paul Chamberland)

Publications des étudiants

  • Dans le cadre des cours Méthodes I : méthodes et techniques de recherche et Méthodes II : méthode et analyse scientifiques, les étudiantes et les étudiants ont à produire un projet de recherche dont elles et ils choisissent le sujet. Ces cours ont comme objectif premier de montrer l’importance de respecter rigoureusement chacune des étapes qu’exige la méthodologie scientifique des sciences humaines. Afin de reconnaître le travail exceptionnel de certaines équipes, les meilleurs travaux sont publiés sur le site de l’Université de Hearst.

    En 2006, nous avons choisi de publier le rapport de recherche Les Simpson : miroir de la famille américaine, projet de Jonathan Cloutier et de Zoé Therrien, gagnants de la Bourse Roger-Bernard 2005-2006 de l’Université de Hearst. Cette étude vérifie s’il existe un lien entre les caractéristiques de la famille américaine et celles que présente l’émission Les Simpson.

  • Un groupe d’étudiants de l’Université de Hearst publie un livre électronique interactif en ligne portant sur les défis reliés à l’énergie au XXIe siècle.

    Dans le cadre du cours de géographie humaine « Le défi de l’énergie au XXIe siècle », donné au semestre de l'hiver 2014 à l’Université de Hearst, le professeur Simon Gingras, ainsi que ses étudiants, ont décidé de créer un livre électronique interactif portant sur l’énergie. Chacun des étudiants devaient choisir un des sujets explorés en classe afin d’y préparer un chapitre à insérer dans l’ouvrage final. Grâce au Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC), ce dernier est maintenant disponible pour tous, gratuitement, sur l’iBooks Store.

    Intitulé « Le défi de l’énergie au XXIe siècle », ce recueil de textes, ayant une perspective interdisciplinaire, traite entre autres de la physique de l’énergie, du pic pétrolier, de l’aspect économique, des sables bitumineux, des énergies alternatives et des changements climatiques. Plus qu’un simple livre électronique, cet ouvrage regorge d’images, de photos, de vidéos, de graphiques et de figures pour vulgariser les concepts présentés.

    La raréfaction du pétrole et des autres sources d’énergie fossile, affectera la population mondiale dans de nombreux des aspects de leur vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle ce groupe de l’Université de Hearst trouvait pertinent de comprendre ce phénomène ainsi que ses causes et ses conséquences, puis de partager les résultats de leur recherche, dans un format interactif et accessible pour tous.

    Cliquez ICI pour accéder au livre électronique.

    Pour plus de détails : crridec@uhearst.ca

  • LE TRAVAIL LOIN DU DOMICILE : UN CHANGEMENT DANS LE FONCTIONNEMENT FAMILIAL? 

    Le but de cette recherche est d’observer dans quelle mesure le travail loin du domicile suscite des changements dans le fonctionnement des familles du nord de l’Ontario sur les plans de la communication, de la gestion du domicile (prise de décisions et soins des enfants), et de la satisfaction conjugale. De plus, cette recherche tente de déterminer si les nouveaux moyens de communication, particulièrement la vidéocommunication, peuvent diminuer l’impact de ces changements. Pour ce faire, des femmes dont les conjoints travaillent loin du domicile ont bien voulu remplir un questionnaire pour partager leur perception de ce qu’était le fonctionnement familial avant le départ du conjoint pour un travail loin du domicile et depuis son embauche pour un travail loin du domicile.

  • Ces projets ont vu le jour dans le cadre du cours d'introduction à la sociologie à l'hiver 2012. Sur nos trois campus, chaque classe a préparé une présentation (de type Prezi) qui était destinée à un large public. L'objectif d'apprentissage était de s'initier au questionnement sociologique à partir d'une question très simple en apparence : qu'est-ce que le web?

  • L'implication paternelle

    L'objectif de cette recherche est de vérifier si les croyances des pères liées aux rôles sexuels sont plus déterminantes de l'implication paternelle que ne le sont les structures reliées à l'emploi qui permettent la conciliation travail-famille. Afin de vérifier notre hypothèse, 49 pères de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la France ont participé à l'étude. Ces pères devaient avoir au moins un enfant âgé entre 2 et 5 ans et faire partie d'un couple, en union de fait, cohabitant ou marié, avec la mère de cet enfant.

    Cette étude s'insère dans une plus grande recherche qui porte sur l'alliance parentale menée par l'Université de Moncton.

  • Le centre de la petite enfance a-t-il un effet positif sur le sentiment de compétence parentale?

    La présente recherche s'intéresse aux objectifs poursuivis par le Centre de la petite enfance de Hearst et tout particulièrement au quatrième objectif qu'il s'est fixé, soit d'améliorer les compétences parentales des mères qui le fréquentent. Plus précisément, il s'agit de voir dans quelle mesure le Centre de la petite enfance de Hearst a un effet positif sur le sentiment de compétence parentale des personnes qui le fréquentent.

Autres