Vous êtes ici

Programme en psychologie

Le comportement humain vous fascine tel qu’il est étudié par les psychologues plus particulièrement? Les thèmes de la psychologie contemporaine tels la neurobiologie, le développement humain, la psychopathologie et les techniques d’évaluation et de counselling éveillent en vous cette soif de connaissance?  Le programme de psychologie vous offre une solide formation sous toutes ces dimensions.

Profil étudiant

Savoir écouter et communiquer avec facilité. Montrer de la curiosité à l’égard du comportement humain tant normal qu’anormal. Faire preuve de rigueur, de sens critique et d’ouverture d’esprit.

Aperçu du programme

Pour bien sonder les profondeurs du comportement humain, un éventail de cours s’offre à vous. Certains porteront davantage sur les grandes théories qui approfondissent notre compréhension de l’humain. D’autres, par contre, s’intéresseront aux outils scientifiques, méthodologiques et analytiques qui donnent du mordant aux théories. S’ajoutent à cette boîte à outils des savoir-être et des savoir-faire vous préparant à mieux intervenir. L’intervention psychosociale n’est pas la seule trajectoire qu’empruntent nos diplômé-e-s; ce baccalauréat peut aussi vous préparer à l’enseignement et aux études supérieures.

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4U/M, dont un cours de français, niveau 4U, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 21 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.

Les personnes dont les notes sont très légèrement en dessous de la moyenne minimale d'admission mais dont la moyenne générale des cours de 11e et 12e année est de 70 % ou plus pourraient être admises à titre d'essai. Pour passer au régime régulier, elles devront réussir certains cours identifiés par le comité des admissions.

En demandant l’admission au B.A., vous vous soumettez à un test de placement qui déterminera si vous devrez suivre un cours de langue de mise à niveau préalable à LANG 1006.

Possibilités de mineures

Vous avez un intérêt plus pointu pour une discipline? Teintez-en votre B.A. en optant pour l’une des mineures suivantes :

  • français
  • géographie
  • histoire
  • sociologie

Une mineure requiert un total de 24 crédits, dont au moins 6 crédits de cours de niveau 3000/4000 et peut être composée à la fois de cours obligatoires du programme ou de cours au choix. Notez que les préalables s'appliquent.

Possibilité de majeure

  • étude des enjeux humains et sociaux

Exigences du programme avec spécialisation (4 ans ou 120 crédits)

LANG 1006

Grammaire appliquée à la rédaction

3 crédits

LANG 1007

Grammaire appliquée à la rédaction II

3 crédits

PSYC 1106 

Introduction à la psychologie I

3 crédits

PSYC 1107

Introduction à la psychologie II

3 crédits

PSYC 2126 

Méthodologie et statistiques I

3 crédits

PSYC 2516 

Méthodes I : méthodes et techniques de recherche

3 crédits

PSYC 2517 

Méthodes II : méthode et analyse scientifiques

3 crédits

PSYC 3206 

Théories psychométriques

3 crédits

PSYC 3217 

Tests et mesures

3 crédits

PSYC 3256 

Schémas expérimentaux et analyses de données I

3 crédits

PSYC 4006 

Histoire de la psychologie

3 crédits

PSYC 4104

Travail de recherche

9 crédits

     

Cours au choix

Quatre cours du Groupe I

12 crédits

Quatre cours du Groupe II

12 crédits

Seize cours au choix

48 crédits
   

Total

120 crédits


Deuxième grade

Les étudiantes et les étudiants qui possèdent déjà un grade universitaire de premier cycle peuvent s’inscrire à un deuxième grade dans une autre discipline. 

Deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie

Exigences d’admission

Peut être admis ou admise à un deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie l’étudiant ou l’étudiante qui :

  1. détient un grade universitaire reconnu avec une moyenne générale d’au moins 60 % et n’a pas échoué plus de 30 crédits dans son programme de premier grade;
  2. n’a pas terminé, dans son premier grade, plus de 24 crédits dans le programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité pour les règlements universitaires et l’attribution de prix de l’Université Laurentienne peut autoriser des exceptions sur la recommandation de la vice-rectrice ou du vice-recteur).​

​Exigences du deuxième grade

Veuillez vous référer à la page des grades universitaires.