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Félicitations ! Vous avez obtenu une offre d'admission à l'Université de Hearst. Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de la famille de l'Université de Hearst. 

Voici les 6 étapes pour préparer votre séjour à l'Université de Hearst : 

1. Demander les autorisations d'entrée et de séjour




Selon votre pays de citoyenneté, il y a une forte possibilité qu’un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) soit requis afin d’entrer au Canada. 

Afin de poursuivre vos études dans la province de l’Ontario, vous devez détenir une lettre d’acceptation dans un établissement d'enseignement désigné, même si celle-ci est conditionnelle, un passeport valide et un permis d’études.

Ci-dessous, vous trouverez les réponses à vos questions concernant l’immigration.


De quels documents ai-je besoin pour mes études ?

Pour étudier en Ontario, vous devez détenir une lettre d’acceptation, même si celle-ci est conditionnelle, un passeport valide et un permis d’études.

Il est recommandé d’avoir un passeport valide au-delà de la durée de votre programme d'études.

  • En effet, la date d’expiration de votre permis d’études dépend de celle de votre passeport. En cas d’expiration, vous aurez  à renouveler ces deux documents à partir du Canada et à débourser à nouveau les frais en vigueur.

Ai-je besoin d’un visa ou d’une AVE ?

La plupart des étudiants étrangers  doivent obtenir un visa de résidence temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada. Ces documents sont émis sans frais supplémentaires en même temps que le permis d’études.


Dois-je obtenir un permis d’études ? 

Comme il y a plusieurs situations uniques, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) met à votre disposition un site web où il est possible de vérifier si vous devez avoir un permis d’étude.


Où puis-je trouver de l’information crédible relative à la demande de permis d’études ? 

Vous trouverez toute l’information relative au permis d’études canadien sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Les exigences peuvent varier d’un pays à l’autre. Il est possible de vérifier les directives du bureau canadien des visas de votre pays.

Consultez le guide 5269 pour présenter une demande de permis d’études. 


Quand devrais-je déposer ma demande de permis d’études ?

Veuillez noter que vous devez présenter une demande complète de permis d’études avant le 15 mai 2021 pour l’obtention d’une réponse d’ici le 6 août 2021. Veuillez communiquer avec le Bureau de l’international pour plus de renseignements à ce sujet.


Quels sont les délais de traitement ? 

Il est possible de vérifier les délais de traitement

Il suffit de répondre à quelques questions afin d’accéder à l’évaluation du délai de traitement. 


Par quels moyens puis-je déposer ma demande de permis d’études ?

Une instruction ministérielle émise le 1er février 2021 prolonge la mesure qui limite le dépôt des demandes de résidence temporaire à partir du CRDV, et ce, jusqu'au 30 septembre 2021. Il est donc nécessaire de faire la demande de permis d'étude en ligne. Je vous invite à consulter les instructions pour déposer une demande de permis d'étude en ligne.


Dois-je fournir ma biométrie ?

Toutes les personnes qui demandent un permis d’études doivent fournir leurs données biométriques.

Ceci peut se faire à un centre de réception des demandes de visa (CRDV)


Quel est le numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) de l’Université de Hearst ?

Le numéro d'établissement d'enseignement désigné (EED) de l'Université de Hearst est O19395677925, et ce, pour ses trois campus.


Mon programme d’études comporte un stage obligatoire. Ai-je besoin d’un permis de travail spécial ? 

Oui. Si votre programme comporte un stage obligatoire, pour éviter des coûts supplémentaires et les délais de traitement, il est fortement recommandé de demander un permis de travail coop en même temps que la demande de permis d’études. 

N.B. : La mention de stage obligatoire doit apparaître dans la lettre d’admission fournie par l’Université.  


Ma conjointe, mon conjoint ou mon ou ma partenaire m’accompagne au Canada. Quelle est la procédure à suivre ? 

Cette personne a possiblement droit à un permis de travail ouvert.


J’aimerais travailler avec un consultant en immigration canadienne. Est-ce possible ? 

Il n'est pas indispensable de retenir les services d’un consultant en immigration. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous que la personne est certifiée par le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada pour vous assurer de la validité des informations transmises.


Suis-je admissible au Volet direct pour les études ?

Les résidents des pays suivants ont la possibilité d’obtenir un permis d’études plus rapidement en faisant une demande en ligne dans le Volet direct pour les études : Chine, Inde, Maroc, Pakistan, Philippines, Sénégal, Vietnam.

Les critères d'admissibilité pour le Volet direct pour les études sont exigeants. Voici un aperçu des documents à fournir : 

  1. Preuve de l’obtention des résultats suivants à un test valide d’évaluation des compétences linguistiques dans les 2 ans précédant la demande;
  2. Preuve de l’obtention d’un certificat de placement garanti (CPG) d’une valeur de 10 000 $ CA;
  3. Preuve du paiement complet des frais de scolarité de la première année d’études;
  4. Lettre d’acceptation;
  5. Relevés de notes les plus récents de niveau secondaire ou postsecondaire;
  6. Preuve de soumission à un examen médical préalable par un médecin désigné pour les demandeurs.

Avez-vous quelques conseils qui, de façon générale, peuvent améliorer la qualité de ma demande de permis d’études ?

Afin de témoigner de votre bonne foi et d’adresser la double intention, il est fortement conseillé de rédiger une lettre de motivation afin de démontrer :

  • la cohérence de votre plan d'études;
  • la valeur ajoutée de poursuivre les études envisagées au Canada;
  • les avantages que ces études vous apporteront sur le marché du travail dans votre pays d'origine;
  • l'avantage concurrentiel que vous aurez sur les autres candidates et candidats;
  • les liens avec votre pays d'origine qui vous permettraient de revenir au bercail si vous n’arrivez pas à cheminer dans le processus d'immigration. 

Abonnez-vous à la page Facebook de l'Ambassade du Canada de votre pays. Normalement, les  ambassades offrent des webinaires et ils les annoncent sur leur page Facebook. 


Que faire après le dépôt de ma demande ?

Lorsque votre demande sera acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction pour le point d’entrée par courriel. Imprimez-la avant de quitter votre pays. Cette lettre n'est pas un permis d'études. Vous obtiendrez votre permis d'études à votre entrée au Canada.

Inscrivez-vous gratuitement au service Accueil Plus. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pourra produire votre permis d’études avant votre arrivée. Votre passage à la douane sera alors accéléré.

2. Choisir un campus et réserver votre logement

Offrez-vous des logements pour les étudiantes et les étudiants ?

Des résidences sont disponibles dans les trois campus. La résidence est un lieu privilégié pour l’intégration à la vie universitaire et communautaire et pour tisser des amitiés durables. C’est un lieu favorable à la réussite des études ainsi qu’à l’épanouissement personnel et professionnel. À noter, le nombre de places en résidence est limité.


Comment puis-je réserver un logement étudiant ?

Dans l’éventualité où vous décidez d’habiter en résidence universitaire, vous devez d’abord démontrer que vous avez reçu l’approbation du permis d’études. Par la suite, l’agente des liaisons internationales entrera en communication avec vous pour choisir une chambre et compléter la réservation. Voici un aperçu des étapes à suivre : 

  • Fournir une preuve d’obtention du permis d’études;
  • Choisir le campus et la chambre avec l’agent de liaisons internationales;
  • Effectuer le dépôt requis;
  • Signer l'offre d'hébergement et le contrat de résidence.

Est-ce que la literie est incluse ? 

Nous savons très bien qu’il n’est pas possible pour l’ensemble de nos futures étudiantes ou de nos futurs étudiants, en particulier pour celles et ceux en provenance d’un autre pays, d’arriver avec tous les essentiels. Une trousse de départ est donc fournie aux personnes en résidence au coût de 125 $, ajouté à la facture de l'université. La trousse contient :

  • un ensemble de draps et une couette;
  • un oreiller et;
  • un ensemble de serviettes.

*Il est possible de refuser cette trousse avant votre arrivée.


Puis-je choisir mon campus ?

Comme il est indiqué dans la lettre d’admission que vous avez reçue, l’Université de Hearst offre ses programmes d’études sur trois campus, dans trois villes différentes. Visitez le site Internet de l’Université pour découvrir chacune des trois communautés et choisir le campus où vous souhaitez vivre et étudier. Sachez que votre choix de campus sera respecté dans la mesure des disponibilités, selon le programme d’études et à la condition que vous soumettiez les documents requis aux échéances fixées.

Même si vous n’arrivez pas à soumettre de preuve d’obtention du permis d’études avant la date limite, vous demeurez quand même admissible à l’Université de Hearst. Cependant, le choix de campus sera déterminé par l’administration en fonction du contingentement dans les programmes et de la disponibilité des places en résidence.


Quelle est la différence entre les campus ?

Dans chacun des trois campus, l'offre de services et de soutien est identique. Ce sont les communautés qui diffèrent. À toi de choisir la communauté qui te convient le mieux. 

Sache que vous devez faire preuve de l'obtention du permis d'études avant de réserver une chambre dans l'une de nos cités étudiantes (résidences). 

Voici un portrait des trois communautés: 

Timmins 

  • Population : 40 000
  • 40 % francophone
  • Cours d’anglais offert, mais difficile de vivre sans aucune connaissance de l’anglais 
  • Transport en commun
  • Aéroport municipal
  • Centre de service régional : plus de boutiques, de chaînes et de supermarchés
  • Résidence étudiante (logement) à 8 minutes de marche du campus
  • Résidence avec chambres privées ou partagées  (lit, commode, bureau et lavabo)
  • Résidence avec cuisine, salon, salle à manger, douches et toilettes partagées avec l'ensemble des résidents (environ 16 personnes)

Kapuskasing 

  • Population : 9 000 
  • 70 % francophone
  • Cours d'anglais offert gratuitement, plusieurs occasions de pratique et d’apprentissage 
  • Pas de transport en commun
  • À 2 h de route ( 170 km) de l'aéroport de Timmins. Transport fourni à l’entrée et à la sortie des cours
  • Résidence étudiante (logement) à 8 minutes de marche du campus et à 3 minutes de marche du supermarché et d’autres boutiques 
  • Résidence divisée en appartements, de 3 à 4 personnes par unité, chambres privées et chambres partagées (lit, commode et bureau)
  • Résidence avec cuisine, salon, salle à manger, douches et toilettes partagées avec les autres résidents ou résidentes de l'appartement
  • 4 unités dans le bloc, donc 12 résidents en tout 

Hearst 

  • Population : 6 000
  • 90 % Francophone
  • Cours d'anglais offert gratuitement, peu d'occasions de pratique
  • Pas de transport en commun
  • À 3 h de route (265 km) de l'aéroport de Timmins, transport fourni à l’entrée et à la sortie des cours
  • 2 résidences étudiantes à même le campus et à 20 minutes de marche du supermarché, avec  chambres privées et chambres partagées (lit, commode, bureau et lavabo)
  • Résidences avec cuisine, salon, salle à manger, douches et toilettes partagées avec l'ensemble des résidents (environ 7 et 22 personnes selon la résidence)

Ai-je la possibilité de loger hors campus ?

L'adaptation de notre population étudiante à l'environnement universitaire ainsi qu'à la vie étudiante nous tient à cœur. Afin d'appuyer chacun et chacune dans leur choix de logement hors-campus, nous proposons ici quelques ressources. Toutefois, cette option de logement ne relève pas de la responsabilité de l'Université. Bonne recherche !

3. S'informer sur l'assurance-maladie

Dois-je souscrire à une assurance maladie ?

Les étudiantes et les étudiants de l'Université de Hearst en provenance de l’international bénéficient de deux polices d'assurance. Les voici :

1. RAMU

« Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est un régime d’assurance maladie dont l’adhésion est obligatoire pour tous les non-résidents internationaux qui étudient ou travaillent dans une université participante de l’Ontario. Le RAMU prévoit, à l’égard des participants au régime et des personnes à leur charge, une couverture des services de santé de base semblable à celle dont bénéficient les résidents permanents de l’Ontario au titre de l’Assurance maladie de l’Ontario. »

  • L’adhésion se fait dès l’arrivée et les coûts afférents s’élèvent à 720 $ CA pour l’année 2020-2021.

2. Greenshield

Par l'entremise de l'association des étudiantes et des étudiants de l'Université de Hearst ainsi que la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants, vous bénéficiez également d'une assurance maladie qui inclut les médicaments par ordonnance et les soins oculaires, une assurance voyage et une assurance dentaire. 

  • Le coût est de 232 $ CA pour l’année 2020-2021.

Consultez le livret qui décrit toute la couverture offerte par Greenshield. 

4. Préparer son déplacement au Canada en temps de pandémie

Il existe plusieurs restrictions et conditions de sécurité en raison de la pandémie qui font en sorte que les déplacements au Canada sont complexes et exigent beaucoup de planification. C’est pour cette raison que nous vous invitons à consulter la PAGE SUR LE PLAN DE QUARANTAINE afin de bien planifier votre arrivée au Canada. 

5. Autres informations pertinentes à votre arrivée au Canada

LES VOYAGEURS DEVRONT QUAND MÊME POURSUIVRE LEUR QUARANTAINE OBLIGATOIRE DE 14 JOURS APRÈS LEUR SÉJOUR OBLIGATOIRE À L’HÔTEL.

Vous trouverez plus de détails sur les dates d’arrivées et les conditions du plan de quarantaine selon votre statut d’étudiant:

Vous êtes :

Étudiants et étudiantes inscrits au semestre d'hiver 2021
Futurs étudiants et futures étudiantes

Restriction de voyage

  • En raison de la crise sanitaire, les restrictions de voyage peuvent changer rapidement et sans préavis. Il vous incombe de vous assurer que vous êtes en mesure de vous déplacer au Canada avant de préparer votre déplacement.

Entrer au Canada par voies aériennes

ArriveCAN

  • À compter du 21 novembre 2020, les voyageurs aériens dont la destination est le Canada devront soumettre leurs renseignements électroniquement au moyen d’ArriveCAN avant de monter à bord.

Personnes ressources

  • Nous offrons l’accompagnement d’un membre de notre équipe tout au long de votre déplacement en cas d’urgence ou d’incertitude. Assurez-vous d’avoir à votre portée le numéro de cellulaire de cette personne ressource.

Climat

  • Pour celles et ceux qui arrivent en automne, il est préférable d’acheter les vêtements d’hiver au Canada.
  • Pour celles et ceux qui arrivent l’hiver, bien qu’il sera possible d’acheter des vêtements d’hiver au Canada, il est fortement conseillé d’arriver avec un manteau chaud et des chaussures ou des bottes chaudes afin de se protéger contre le froid. 

Argent

  • L’argent liquide possédé doit être en dollars canadiens. On suggère entre 500 $ et 1000 $ afin de couvrir les imprévus lors du voyage ainsi que les premières dépenses, notamment le supermarché. 
  • Chèque pour déposer à l’ouverture d’un compte bancaire.
  • Carte de crédit.
  • Carte de crédit prépayée.

Imprévus

  • Être prêt à avoir à composer avec des imprévus : manque d’une correspondance, intempéries qui causent des retards de vol, argent, adaptateurs de prise de courant, etc.

À apporter 

  • Un adaptateur pour les prises de courant canadiennes.

Téléphone cellulaire

  • Il est fortement recommandé d’apporter votre propre téléphone cellulaire, débloqué, et d’en garder la puce. De cette façon, vous aurez toujours accès aux réseaux sociaux ainsi qu’à WhatsApp en attendant de souscrire à un abonnement auprès d’une entreprise de téléphonie canadienne.

Qu’est-ce le mentorat ?

Dès votre arrivée à l’Université, vous serez jumelé avec un membre de l’équipe de mentorat étudiant. Cette équipe a pour mission de créer un environnement qui favorise le mieux-être et la réussite scolaire. Dans cet objectif, les services d’encadrement suivants sont offerts à l’ensemble de la clientèle étudiante : 

  • Adaptation à la vie universitaire : toute nouvelle aventure exige une période d’adaptation. C’est pourquoi l’équipe de mentorat propose des journées d’accueil et d’orientation ainsi que l’occasion d’être parrainée ou parrainé par une ancienne ou un ancien, afin que vous puissiez tirer parti de leur expérience;
  • Appui au mieux-être : l’équilibre, la santé physique, la santé mentale, la réussite, l’inclusion, l’accessibilité, la célébration de la diversité et la prévention contre le harcèlement, la violence et le suicide figurent dans notre approche holistique au mieux-être;
  • Appui à l’apprentissage : tant du point de vue scolaire que personnel, nous proposons de nombreuses ressources, des ateliers, des initiatives et des programmes pour contribuer à la croissance et à l’épanouissement de notre population étudiante.

Comment activer mon téléphone cellulaire ?

Il est fortement recommandé d’apporter son propre téléphone cellulaire, débloqué, et d’en garder la puce. De cette façon,vous aurez toujours accès aux réseaux sociaux ainsi qu’à Viber et à WhatsApp en attendant de souscrire à un abonnement auprès d’une entreprise de téléphonie canadienne.


A quoi dois-je m’attendre des journées de préparation et d’orientation ?

La séance d’orientation vise à te préparer à entamer vos études avec aplomb et à bien vous outiller pour réussir, tant sur le plan académique que sur le plan personnel.

Durant ces journées, il y aura des séances d’information sur :

  • les services offerts par l’Université afin d’assurer la réussite scolaire;
  • l’intégrité intellectuelle;
  • la santé et la sécurité;
  • les compétences interculturelles;
  • et bien d’autres choses encore.

C’est l’occasion de tisser des liens avec vos nouvelles et nouveaux collègues et le personnel.


Que dois-je faire dès mon arrivée ?

Votre mentor sera là pour vous appuyer avec diverses tâches, notamment :

  • l’ouverture d’un compte bancaire;
  • l’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS);
  • la première visite au marché d’alimentation;
  • la visite de la communauté;
  • la visite du campus.

Qu’est-ce le NAS ?

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un élément essentiel pour accéder aux services et aux prestations du gouvernement. Le portail du NAS électronique permet de demander un NAS entièrement en ligne, dans un environnement sécurisé et protégé.

De plus, les personnes ayant besoin d’un soutien de la part de Service Canada peuvent utiliser le nouveau portail eServicesCanada afin de soumettre une demande en ligne; ces personnes recevront un appel d’un agent de Service Canada dans les deux jours ouvrables suivant leur demande.


L'hiver, comment devrai-je me protéger contre le froid ? 

Si vous arrivez à l'automne, il est préférable d’acheter des vêtements d’hiver au Canada. Pour celles et ceux qui arrivent l’hiver, il sera possible d’acheter des vêtements d’hiver au Canada, mais il est fortement conseillé d’arriver avec un manteau chaud et des bottes ou des chaussures chaudes afin de se protéger contre le froid.

6. S'informer sur les activités de la rentrée (accueil et équipe de mentorat)

Cette magnifique aventure débutera avec une séance d’orientation obligatoire où nous comptons vous outiller pour votre séjour ici et pour votre réussite scolaire. Bien que plusieurs renseignements importants seront  présentés, ces journées comprendront des activités permettant de faire connaissance avec des collègues de partout à travers le monde, de tisser des liens et de rigoler.