Vous êtes ici

Vous choisissez d'entreprendre des études universitaires avec nous ? Rien de plus simple !

 

L'arrivée

Notre équipe de mentorat est là pour vous soutenir tout au long de votre parcours universitaire. Les nouvelles aventures exigent un soutien ainsi qu'une période d’adaptation. C’est pourquoi notre équipe vous propose des dates d'arrivée qui précèdent les journées d’accueil, d’orientation et de préparation ainsi que l’occasion d’être parrainé ou parrainée par un membre de l'équipe de mentorat afin que vous puissiez tirer parti de leur expérience.

Dès votre arrivée, l’équipe de mentorat sera là pour vous appuyer avec les éléments suivants :

  • accueil et orientation;
  • ouverture d’un compte de banque;
  • visite de la communauté et de l’Université;
  • obtention d’un numéro d’assurance sociale;
  • visite de la communauté;
  • visite du campus.

L'équipe de mentorat

Rencontrer l’équipe

http://www.uhearst.ca/equipe-de-mentorat


Qu’est-ce le programme de mentorat et le Carrefour ? 

Dès votre arrivée à l’Université, vous serez jumelé avec un membre de l’équipe de mentorat étudiant. Cette équipe a pour mission de créer un environnement qui favorise le mieux-être et la réussite scolaire. Dans cet objectif, les services d’encadrement suivants sont offerts à l’ensemble de la clientèle étudiante : 

  • Adaptation à la vie universitaire : toute nouvelle aventure exige une période d’adaptation. C’est pourquoi l’équipe de mentorat propose des journées d’accueil et d’orientation ainsi que l’occasion d’être parrainée ou parrainé par une ancienne ou un ancien afin que vous puissiez tirer parti de leur expérience;
  • Appui au mieux-être : l’équilibre, la santé physique, la santé mentale, la réussite, l’inclusion, l’accessibilité, la célébration de la diversité et la prévention contre le harcèlement, la violence et le suicide figurent dans notre approche holistique au mieux-être;
  • Appui à l’apprentissage : tant du point de vue scolaire que personnel, nous proposons de nombreuses ressources, des ateliers, des initiatives et des programmes pour contribuer à la croissance et à l’épanouissement de notre population étudiante.

Que fait le Carrefour ?

Le Carrefour facilite la vie des étudiantes et des étudiants en leur offrant plusieurs services, comme:

  • l’aide aux devoirs, à la recherche et à la rédaction;
  • un soutien technologique;
  • des formations sur divers sujets, dont la gestion du temps ou du stress;
  • un appui afin de trouver les meilleures ressources universitaires;
  • du mentorat pour les étudiantes et les étudiants de première année et
  • des activités ludiques et fun !

Tout ça, dans la bonne humeur. 


FAQ

Les études

Carte étudiante et numéro de bibliothèque

L’équipe de mentorat vous prépare une carte étudiante qui vous permettra notamment d’accéder à la bibliothèque. 

Cette carte, qui coûte 10 $, vous donnera également accès aux divers bâtiments de votre campus universitaire. 


Où puis-je trouver mes relevés de notes, mes bulletins, mon formulaire d’inscription ? 

Toutes ces informations se retrouvent dans un dossier du Google Disque/Drive partagé avec vous. 

Pour toute question, prière de communiquer avec le bureau des admissions de votre campus. 


Comment puis-je trouver mon numéro étudiant ?

Votre numéro étudiant apparaît sur le formulaire d’inscription dans la section «numéro de dossier». Le formulaire d'inscription est dans votre dossier du Google Disque/Drive. 

Les coûts

Quelles sont les modalités de paiement ?

Voici tout ce que vous avez à savoir concernant les droits de scolarité et les modalités de paiement.


Suis-je admissible aux bourses offertes à l’Université de Hearst ? 

L’Université de Hearst offre des bourses d’études à toutes ses étudiantes et à tous ses étudiantes et à tous ses étudiants. Pour une charge de cours annuelle complète, chaque étudiant ou étudiantes reçoit automatiquement une bourse d’études de 1000 $ par année d’études.

Les assurances

RAMU

Ai-je des assurances médicales ?

En tant qu’étudiante ou étudiant de l'Université de Hearst, vous bénéficiez de deux différentes assurances, soit le RAMU et Greenshield. 

L’adhésion aux assurances RAMU et Greenshield se fait automatiquement au moment de votre inscription à l’Université de Hearst.


Qu’est-ce que le RAMU ? 

Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) prévoit une couverture des services de santé de base semblable à celle dont bénéficient les résidents permanents de l’Ontario. 

C’est un régime d’assurance maladie dont l’adhésion est obligatoire pour tous les non-résidents internationaux qui étudient ou travaillent dans une université participante de l’Ontario. 

Le RAMU prévoit, à l’égard des participants au régime et des personnes à leur charge, une couverture des services de santé de base semblable à celle dont bénéficient les résidents permanents de l’Ontario au titre de l’Assurance maladie de l’Ontario.


Qu’est-ce qui est couvert par le RAMU ? 

Caractéristiques du régime


Quels sont les frais afférents au RAMU ? 

 L’adhésion se fait dès l’arrivée et les coûts afférents s’élèvent présentement à 720 $ pour 12 mois du 1er septembre 2020 au 31 aout 2021. 

N.B. Vous êtes admissible aux assurances du RAMU à partir du 10e jour du mois qui précède la date de début des cours.


Où puis-je trouver ma carte RAMU ? 

Il est désormais possible de trouver votre carte de trois différentes façons :

  1. Par courriel: dans votre compte Gmail de l'Université (@uhearst.ca) --> cherchez un courriel en provenance de slf.coverage.card@email.sunlife.com. Votre carte devrait être là. 
  2. Google Disque/Drive: dans le Google Disque/Drive lié à votre compte Gmail de l'Université (@uhearst.ca) -- « partagés avec moi »—> »Documents »—>VOTRE CARTE.  *Pssst : C'est aussi ici que se trouve votre fiche d'inscription et autres documents importants de l'Université! 
  3. Ma Sunlife: Création d’un compte en ligne. Voici deux vidéos pour vous appuyer dans vos démarches.

La carte RAMU ressemble à ceci.  


Que faire si je dois me présenter à l’urgence ?

Si vous devez vous présenter à l'hôpital, il est très important d’avoir votre carte RAMU en votre possession. Il est fortement conseillé d'imprimer votre carte ou d’avoir une photo sur votre téléphone et de l’avoir avec vous en tout temps en cas d'urgence. 

À toute visite médicale, il est nécessaire d’apporter :

  • Votre carte d’adhésion au RAMU
  • En absence d’une carte RAMU, assurez-vous d’avoir votre formulaire d’inscription. 
  • Deux copies du formulaire de réclamation dûment remplies : une copie pour l'hôpital et l'autre pour le médecin. Ainsi, ils feront la réclamation directement auprès de SunLife. 

Sans ces documents, vous serez obligé de fournir une carte de crédit afin de payer les coûts liés aux services reçus et faire une demande de réclamation par la suite.


Comment puis-je créer un compte en ligne ? 

Visitez le site masunlife.ca et suivez ces quelques étapes simples :

  1. Regardez la présentation « comment s’inscrire »
  2. Une fois inscrit, regardez la présentation « comment imprimer votre carte-couverture ». Il vous faudra les informations suivantes : 
    • Date de naissance 
    • Code postal*  celui qui apparaît sur votre formulaire d’inscription 
    • Numéro de participant* (ex. :UL+000+ numéro étudiant ex. : UL000333333). 
    • Numéro de contrat/police : 050150 

*Votre numéro étudiant et votre code postal figurent sur le formulaire d'inscription qui est dans votre Google Disque/Drive sous «partagé avec moi».


Comment puis-je faire une demande de réclamation ?

Si vous avez payé des frais médicaux ou reçu une facture d’un professionnel de la santé, vous devrez présenter une demande de règlement


Est-il possible d’avoir d’autre information quant au RAMU ? 

Vous trouverez un dossier intitulé «Assurance Ramu et Greenshield» à partir de votre Google Disque/Drive sous «partagé avec moi.» 

Dans le dossier pour le RAMU vous trouverez une courte vidéo ainsi qu'un document PDF expliquent où trouver l'information pertinente quant à la couverture, comment faire l'inscription en ligne et imprimer sa carte ainsi que les démarches liées à l'utilisation et aux demandes de réclamation. 


GREENSHIELD

Qu’est-ce les assurances Greenshield ? 

Greenshield est une assurance complémentaire offerte par l'entremise de l'association des étudiantes et des étudiants de l'Université de Hearst ainsi que la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants. Elle couvre les volets suivant: 

  • Régime de soins de santé (médicaments sur ordonnance, soins de la vue) 
  • Régime de soins dentaires 
  • Assurance voyage

Qu’est-ce qui est couvert par les assurances Greenshield ?

 Il est possible de consulter «Mon livret» afin d’en connaitre davantage sur prestations offertes par Greenshield


Quels sont les frais afférents aux assurances Greenshield ? 

L’adhésion se fait dès l’arrivée et les coûts afférents s’élèvent à 232 $ pour les 12 mois du 1er septembre 2020 au 31 aout 2021.  


Où puis-je trouver ma carte Greenshield ? 

Il est possible de personnaliser et d’imprimer votre carte. Vous devez simplement ajouter votre nom et votre numéro étudiant qui figure sur le formulaire d’inscription dans votre Google Disque/Drive. 


Comment puis-je utiliser mes assurances Greenshield ? 

Selon le fournisseur de soins de santé, il est possible que vous deviez payer le fournisseur de service au moment de recevoir le service et demander le remboursement par la suite, par l’entremise du portail en ligne. 


Comment puis-je créer un compte en ligne ? 

À partir du portail, cliquez sur connexion.  Vous devez d’abord demander une clé d'inscription. Il vous faudra alors les informations suivantes : 

  1. Numéro d'identification de membre du régime-00 : HRT#étudiant-00, ex:HRT0333333-00) 
  2. Prénom 
  3. Nom de famille 
  4. Ensuite, vous aurez une série de sous-questions pour vérifier que vous êtes bien membre du régime 
  5. Date de naissance 
  6. Sous «Valider les renseignements de votre demande de règlement», sélectionnez «je n'ai consulté aucun professionnel de la santé pour l'une de ces demandes de règlements». 
  7. Cliquez sur continuer. 
  8. Sous «Une autre question pour nous aider à vous identifier», sélectionnez «Je n'ai aucune personne à charge à titre de ce régime.» (N.B. Pour l'instant, les personnes à charge ne font pas partie du régime, si vous avez des personnes à charge et que vous aimeriez les ajouter à votre régime d'assurance, communiquez avec l’équipe de mentorat de votre campus. 
  9. Cliquez sur continuer  
  10. Fournissez une adresse courriel pour l’envoi de la clé d’inscription. 
  11. Cliquez sur continuer  
  12. La clé d’inscription vous sera acheminée par courriel. Il sera ensuite possible de poursuivre l’inscription avec les données suivantes : 
  • Numéro d’identificateur de membre du régime (HRT#étudiant-00) 
  • Clé d’inscription (envoyée par courriel) 

Comment puis-je faire une demande de réclamation ?

Veuillez visionner la courte vidéo explicative.


Est-il possible d’avoir d’autre information quant aux assurances Greenshield ? 

Vous trouverez un dossier intitulé «Assurance Ramu et Greenshield» à partir de votre Google Disque/Drive sous «partagé avec moi». 

Dans le dossier intitulé Greenshield, vous trouverez une courte vidéo ainsi qu'un document PDF qui explique où trouver l'information pertinente quant à la couverture, comment faire l'inscription en ligne et imprimer sa carte ainsi que les démarches liées à l'utilisation et aux demandes de réclamation. 


A-t-il une application mobile ?

Oui! Elle ressemble à ceci.

Le travail

Mon permis d’études me permet-il de travailler ? 

Comme détentrice ou détenteur d’un permis d’étude, vous bénéficiez de la possibilité de travailler sur le campus ou hors campus durant vos études. Il vous incombe de connaître et de suivre les règlements liés au travail lors de vos études. 


Puis-je commencer à travailler avant le début de mon programme d'études?

Non, si vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus pendant vos études au Canada, vous ne pouvez commencer à travailler qu'après le début de votre programme d'études.

Assurez-vous que vous satisfaites à toutes les exigences relatives au travail sur le campus ou hors campus avant de commencer à travailler. Si vous voulez travailler avant le début de vos études, vous devez présenter une demande de permis de travail


Puis-je travailler si j’étudie à temps partiel ?

Malheureusement, non. Le droit de travailler est réservé aux détentrices et aux détenteurs de permis d'études qui poursuivent leurs études à temps plein. 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudi...


Quel est mon statut d'étudiante, d'étudiant ?

Les statuts d’études sont définis par les universités. À l’Université de Hearst, pour avoir un statut d’étudiant ou d’étudiante à plein temps, il faut être inscrit ou inscrite à un minimum de 9 crédits par semestre, soit à 3 cours ou plus. 

Pour avoir un statut d’étudiant ou d’étudiante à temps partiel, il faut être inscrit à 3 ou 6 crédits par semestre, soit à 1 ou 2 cours.


Puis-je travailler à plein temps durant les périodes de congé prévues au calendrier scolaire ? 

Vous pouvez travailler à temps plein si vous êtes en congé prévu au calendrier scolaire, par exemple pendant les vacances d’hiver et d’été ou une semaine de relâche de l’automne ou du printemps. Vous êtes libre de faire des heures supplémentaires ou d'occuper 2 emplois à temps partiel totalisant un nombre d'heures plus élevé que le nombre d’heures habituel.

Vous devez être étudiant à temps plein à la fois avant et après le congé pour pouvoir travailler à temps plein.

Vous ne pouvez pas travailler pendant un congé qui précède le tout début de votre premier semestre d’études.


Comment puis-je me trouver un emploi ? 

L’équipe de mentorat peut vous diriger vers les services qui seront en mesure de vous appuyer dans votre recherche d’emploi. 


Dois-je déclarer l’argent que je gagne à Revenu Canada ? 

Oui, si vous séjournez au Canada à titre d'étudiant étranger, il est important que vous compreniez vos droits, avantages et obligations selon le régime fiscal du Canada. C'est votre responsabilité de déterminer votre statut fiscal et de payer le montant d'impôt requis selon la loi pour chaque année.

Le permis d'études

Mon permis d’étude arrive à échéance, puis-je faire une demande de prolongation ? 

La date d'expiration de votre permis d'études est la date à laquelle vous devez cesser vos études et quitter le Canada. Or, si vos études doivent se poursuivre après la date d'échéance, vous devez demander une prolongation


Quand dois-je faire la demande de renouvellement du permis d’étude ?

Vous devez faire une demande de prolongation de votre permis au moins 30 jours avant sa date d’expiration. Assurez-vous que votre passeport n’expire pas en même temps. Vous ne pouvez pas prolonger votre permis d’études au-delà de la date d’expiration de votre passeport.

Si vous faites une demande avant l’expiration de votre permis, vous pouvez rester au Canada, aux mêmes conditions que celles de votre permis d’études actuel, jusqu’à ce que nous ayons pris une décision.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudi...


Comment puis-je présenter une demande de prolongation de mon permis d’étude ?

Il est possible d’effectuer la demande de renouvellement ou de prolongation du permis d’étude par l’entremise de votre compte CléGC.


Mon statut d’étudiant ou d’étudiante est expiré, est-il possible de le rétablir ?

À moins de 90 jours de la date d’échéance de votre statut, il est possible d’effectuer une demande de rétablissement. Attention, les coûts liés à cette démarche s’élèvent à 350 $. De plus, vous devez cesser de travailler et d’étudier en attendant une réponse. 

À vous de lire les conditions d’admissibilité au rétablissement du statut et de déterminer votre admissibilité à une demande de rétablissement. 


Dois-je effectuer une biométrie ?

Les données biométriques sont valides pour 10 ans. Cela dit, selon la date où vous avez fait votre demande de permis d’étude et arrivée au Canada, il est possible que vous n’ayez pas eu à soumettre vos données biométriques. Le cas échéant, il vous incombe de soumettre vos données biométriques avec toute nouvelle demande de renouvellement ou de changement de statut à partir du Canada.


Mon passeport arrive à échéance, que dois-je faire ? 

La date d’échéance de votre statut au Canada ne peut jamais dépasser la date d’échéance de votre document de voyage - le passeport. Or, il vous incombe de connaître la date d’échéance de votre passeport ainsi que les démarches liées au renouvellement de celui-ci, selon votre pays de citoyenneté. 

Certaines ambassades offrent la possibilité d’effectuer le renouvellement à partir du Canada, d’autres non. Parfois, les délais de traitement peuvent être très longs. À moins d’un an de la date d’échéance de votre passeport, il est conseillé d’entreprendre les démarches de renouvellement. 


Puis-je étudier à temps partiel ?

Pour être en règle avec votre permis d'études, vous devez simplement progresser vers l'achèvement de vos études, à temps plein ou à temps partiel. Les conditions relatives au permis d’études canadien sont indiquées sur le site internet du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudi...

Attention, bien qu’il soit possible de poursuivre vos études à temps partiel, cela peut limiter la possibilité de travailler durant vos études et avoir un impact sur votre admissible au permis de travail postdiplôme (PTPD).


Puis-je rester au Canada après mes études ? 

Celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le processus d'immigration canadienne, le permis de travail postdiplôme (PTPD) vous permet d'acquérir une expérience de travail canadienne qui sera un atout dans l'obtention d’une résidence permanente.

Parmi les critère d’admissibilité pour la demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) vous devez «avoir maintenu [un] statut d’étudiant à temps plein pendant chacune des sessions du ou des programmes d’études [...] Il est possible de faire exception à cette règle uniquement pour : la prise d'un congé d'études ou la dernière session d'études.» Les conditions relatives au permis de travail postdiplôme sont indiquées sur le site internet du gouvernement du Canada.

*Attention, si vous êtes présentement inscrite ou inscrit à un 2e grade, il est possible que vous ayez seulement 2 blocs obligatoires dans un semestre, à l’exception du dernier semestre. Si vous avez l'intention de demander un PTPD, il est conseillé de vous inscrire à un 3e bloc, même si celui-ci ne comptera pas dans l'obtention de votre diplôme. Si tel est le cas, pour plus de détails, merci de fixer un rendez-vous en envoyant une demande à l’une des adresses suivantes : inscription-hearst@uhearst.ca, inscription-timmins@uhearst.ca, inscription-kapuskasing@uhearst.ca.  


Quel est mon statut : à plein temps ou à temps partiel ? 

Les statuts d’études sont définis par les universités. À l’Université de Hearst, pour avoir un statut d’étudiant ou d’étudiante à plein temps, il faut être inscrit ou inscrite à un minimum de 9 crédits par semestre, soit à 3 cours ou plus. 

Pour avoir un statut d’étudiant ou d’étudiante à temps partiel, il faut être inscrit à 3 ou 6 crédits par semestre,  soit à 1 ou 2 cours.


J’arrive d’un autre établissement au Canada. Dois-je signaler le changement d’établissement auprès d’IRCC ?

Oui, vous devez signaler le changement d'établissement auprès d’IRCC. Ceci peut se faire par l’entremise de votre compte Clé GC


Puis-je travailler durant mes études ?

Comme détentrice ou détenteur de permis d'étude, vous avez la possibilité de travailler sur le campus ou hors campus durant vos études. Il vous incombe de connaître et de suivre les règlements liés au travail lors de vos études. 


Qu’est-ce qu’un compte Clé GC et comment puis-je en créer un ?

Le compte Clé GC représente une façon simple et sécurisée d'accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada.

Voici une courte vidéo afin de démontrer la marche à suivre pour l’ouverture d’un compte.

Le mieux-être

Comment rester à l'affût de ce qui se passe à l’Université de Hearst ? 

Facebook

Instagram


Ai-je accès à un centre de conditionnement physique au campus ? 

L'Université reconnaît l'importance du mouvement et de l'activité physique dans la réduction du stress et de l'anxiété ainsi que dans l'amélioration du repos et de la concentration. 

Dans cette optique, l’Université offre aux étudiantes et aux étudiants qui poursuivent leurs études à temps plein (3 blocs/semestre) un accès à un centre de conditionnement physique pour seulement 50 $ par semestre.

  • Hearst - Rick’s Muscle World
  • Kapuskasing - Cardi-O centre
  • Timmins - Rehab +

Une liste d’étudiantes et étudiants autorisées sera mise à jour et partagée avec ces centres le 1er  jour de chaque mois. Si vous souhaitez commencer le gym au 1er septembre, les frais de 50 $ doivent être payés à l’Université avant le 31 août selon votre modalité de paiement préféré.

Nous espérons vivement que vous prenez du temps pour veiller à votre santé physique et mentale. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser ! 


Comment utiliser les services de la banque alimentaire ? 

Chacunes de nos communautés ont une banque alimentaire qui offre de la nourriture aux personnes et aux familles qui en ont besoin… c’est aussi simple que ça! Il ne faut pas avoir honte de se présenter à une banque alimentaire. Vous êtes peut-être une personne qui ne gagne pas assez au travail ou qui attend de recommencer un emploi, un étudiantb ou une personne qui traverse une période difficile (comme la situation actuelle en raison de la COVID-19).

Si vous arrivez difficilement à vous nourrir ou à nourrir votre famille, nous sommes là pour toi. Tous les aliments des banques alimentaires proviennent de généreux dons de nos voisins, nos amis, nos familles et les entreprises locales. Et devine quoi ? Vous êtes un membre de cette communauté ! Votre communauté offre à d’autres personnes se trouvant dans des situations semblables et comme tout le monde, vous avez le droit d’être ici et d’en profiter. Ce n’est pas facile, on le sait bien. C’est pourquoi votre famille et vous méritez notre bienveillance !

Vous pouvez communiquer avec un membre de notre équipe de mentors afin d'avoir les informations respectives à la banque alimentaire de votre communauté.