Chanelle Bouchard
Diplomée en psychologie
Mon expérience universitaire a été très enrichissante ! L’Université de Hearst m’a permis d’agrandir mon répertoire de connaissance, de développer ma pensée critique et d’améliorer mes compétences linguistiques. Je termine mon parcours universitaire avec un bagage considérable en psychologie, tout en ayant découvert le plaisir d’apprendre !
Les professeurs attentionnés et passionnés sont sans aucun doute un de mes coups de cœur de l’Université de Hearst. Ils rendent possible une éducation de qualité tout en établissant une relation saine et accueillante avec leurs étudiants. Ceci permet donc de développer un certain confort pour ainsi être à l’aise de participer et de poser des questions.
Mon cheminement se poursuit à l’École des sciences de l’éducation avec l’Université Laurentienne. Je prolonge mes études avec un baccalauréat en éducation pour ensuite pouvoir enseigner dans les écoles primaires et secondaires de Kapuskasing.
Sabrina Lamontagne
Diplomée en études des enjeux humains et sociaux
Mon expérience à l’Université de Hearst sera toujours, pour moi, un cheminement mémorable. L’Université de Hearst m’a permis d’aller plus loin dans mes pensées et dans ma créativité, elle m’a permis de grandir. Étudier dans une petite université diversifiée, ça m’a permis de créer de belles relations avec mes camarades de classe et mes professeurs et d’en apprendre davantage sur différentes cultures et croyances de mes amis proches. Cette université a toujours été un endroit sécuritaire où j’ai pu exprimer librement mes idées.
Les coups de cœur de mon programme ont certainement été les occasions d'étudier à l'extérieur des salles de classe et la création de mon mémoire. Avoir des cours à l'extérieur des salles de classe a toujours été, pour moi, la meilleure façon d’apprendre. Par exemple, durant mon cours de sociologie des religions, nous avons visité des lieux de culte de 14 différentes religions à Montréal avec Luc Bussières afin d’apprendre les différentes cultures et croyances. Grâce à cette expérience, nous avons eu la chance de questionner ces gens afin d’avoir une meilleure connaissance sur leur croyance. Ensuite, pendant ma dernière année à l’université, j’ai été capable d’approfondir mes habiletés en effectuant un travail de recherche. Mon travail de recherche a été un des plus beaux projets que j’ai créé à l’Université de Hearst.
Après avoir obtenu mon diplôme à l’Université de Hearst, j’ai voulu devenir une enseignante. Alors, pour les deux prochaines années, je vais poursuivre mes études à l’Université d’Ottawa afin de compléter le baccalauréat en éducation.
Justine Vachon
Diplomée en administration des affaires et gestion
Mon expérience universitaire fut enrichissante, captivante et très plaisante. Étudier à l’Université de Hearst m’a permis d’être dans un environnement d’apprentissage très familier grâce à tout le personnel, les étudiantes et les étudiants qui étaient accueillants et chaleureux. Les cours en blocs sont une superbe manière pour bien réussir tout en pouvant en même temps travailler. Mes années à l’Université de Hearst m’ont permis de faire la rencontre de gens formidables et d’acquérir des connaissances, mais aussi des expériences de vie inoubliables.
Le programme d’administration des affaires m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de mettre en pratiques divers sujets qui concernent la gestion et le fonctionnement d’une entreprise, que celle-ci soit petite ou grande. J’ai pu développer une passion pour le marketing et j’ai de plus, découvert des sujets qui touchaient mes intérêts ! Ce qui m’a le plus marqué dans mon programme, ce sont les cours au choix que j’ai décidé de suivre. J’ai ouvert mes horizons et eu la chance de vivre des expériences inoubliables ! Suivre un cours d’histoire m’a permis de voyager et découvrir la Grande-Bretagne ! De beaux souvenirs que je ne vais jamais oublier et qui m’ont fait découvrir le monde ! Ce sont des expériences comme celles-ci qui nous démontrent que l’apprentissage est au-delà des manuels de cours, elles sont sur le terrain, à la découverte d’un monde qui a de nombreuses merveilles à nous dévoiler.
Pour ce qui est de mes plans futurs, je compte poursuivre à travailler avec mes parents dans l’entreprise familiale et possiblement prendre la relève d’ici quelques années. Je crois que maintenir les petites entreprises dans notre communauté est très important et c’est pour cette raison que je m’engage à assurer la survie de l’entreprise que mes parents ont fièrement dirigée pendant plusieurs années.