Vous êtes ici

Avis de collecte de renseignements à l’intention des étudiantes, des étudiants et du personnel de l’Université de Hearst

À titre d'institution d'enseignement postsecondaire reconnue par la province de l'Ontario, l’Université de Hearst recueille et utilise des renseignements personnels concernant les membres du corps étudiant et du personnel, les anciennes, les anciens et autres parties.

Plan de sécurité lié à la COVID-19

En début d’année 2020, la planète s’est butée à un ennemi redoutable : la COVID-19. Une fois la pandémie déclarée par l'Organisation mondiale de la santé, nous avons dû et nous allons devoir continuer à changer plusieurs de nos comportements afin de faire face à cette nouvelle « normalité ». L’Université de Hearst s’engage à assurer la santé et la sécurité de tous et de toutes par l’entremise du présent plan de sécurité, qui a été rédigé en conformité avec les directives et recommandations des instances de santé publique et du gouvernement de l’Ontario.

Plans d’évacuation des édifices de l’Université de Hearst en cas d’incendie

Nous, la direction et le personnel de l’Université de Hearst, avons la responsabilité de veiller à la vie et à la sécurité des étudiantes et des étudiants qui fréquentent l’Université et de toute autre personne se retrouvant dans les édifices et les locaux de l’Université. Ainsi, l’évacuation des gens en toute sécurité, en cas d’incendie, revêt une importance primordiale.

Utilistion des chandelles

Politique de développement durable

L’Université de Hearst est consciente de son empreinte écologique et de l’importance qui devrait être accordée au respect ainsi qu’à la protection de l’environnement. Les dangers liés aux changements climatiques sont bien réels et il s’avère aujourd’hui essentiel d’intégrer des mesures d’adaptation et d’atténuation à ses pratiques. En tant qu’établissement d’apprentissage, de formation, de recherche et d’innovation, l’Université de Hearst a une responsabilité en matière de développement durable et elle souhaite assumer un leadership en ce sens.

Politique de vaccination obligatoire de l’Université de Hearst

Les établissements postsecondaires de l’Ontario sont considérés par le gouvernement comme des organisations à haut risque concernant la pandémie de la COVID-19. L’objectif premier de l’Université de Hearst est d’assurer aussi rapidement que possible une reprise des modes habituels de fonctionnement, mais dans un respect strict des règles sanitaires, afin que ce retour progressif à une vie plus normale ne soit pas interrompu par de nouvelles mesures de restrictions.

Politique d’embauche de l’Université de Hearst

Le Conseil des gouverneurs et des gouverneures se dote d’une politique de recrutement et de sélection établie afin que l’organisme puisse pourvoir tous ses postes vacants en retenant les candidatures les plus appropriées. L’Université de Hearst s’engage à recruter pour tous ses postes les personnes les plus compétentes.

Politique en matière de harcèlement

L’Université de Hearst vise l’établissement d’une communauté universitaire fondée sur la valeur et la dignité fondamentales de chacun et chacune de ses membres. L’Université reconnait que l’atteinte d’un tel objectif n’est possible que dans un milieu juste et équitable où chaque membre de l’Université, peu importe la nature de son travail ou son domaine d’études, peut évoluer sans crainte de harcèlement sexuel, discriminatoire ou psychologique.

Politique en matière de harcèlement et de violence à caractère sexuel

L’Université de Hearst vise l’établissement d’une communauté universitaire fondée sur la valeur et la dignité fondamentales de chacun et chacune de ses membres. L’Université reconnait que l’atteinte d’un tel objectif n’est possible que dans un milieu juste et équitable, où chaque membre de l’Université, peu importe la nature de son travail ou son domaine d’études, peut évoluer sans crainte de harcèlement et de violence à caractère sexuel.

Politique portant sur les utilisations d’outils de visioconférence

Un cours en ligne est un temps interactif entre l’enseignante, l’enseignant et ses étudiantes et étudiants, pendant lequel toute l’attention de ces derniers est attendue et requise.

Politique pour l’adjudication de contrats de construction, pour l’achat de biens et de services et pour le remboursement des dépenses

Normalement, les politiques et les pratiques liées à l’approvisionnement à l’Université de Hearst respectent les directives ontariennes régissant les organismes du secteur public. L’Université peut toutefois favoriser l’achat local dans des circonstances qui sont explicites dans la présente politique.

Politique sur la liberté d’expression

Par toutes ses activités, l’Université de Hearst participe au développement d’une société fondée sur les valeurs de liberté, d’égalité, de justice, d’ouverture, de solidarité et de respect de la personne. L’Université de Hearst se définit comme un écosystème d’apprentissage francophone qui donne la priorité au développement de compétences humaines et professionnelles, à une quête personnelle et collective, à la pratique d’une pensée de plus en plus autonome et indépendante ainsi qu’à l’inclusion de toutes et de tous.

Politique sur la prévention de la violence au travail

L’Université de Hearst vise l’établissement d’une communauté universitaire fondée sur la valeur et la dignité fondamentales de chacun et chacune de ses membres. L’Université reconnait que l’atteinte d’un tel objectif n’est possible que dans un milieu sûr et sain, sans crainte de violence pour tous et toutes les membres de l’Université, peu importe la nature de leur travail ou leur domaine d’études. Par l’entremise de la présente politique, l’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire contre la violence au travail.

Politique sur le port d’un masque

Depuis le 3 octobre 2020, le gouvernement de l’Ontario impose le port du masque à l'intérieur des établissements de toute la province, c’est-à-dire dans les entreprises, les installations et les lieux de travail, à quelques exceptions près. L'utilisation d'un masque ne remplace pas la nécessité d'autres mesures de santé publique telles que l'éloignement physique, l'hygiène fréquente des mains et s’auto-isoler à la maison si vous présentez des symptômes de la COVID-19. Le port d’un masque et le respect des autres mesures de santé publique sont requis, peu importe si vous avez ou non reçu le vaccin contre la COVID-19.

Politique sur les normes d’accessibilité aux services à la clientèle

La mission, la vision et les valeurs de l’Université de Hearst l’engagent à assurer l’égalité et l’accessibilité. Pour faire avancer cette mission, l’Université s’engage à assurer l’accès égal à ses biens et services et à se conformer aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle : Règlement de l’Ontario 429/07 et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Politique sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

L’Université de Hearst s’engage à respecter, d’une part, les principes d’accès à l’information, qu’il s’agisse de renseignements personnels ou institutionnels et, d’autre part, les principes de protection de la vie privée, conformément aux dispositions de la LAIPVP. L’Université s’engage à faire des efforts raisonnables pour informer ses étudiantes, ses étudiants et son personnel au sujet des exigences de la LAIPVP et pour s’assurer que ces dernières soient respectées.

Pratiques et procédures du programme de conciergerie

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité des concierges contre les dangers liés au travail de conciergeries dans le cadre du travail effectué pour le compte de l’Université de Hearst. Les présentes pratiques et procédures proposent des mesures de prévention et de sécurité que toutes personnes occupant un poste de concierge sont tenues de respecter en tout temps.

Pratiques et procédures en matière de travaux extérieurs

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire contre les dangers liés aux travaux extérieurs dans le cadre du travail effectué pour le compte de l’Université de Hearst. Les présentes pratiques et procédures proposent des mesures de prévention et de sécurité que toutes personnes occupant ce poste sont tenues de respecter en tout temps.

Procédure de sécurité en matière de conduite automobile

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire contre les dangers liés à la conduite automobile dans le cadre du travail effectué pour le compte de l’Université. La présente procédure propose des mesures de prévention et de sécurité que tout le personnel est tenu de respecter en tout temps.

Procédure de sécurité en matière de conduite automobile pour les déplacements des étudiantes et d’étudiants dans le cadre d’un cours ou d’un événement organisé par l’Université de Hearst

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire contre les dangers liés à la conduite automobile dans le cadre du travail et d’activités effectués pour le compte de l’Université. La présente procédure propose des mesures de prévention et de sécurité que tout le personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants sont tenus de respecter en tout temps.

Procédure de sécurité en matière de travail solitaire

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire contre les dangers réels et éventuels d’un travail en situation d’isolement. La présente procédure propose des mesures de prévention et de sécurité qui doivent être respectées en tout temps.

Procédure de sécurité en matière d’utilisation du véhicule de l’Université

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire contre les dangers liés à la conduite automobile dans le cadre du travail effectué pour le compte de l’Université. La présente procédure propose des mesures de prévention et de sécurité que tout le personnel est tenu de respecter en tout temps lors de l’utilisation du véhicule appartenant à l’Université de Hearst.

Procédure d’évacuation en cas d’incendie

En cas d’incendie, déclenchez l’alarme. Au son de l’alarme, on cesse tout travail. Tous et toutes doivent évacuer l’édifice selon la procédure recommandée.

Procédure et pratique de travail sécuritaire pour signaler une urgence à l’Université de Hearst - Campus de Hearst

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire en cas d’urgence impliquant une personne violente et armée ou d’une situation menaçante liée à l’environnement. La présente procédure énonce des mesures à suivre pour signaler une urgence à l’Université de Hearst. Cette procédure s’adresse au personnel seulement.

Procédure et pratique de travail sécuritaire pour signaler une urgence à l’Université de Hearst - Campus de Kapuskasing

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire en cas d’urgence impliquant une personne violente et armée ou d’une situation menaçante liée à l’environnement. La présente procédure énonce des mesures à suivre pour signaler une urgence à l’Université de Hearst. Cette procédure s’adresse au personnel seulement.

Procédure et pratique de travail sécuritaire pour signaler une urgence à l’Université de Hearst - Campus de Timmins

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire en cas d’urgence impliquant une personne violente et armée ou d’une situation menaçante liée à l’environnement. La présente procédure énonce des mesures à suivre pour signaler une urgence à l’Université de Hearst. Cette procédure s’adresse au personnel seulement.

Procédure et pratiques de travail sécuritaire suivant un ordre de confinement pour sécurité (hold and secure) Université de Hearst

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire, en cas d’urgence impliquant une situation dangereuse qui se déroule à l’extérieur des locaux de l’Université, telle qu’un confinement barricadé (lockdown) dans les écoles avoisinantes. La présente procédure énonce des mesures de prévention et de sécurité que toutes et tous sont tenus de respecter en tout temps.

Procédure et pratiques de travail sécuritaire suivant un ordre de confinement pour urgence environnementale Université de Hearst

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire en cas de fortes intempéries ou d’échappement de produits dangereux ayant lieu à proximité de l’établissement. La présente procédure énonce des mesures de prévention et de sécurité que toutes et tous sont tenus de respecter en tout temps.

Procédure et pratiques de travail sécuritaire suivant à un ordre de confinement barricadé (lockdown) Université de Hearst

L’Université s’engage à protéger, dans la mesure du possible, la santé et la sécurité de sa communauté universitaire, en cas d’urgence impliquant une personne violente et armée. La présente procédure énonce des mesures de prévention et de sécurité que toutes et tous sont tenus de respecter en tout temps.

Procédures et directives en matière de santé et sécurité en milieu de travail

L’Université de Hearst a pour politique de maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire pour toutes personnes fréquentant ou visitant ses locaux, de les protéger contre les blessures ou les maladies professionnelles au moyen de la mise en application des exigences législatives qui figurent dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, la Loi sur la protection de l’environnement4, leurs règlements et autres statuts, ainsi que des politiques, règles et directives que l’Université établit.

Règlement en matière d’intégrité intellectuelle

Le but du « Règlement disciplinaire en matière d’intégrité intellectuelle » est de préserver la crédibilité des certificats, diplômes et grades conférés en veillant à ce que le relevé de notes reflète la compétence et la formation réelles des étudiantes et des étudiants.

Utilisation des chandelles

Santé Canada offre les conseils suivants en ce qui concerne l’utilisation des chandelles.