L’Université de Hearst, à l’initiative de son conseil d’administration, a entamé à l’automne 2023 un processus de réflexion menant à un plan stratégique de trois ans, soit de 2024 à 2027.

Guidés par l’entreprise de service conseil Brio, les membres de la direction de l’UdeH ont travaillé de pair avec les personnes suivantes pour établir les grandes priorités de l’établissement pour les trois prochaines années : les membres du conseil d’administration, du Conseil des programmes universitaires, du Sénat, du personnel administratif du corps professoral, corps étudiant ainsi que des employeurs pour établir les grandes priorités de l’établissement pour les trois prochaines années.

Après maintes rencontres avec les groupes susmentionnés et un travail de recherche de fond sur l’état de l’établissement, sa position dans le paysage postsecondaire ontarien et des besoins du marché du travail dans le Nord-Est ontarien, le plan stratégique 2024-2027 de l’Université de Hearst a été adopté aux instances gouvernantes en mars 2024.

Voici les orientations stratégiques de ce plan qui repose sur quatre axes principaux.

CLIENTÈLES CIBLES, PROGRAMMATION ET MODES DE PRESTATIONS

CLIENTÈLES CIBLES

■ Mettre l’accent sur les les étudiantes et les étudiants du secondaire et maintenir les efforts de recrutement à l’international et en provenance des collèges (temps plein)

■ Cibler les adultes sur le marché du travail (contexte de consolidation des connaissances ou de réorientation de carrière) (temps partiel)

PROGRAMMATION

■ Augmenter la durée des stages à 6 semaines pour l’ensemble des programmes

■ Créer un comité pour la création de microprogrammes ou de microcertifications

MODES DE PRESTATION

■ Considérer et expérimenter des modes de prestations innovants

■ Développer et bonifier, avec l’aide du CPU, une programmation axée sur les besoins du marché du travail dans une optique d’innovation (valeur ajoutée) en collaboration avec les établissements postsecondaires

CLIENTÈLES CIBLES, PROGRAMMATION ET MODES DE PRESTATIONS

POSITIONNEMENT

■ Maintenir et développer des partenariats et des collaborations concrètes au niveau provincial, local, national et international

■ Développer un laboratoire d’innovation pédagogique

VISIBILITÉ

■ Développer et tenir une campagne de visibilité ciblée

■ Diffuser la recherche réalisée par le corps professoral

CLIENTÈLES CIBLES, PROGRAMMATION ET MODES DE PRESTATIONS

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION et ACCESSIBILITÉ (EDIA)

■ Développer une stratégie et un plan d’intervention complet concernant l’EDIA

INTÉGRATION DE LA POPULATION ÉTUDIANTE

■ Faire évoluer les méthodes d’orientation et d’intégration pour les rencontres plus expérientielles pour la population étudiante locale et internationale

SENTIMENT D’APPARTENANCE

■ Offrir des activités en collaboration avec les étudiantes et les étudiants, en favorisant le maillage culturel entre la population étudiante, le personnel et la communauté

LOGEMENT

■ Mettre en place une stratégie intégrée d’accès et de gestion des logements étudiants

ÉVOLUTION ORGANISATIONNELLE ET FINANCEMENT

ÉVOLUTION ORGANISATIONNELLE

■ Poursuivre la mise en place de la nouvelle organisation du travail et des mécanismes de coordination

SOURCES DE FINANCEMENT

■ Créer un comité sur l’évolution sur le modèle d’affaires et de financement de l’Université

■ Créer l’Association des anciennes diplômées et des anciens diplômés

■ Consolider les activités de la Fondation auprès des entreprises et des individus

■ Offrir et vendre les services pour le développement et la prestation de microcertifications aux entreprises

Repenser son univers.

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