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B.A. Université du Québec à Montréal, 1995.
M.A. Université du Québec à Montréal, 1998.
Ph.D. McGill University, 2003.

705 267-2144, poste 239

Domaines d'intérêts ou de spécialisation

Détenteur d’un doctorat en Langue et littérature françaises de l’Université McGill, Stéphane Girard est professeur de littérature et de sémiologie dans le cadre du programme interdisciplinaire en Études des enjeux humains et sociaux de l’Université de Hearst, où il enseigne depuis 2001. Auteur notamment des ouvrages Plasticien, écrivain, suicidé. Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Édouard Levé (L’Harmattan, 2014), Autopsie de l’hétérogène chez Christine Montalbetti (L’Harmattan, 2016), Poétique du mixtape (Ta Mère, 2018) et Moi et ma fascination de moi. Figures du narcissisme dans la culture pop (Ta Mère, à paraître), il mène des recherches qui portent sur l’inscription de la subjectivité dans la littérature francophone expérimentale et la culture populaire contemporaines.

Cours offerts

Université de Hearst :

  • « Initiation à la littérature » 
  • « Initiation à la linguistique » 
  • « Grammaire française »
  • « Grammaire appliquée à la rédaction »
  • « Linguistique textuelle et analyse du discours »
  • « Transformation de textes » 
  • « Histoire de la littérature française du Moyen Âge aux Lumières » 
  • « Histoire de la littérature française de la Révolution à aujourd’hui »
  • « Panorama de la littérature québécoise » 
  • « La paralittérature » 
  • « La littérature pour la jeunesse » 
  • « Le cinéma et la femme » 
  • « La littérature universelle » 
  • « Le cinéma nord-américain d’expression française » 
  • « Théâtre québécois » 
  • « Féminisme et culture populaire : comment représenter le féminin ? »
  • « Je, me, moi : autoreprésentation et fascination de soi du mythe grec aux selfies »
  • « Danser pour... danser ? À quoi servent la musique et la fête techno »
  • « Travail de recherche »

Publications

Projets de recherches en cours

Les mèmes numériques : formes, figures, fonctions (en collaboration avec Gabriel Tremblay-Gaudette, UQÀM) : http://nt2.uqam.ca/fr/actualites/appel-contributions-les-memes-numeriques-formes-figures-fonctions

Le retour à Twin Peaks, ou ce que Lynch veut dire… 

Pour une analyse du discours littéraire québécois contemporain : le cas des Éditions Le Quartanier

Publications soumises à des comités de lecture

Moi et ma fascination de moi. Figures du narcissisme dans la culture pop, Montréal, Les Éditions de Ta Mère, coll. « Pop-en-stock » (à paraître)

« Paratopies saguenéenne et populaire dans Arvida de Samuel Archibald : éléments de description d’un positionnement “quartanien” » in @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire (à paraître)

« Analyse du discours et expérimentation littéraire : poétique de l’OVNI aux Éditions Le Quartanier » (article soumis, en cours d’évaluation)

« Approche polyphonique de quatre prestations enregistrées de DJ contemporains : un parcours postcolonial » (en collaboration avec les étudiant·e·s Nakita Abernot, Marie Madeleine Diatta, Louka Kampela, Sabrina Lamontagne, Cynthia Plourde, Philippe Pouliot, Omar Senghor et Éric Tremblay), 2020, dossier « L’art des DJ », plateforme Web Pop-en-stock, Observatoire de l’imaginaire contemporain/UQÀM, 27 février, http://popenstock.ca/dossier/article/approche-polyphonique-de-quatre-prestations-enregistrées-de-dj-contemporains-un

« Identités de position queer dans la musique populaire au Québec » in Isabelle Boisclair, Guillaume Poirier Girard et Pierre-Luc Landry (dir.), 2020, QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Nouvelles études québécoises », p. 437-455

« La téléréalité : genèse d’un dispositif », 2019, dossier « Téléréalité(s) et identité(s) », plateforme Web Pop-en-stock, Observatoire de l’imaginaire contemporain/UQÀM, 16 septembre, http://popenstock.ca/dossier/article/la-téléréalité-genèse-d’un-dispositif

« La culture du deejaying : état des lieux II », 2019, dossier « L’art des DJ », plateforme Web Pop-en-stock, Observatoire de l’imaginaire contemporain/UQÀM, 22 mai, http://popenstock.ca/dossier/article/la-culture-du-deejaying-état-des-lieux-ii

« La culture du deejaying : état des lieux I », 2019, dossier « L’art des DJ », plateforme Web Pop-en-stock, Observatoire de l’imaginaire contemporain/UQÀM, 22 mai, http://popenstock.ca/dossier/article/la-culture-du-deejaying-état-des-lieux-i

Poétique du mixtape, 2018, Montréal, Les Éditions de Ta Mère, coll. « Pop-en-stock », 260 p.

Autopsie de l’hétérogène chez Christine Montalbetti, 2016, Paris, L’Harmattan, coll. « Langue et parole », 267 p.

« Entre théorie et pratique : ethos préalable et scénographie fictionnelle chez Christine Montalbetti » in TrajEthos, dossier « Discours contemporain », vol. 5, no 1, 2016, p. 23-41

« “De la dualité primitive de l’homme (autopsie de l’hétérogène)” : méta-réflexivité, transfictionnalité et modalisation autonymique dans Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti » in Études littéraires, vol. 46, no 2, 2015, p. 163-180

« Ma vie. Tout l’Univers, V de P.N.A. Handschin : de l’autoportrait désinvolte au paradigme intérieur » in @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, vol. 10, no 2, printemps-été 2015, p. 307-334

Plasticien, écrivain, suicidé. Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Édouard Levé, 2014, Paris, L’Harmattan, coll. « Sémantiques », 286 p.

« (Un)Originality, Hypertextuality, and Identity in Tiga’s “Sunglasses at Night” » in Popular Music, vol. 30, no 1, 2011, p. 105-125

« Éléments d’énonciation hétérotopique postmoderne dans 6 810 000 litres d’eau par seconde. Étude stéréophonique de Michel Butor » in Études françaises, vol. 45, no 1, 2009, p. 139-159

« Le procès de la subjectivité et de l’identité générique selon Fischerspooner » in Patrick Roy et Serge Lacasse (dir. publ.), 2006, Groove. Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 113-131

« Automatism at the Margin. Diffusionism, Origins, and Identity in Paul-Émile Borduas’s Correspondence » in Sanja Bahun-Radunovic et Marinos Pourgouris (dir. publ.), 2006, The Avant-Garde and the Margin. New Territories of Modernism, Newcastle, Cambridge Scholars Press, p. 250-273

« On n’écrit que du lieu que l’autre nous désigne » in Lucie Hotte et Johanne Melançon (dir. publ.), 2005, Actes du colloque « Thèmes et variations: regards sur la littérature franco-ontarienne », Sudbury, Prise de Parole, p. 339-343

« Euphorie et dysphorie dans Mobile. Étude pour une représentation des États-Unis de Michel Butor » in Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiries, vol. 24, nos 1-2-3, 2004, p.  251-287

Autres contributions soumises à des comités de lecture (conférences)

« La construction et la représentation de soi en ligne : le mème numérique comme identitème collectif », colloque interdisciplinaire « Le meme : enjeux créatifs et partage de savoirs », UQÀM, mai 2019

« Forme(s) de l’engagement chez Mathieu Arsenault », colloque « La littérature : genres littéraires, théories, représentations, affects, transculturalité – Atelier 1 », 87e congrès annuel de l’ACFAS, UQAC, mai 2018

« Performance de soi et téléréalité en contexte sériel : enjeux identitaires dans The Real Housewives of New York City », colloque « Franchises et industrialisation de la culture pop », groupe de recherche Rêves en boucles, recyclage en série : réflexivité, réitération et reprise dans la fiction populaire contemporaine, UQÀM, avril 2018

« Identité numérique et mème Internet : entre narcissisme de vie et narcissisme de mort », colloque de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN) et du Laboratoire NT2 : nouvelles textualités, nouvelles technologies, UQÀM, février 2018

« Pour une analyse du discours littéraire québécois contemporain : le cas des Éditions Le Quartanier », séminaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (EDISOC) et du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), Université de Sherbrooke, avril 2017

« Hétérolinguisme et méta-réflexivité dans les romans américains de Christine Montalbetti », 84e congrès de l’ACFAS, UQÀM, mai 2016

« Ma vie de P.N.A. Handschin, ou le soi désinvolte », 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014

« Autopsie de l’hétérogène : ethos et modalisation autonymique dans Le cas Jekyll de Christine Montalbetti », 82econgrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014

« Pour une approche énonciative de la jaquette péritextuelle : l’exemple d’Autoportrait d’Édouard Levé », 80e congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès (Montréal), mai 2012

« Paratopies suicidaires chez Édouard Levé et Nelly Arcan », 79e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2011

« Meta-Subjectivity and Lyrical Identity in Tiga’s Mix-CDs », colloque Spaces of Violence, Sites of Resistance: Music, Media, and Performance, University of Regina, juin 2010

« Suicide d’Édouard Levé, un exemple d’énonciation paratopique », 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2010

« The Canadian Gigolo: a Structural Analysis of Tiga’s Recorded DJ Performances », colloque Popular Music Worlds, Popular Music Histories, University of Liverpool (Royaume-Uni), juillet 2009

« Propositions méthodologiques pour l’analyse structurale des performances de disc-jockey enregistrées sur disque compact », colloque Popular Music & Popular Culture: Intersections & Histories, Brock University (St. Catharines, Ontario), mai 2008

« Don’t Masquerade with the Guy in Shades: identités génériques et auctoriales dans la pièce “Blue Sunglasses (Tom Middleton Cosmos Re-Edit)” de Tiga & Zyntherius », colloque Spanning the Distance: Regionalism and Reflections on Popular Music in Canada, University of Regina, mai 2006

« L’expérience du temps dans “Shake Yer Dix (Tiga’s Where Were You in ‘92 Remix)” de Peaches », colloque Post-Colonial Distances: Study of Popular Music in Canada and Australia, Memorial University, St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), juin 2005

« L’identité et l’altérité en paralittérature : l’autre versant de la modernité », colloque États de l’altérité, Université de Hearst, avril 2002

« Le sémiotique à la rencontre de la sémiotique. Julia Kristeva et la sémiotique tensive », colloque Corps, passions et érudition, 69e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2001

« Selma épuisée, Selma épuisante. Codes hollywoodiens et représentations du féminin dans le film Dancer in the Dark de Lars von Trier », 69e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2001

« L’expérience du manque dans Un homme et son péché, film et roman », 10e colloque interuniversitaire des jeunes chercheur-e-s en littérature québécoise, Université de Montréal, novembre 1998

Contributions diverses non soumises à des comités de lecture

« Le narcissisme à l’aune de l’image partagée : la construction de soi en ligne », communication dans le cadre du séminaire « Médias socionumériques », Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (campus de Rouyn), novembre 2019

« Parcours d’Édouard Levé », communication libre, Collège François-Xavier-Garneau (Ste-Foy, Québec), février 2014

« Littérature et interdisciplinarité », communication libre, École secondaire catholique Thériault (Timmins, Ontario), octobre 2012

« Ethos et auctorialité chez Édouard Levé », communication libre, Université de Hearst, mai 2012

« Un thème, deux poétiques : compte rendu de Chacal, mon frère de Gracia Couturier et Fractures du dimanche de Michel Ouellette » in Canadian Literature, no 208, printemps 2011, p. 148-9

« Poèmes de l’Origine : compte rendu de Tant de vie s’égare et de La lumière et l’heure d’Andrée Lacelle » in Canadian Literature, no 206, automne 2010, p. 153-4

« La littérature expliquée aux enfants », communication libre, École secondaire catholique Thériault (Timmins, Ontario), septembre 2010

« Quelques bonnes nouvelles : compte rendu d’Enfance et autres fissures de Marie Cadieux, Le bonheur est une couleur d’Aurélie Resch et Mégot mégot petite mitaine de Johanne Aline Côté » in Canadian Literature, no 203, hiver 2009, p. 129-130

« Le risque de l’éphémère : compte rendu de Madame Iris et autres dérives de la raison de Pierre Crépeau » in Canadian Literature, no 201, été 2009 p. 104-105

« Ce banal refus du silence. Compte rendu d’Esprit de sel de Maurice Henrie » in Canadian Literature, no 201, été 2009, p. 169-170

« D’Éros et Agapê aux aveux de l’autofiction : de la sexualité en littérature », communication libre présentée dans le cadre du cours « Sociologie de la sexualité », Université de Hearst, novembre 2009

« Un roman tout en italiques… Compte rendu de L’Aimé d’Antonio D’Alfonso », Liaison, no 139, printemps 2008, p. 66

« Qu’est-ce que la littérature ? », communication libre, écoles secondaires Nouveau-Regard, Cochrane (Ontario), décembre 2007 et Cité-des-Jeunes, Kapuskasing (Ontario), mars 2008

« Tragique émorationalité » in Canadian Literature, no 195, hiver 2007, p. 155-156

« L’intimité du spectacle. Compte rendu de Et les regrets aussi… de Michèle Matteau », Liaison, no 137, automne 2007, p. 67

« Virh de Nelly-Ève Rajotte » in Simone Dompeyre, 2007, Traverse-Vidéo : la re-visite, catalogue d’exposition, STS Audiovisuel des Arènes, Toulouse, p. 82-83

« La représentation de l’identité générique en chanson populaire », communication libre, Université de Hearst, juin 2006

« L’identité canadienne selon Antonio D’Alfonso, ou pour une politique de l’exil. Compte rendu d’En italiques. Réflexions sur l’ethnicité » in Liaison, no 132, été 2006, p. 66

« À la découverte d’un autre Ouest. Compte rendu de Littérature et culture francophones de Colombie-Britannique » in Liaison, no 128, automne 2005, p. 52

« L’emprise des sens. Compte rendu de Strip-tease de Madame Bovary » in Liaison, no 127, été 2005, p. 55

« L’impuissance du lieu commun. Compte rendu de 69, rue de la Luxure » in Liaison, no 127, été 2005, p. 57

« Patrick Imbert, ou la prose de la mémoire à venir. Compte rendu de Réincarnations » in Liaison, no 126, printemps 2005, p. 55

« La littérature franco-ontarienne à l’heure de l’autofiction? Compte rendu de Chroniques tsiganes de Daniel Soha », Liaison, no 125, hiver 2004, p. 55

« L’appel de l’intime. Compte rendu de Extensions intimes. Association des groupes en arts visuels francophones » in Liaison, no 116, automne 2002, p. 4

« Quand l’identité est plurielle. Compte rendu de Mondialisation et identité » in Liaison, no 114, printemps 2002, p. 43

« Un peu plus d’écriture et un peu moins d’alchimie. Compte rendu de Robbe-Grillet, romancier alchimiste » in Liaison, no 114, printemps 2002, p. 53

Financement de la recherche 

28 000$, projet « Pour une analyse du discours littéraire québécois contemporain », Fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication, Université de Hearst, 2016-2020

34 500$, projet « La modalisation autonymique dans les romans de Christine Montalbetti », Fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication, Université de Hearst, 2013-2016

700$, bourse de déplacement, International Association for the Study of Popular Music, 2010

5 000$, projet « Ethos et paratopie dans l’œuvre d’Édouard Levé », Fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication, Université de Hearst, 2008-2010

1 600$, bourse de déplacement, International Association for the Study of Popular Music, 2006

2 000$, projet « Propositions méthodologiques pour l’analyse structurale des performances de disc-jockey enregistrées », Fonds d’aide à la recherche, à la création et à la publication, Université de Hearst, 2006-2007

Formation académique

Doctorat, 1998-2003, Langue et littérature françaises, Université McGill (thèse : « Sémiotique tensive de l’abjection chez Michel Butor », sous la direction de Gillian Lane-Mercier)

Maîtrise, 1995-1997, Études littéraires (profil création), Université du Québec à Montréal (mémoire : « Les hommes viennent de Vénus, les femmes viennent de Mars », sous la direction de Paul Chamberland)

Baccalauréat, 1992-1995, Études littéraires (profil paralittératures et littératures de masse), Université du Québec à Montréal