Vous êtes ici

B.A. Université du Québec à Montréal, 1995.
M.A. Université du Québec à Montréal, 1998.
Ph.D. McGill University, 2003.

705 267-2144, poste 239

Domaines d'intérêts ou de spécialisation

Détenteur d’un doctorat en études françaises de l’Université McGill, Stéphane Girard est professeur de littérature et de sémiologie à l’Université de Hearst depuis 2001. Il mène actuellement des recherches sur la littérature française contemporaine, plus spécifiquement sur les écrivains relevant de cette nouvelle avant-garde littéraire publiant principalement chez P.O.L. Il vient de terminer la rédaction d’un essai consacré à l’analyse de l’ethos auctorial et de la paratopie suicidaire chez l’écrivain et photographe Édouard Levé tout en élaborant une réflexion sur les œuvres iconoclastes de P.N.A. Handschin ou de Christine Montalbetti. En parallèle à ces préoccupations essentiellement littéraires, Girard questionne également, dans la perspective des cultural studies, l’inscription de l’identité générique dans le domaine de la musique populaire, plus spécifiquement au niveau de l’univers des DJs de musique électronique. Au final, ces recherches en littérature et en culture populaire permettent de témoigner de l’interdisciplinarité des notions issues notamment de la sémiotique, de la pragmatique, de la linguistique de l’énonciation et de l’analyse du discours tout en rendant compte des processus discursifs en jeu dans les divers types de constructions et de représentations contemporaines de la subjectivité.

Cours offerts

Université de Hearst :

  • Initiation à la littérature ;
  • Initiation à la linguistique ;
  • Grammaire du texte ;
  • Transformation de textes ;
  • Histoire de la littérature française du Moyen Âge aux Lumières ;
  • Histoire de la littérature française de la Révolution à aujourd’hui ;
  • Panorama de la littérature québécoise ;
  • La paralittérature ;
  • La littérature pour la jeunesse ;
  • Le cinéma et la femme ;
  • La littérature universelle ;
  • Le cinéma nord-américain d’expression française ; 
  • Théâtre québécois ;
  • Interdisciplinarité, féminisme et culture populaire : comment représenter le féminin ?

Autres institutions :

  • Le cinéma québécois I ;
  • La dissertation ;
  • Lectures IV (théorie littéraire) ;
  • Français langue seconde (niveau intermédiaire) ;
  • L’essai.

Publications

Recherches en cours

« Poétique du mixtape : propositions méthodologiques pour l’analyse structurale des performances de DJ enregistrées »

 « Analyse du discours littéraire québécois contemporain : le cas des éditions Le Quartanier »

Publications soumises à un comité de lecture (peer-reviewed)

Autopsie de l’hétérogène chez Christine Montalbetti, 2016, Paris, L’Harmattan, collection « Langue & Parole », 270 p.

« Entre théorie et pratique : ethos préalable et scénographie fictionnelle chez Christine Montalbetti »in TrajEthos, dossier « Discours contemporain : logos, pathos, éthos », vol. 5, no 1, 2016, p. 23-41

« Ma vie. Tout l’Univers, V de P.N.A. Handschin : de l’autoportrait désinvolte au paradigme intérieur » in @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, vol. 10, no 2, printemps-été 2015, p. 307-334

« ‘De la dualité primitive de l’homme (autopsie de l’hétérogène)’ : méta-réflexivité, transfictionnalité et modalisation autonymique dans Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti » in Études littéraires, vol. 46, no 2, 2016, p. 163-180

Plasticien, écrivain, suicidé. Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Édouard Levé, 2014, Paris, L’Harmattan, collection « Sémantiques », 286 p.

« (Un)originality, hypertextuality, and identity in Tiga’s ‘Sunglasses at Night’ » in Popular Music, 2011, vol. 30, no 1, p. 105-125

« Éléments d’énonciation hétérotopique postmoderne dans 6 810 000 litres d’eau par seconde. Étude stéréophonique (Niagara) de Michel Butor » in Études françaises, 2009, vol. 45, no 1, p. 139-159

« Le procès de la subjectivité et de l’identité générique selon Fischerspooner » in Patrick Roy et Serge Lacasse (dir. publ.), 2006, Groove. Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 113-131

« Automatism at the Margin. Diffusionism, Origins, and Identity in Paul-Émile Borduas’s Correspondence » in Sanja Bahun-Radunovic et Marinos Pourgouris (dir. publ.), 2006, The Avant-Garde and the Margin. New Territories of Modernism, Cambridge Scholars Press, p. 250-273

« On n'écrit que du lieu que l'autre nous désigne » in Lucie Hotte et Johanne Melançon (dir. publ.), 2005, Actes du colloque « Thèmes et variations: regards sur la littérature franco-ontarienne », Prise de Parole, Sudbury, p. 339-343

« Euphorie et dysphorie dans Mobile. Étude pour une représentation des États-Unis de Michel Butor » in Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiries, 2004, vol. 24, nos 1-2-3, p. 251-287

« Ma vie. Tout l’Univers, V de P.N.A. Handschin : de l’autoportrait désinvolte au paradigme intérieur » in @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, vol. 10, no 2, printemps-été 2015, p. 307-334

« Autopsie de l'hétérogène : ethos et modalisation autonymique dans Le cas Jekyll de Christine Montalbetti », 82ième congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014

« Ma vie de P.N.A. Handschin, ou le soi désinvolte », 82ième congrès de l’ACFAS, Université Concordia, mai 2014

« Pour une approche énonciative de la jaquette péritextuelle : l’exemple d’Autoportrait d’Édouard Levé »,  80ième congrès de l’ACFAS, Palais des congrès (Montréal), mai 2012

« Paratopies suicidaires chez Édouard Levé et Nelly Arcan », 79ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2011

« Subjectivité et neutralité dans Expérience d’Edward Lee, Versailles de Gérard Gavarry et Amérique d’Édouard Levé », 79ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2011

« Meta-Subjectivity and Lyrical Identity in Tiga’s Mix-CDs », colloque Spaces of Violence, Sites of Resistance: Music, Media, and Performance, Université de Régina, juin 2010

« Suicide d’Édouard Levé, un exemple d’énonciation paratopique », 78ième congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2010

« The Canadian Gigolo : a Structural Analysis of Tiga’s Recorded DJ Performances », colloque Popular Music Worlds, Popular Music Histories, University of Liverpool (Royaume-Uni), juillet 2009

« Propositions méthodologiques pour l’analyse structurale des performances de disc jockey enregistrées sur disque compact », colloque Popular Music & Popular Culture: Intersections & Histories, Brock University, St. Catharines, mai 2008

« Don’t Masquerade with the Guy in Shades: identités génériques et auctoriales dans la pièce ‘Blue Sunglasses (Tom Middleton Cosmos Re-Edit)’ de Tiga & Zyntherius », colloque Spanning the Distance: Regionalism and Reflections on Popular Music in Canada, University of Regina, mai 2006

« L'expérience du temps dans ‘Shake Yer Dix (Tiga's Where Were You in '92 Remix)’ de Peaches », colloque Post-Colonial Distances: Study of Popular Music in Canada and Australia, Memorial University, St-John’s (Terre-Neuve), juin 2005

« Le sémiotique à la rencontre de la sémiotique. Julia Kristeva et la sémiotique tensive », colloque Corps, passions et érudition, 69ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2001

« Selma épuisée, Selma épuisante. Codes hollywoodiens et représentations de la femme dans le film Dancer in the Dark de Lars von Trier », 69ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2001

« L’expérience du manque dans Un homme et son péché, film et roman », 10ième Colloque interuniversitaire des jeunes chercheur-e-s en littérature québécoise, Université de Montréal, novembre 1998

Communications ou publications non soumises à un comité de lecture

« Parcours d’Édouard Levé », Collège François-Xavier Garneau, mars 2014

« Ethos et auctorialité chez Édouard Levé », Université de Hearst, mai 2012

« Un thème, deux poétiques : compte rendu de Chacal, mon frère de Gracia Couturier et Fractures du dimanche de Michel Ouellette » in Canadian Literature, no 208, printemps 2011, p. 148-9

« Poèmes de l’Origine : compte rendu de Tant de vie s’égare et de La lumière et l’heure d’Andrée Lacelle » in Canadian Literature, no 206, automne 2010, p. 153-4

« Quelques bonnes nouvelles : compte rendu de Enfance et autres fissures de Marie Cadieux, Le bonheur est une couleur d’Aurélie Resch et Mégot mégot petite mitaine de Johanne Aline Côté » in Canadian Literature, no 203, hiver 2009, p. 129-130

« Le risque de l’éphémère : compte rendu de Madame Iris et autres dérives de la raison de Pierre Crépeau » in Canadian Literature, no 201, été 2009 p. 104-105

« Ce banal refus du silence. Compte rendu de Esprit de sel de Maurice Henrie » in Canadian Literature, no 201, été 2009, p. 169-170

« D’Éros et Agapê aux aveux de l’autofiction : de la sexualité en littérature », communication présentée dans le cadre du cours « Sociologie de la sexualité », Université de Hearst, novembre 2009

« Un roman tout en italiques… Compte rendu de L’Aimé d’Antonio D’Alfonso », Liaison, no 139, printemps 2008, p. 66

« Tragique émorationalité » in Canadian Literature, no 195, hiver 2007, p. 155-156

« L’intimité du spectacle. Compte rendu de Et les regrets aussi… de Michèle Matteau », Liaison, no 137, automne 2007, p. 67

« Virh de Nelly-Ève Rajotte » in Simone Dompeyre, 2007, Traverse-Vidéo : la re-visite, catalogue d’exposition, Toulouse, p. 82-83

« La représentation de l’identité générique en chanson populaire », communication libre, Université de Hearst, juin 2006

« L’identité canadienne selon Antonio D’Alfonso, ou pour une politique de l’exil. Compte rendu de En italiques. Réflexions sur l’ethnicité » in Liaison, no 132, été 2006, p. 66

« À la découverte d’un autre Ouest. Compte rendu de Littérature et culture francophones de Colombie-Britannique » in Liaison, no 128, automne 2005, p. 52

« L’emprise des sens. Compte rendu de Strip-tease de Madame Bovary » in Liaison, no 127, été 2005, p. 55

« L’impuissance du lieu commun. Compte rendu de 69, rue de la Luxure » in Liaison, no 127, été 2005, p. 57

« Patrick Imbert, ou la prose de la mémoire à venir. Compte rendu de Réincarnations » in Liaison, no 126, printemps 2005, p. 55

« La littérature franco-ontarienne à l’heure de l’autofiction ? Compte rendu de Chroniques tsiganes de Daniel Soha », Liaison, no 125, hiver 2004, p. 55

« L’identité et l’altérité en paralittérature : l’autre versant de la modernité », colloque États de l’altérité, Université de Hearst, avril 2002

« L'appel de l'intime. Compte rendu de Extensions intimes. Association des groupes en arts visuels francophones » in Liaison, no 116, automne 2002, p. 4

« Quand l'identité est plurielle. Compte rendu de Mondialisation et identité » in Liaison, no 114, printemps 2002, p. 43

« Un peu plus d'écriture et un peu moins d'alchimie. Compte rendu de Robbe-Grillet, romancier alchimiste » in Liaison, no 114, printemps 2002, p. 53

Autres contributions diverses

« Littérature et interdisciplinarité », communication présentée à l’École secondaire Thériault, Timmins, octobre 2012

Présidence de séance, « Questionner la discipline artistique, redéfinir le genre », 80ième congrès de l’ACFAS, Palais des congrès (Montréal), mai 2012

Évaluation externe d’un article pour le compte de la revue Popular Music (Cambridge University Press), automne 2011

Présidence de séance, « Expériences du langage », 79ième congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, mai 2011

Présidence de séance, « Littérature française des 18ième et 19ième siècles », 78ième congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2010

« Qu’est-ce que la littérature ? », communication présentée aux écoles secondaires Nouveau-Regard, Cochrane (Ontario), décembre 2007 et Cité-des-Jeunes, Kapuskasing (Ontario), mars 2008

Table ronde « Le statut de l’écrivain jeunesse en 2007 » avec les auteurs Reynald Cantin, Roger Dubé, François Gravel, Michèle Marineau, Sylvain Meunier, Martine Latulippe et Françoise Lepage, Salon du livre de Hearst, mai 2007

Entrevue télévisuelle pour la Société Radio-Canada (Timmins), « L’état du bilinguisme au Canada », avril 2007

« Aïka », fascicule de présentation pour l’exposition de la vidéaste Nelly-Ève Rajotte, Galerie Occurrence (Montréal), septembre 2006

Table ronde « Écrire avec les autres » avec les auteurs Didier Leclair Kabagema, Melchior Mbonimpa, Arash Mohtashami Maali et Jean Mohsen Fahmy, colloque Thème et variations : regards sur la littérature franco-ontarienne, Université de Hearst, avril 2004

« Le jury littéraire : une expérience paradoxale », communication présentée lors du gala Prix des lecteurs Société Radio-Canada 2001-2, Sudbury (Ontario), mai 2002

Organisation du colloque États de l’altérité, Université de Hearst, avril 2002

« Le structuralisme expliqué aux enfants », communication présentée à l’École secondaire Thériault, Timmins (Ontario), novembre 2001

Thèse et mémoire

Sémiotique tensive de l’abjection chez Michel Butor, thèse de doctorat, Université McGill, 2003, 242 p. (sous la direction de Gillian Lane-Mercier)

Les hommes viennent de Vénus, les femmes viennent de Mars. Le corps du personnage comme enjeu de l’exigence fragmentaire, mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 102 p. (sous la direction de Paul Chamberland)