Vous êtes ici

B.S.S. Université Laurentienne, 1996.
M.A. Université Laurentienne, 2000. 

705 335-8561, poste 11

Domaines d'intérêts ou de spécialisation

  • Introduction à la sociologie
  • Méthodologie des sciences humaines
  • Problèmes sociaux: pauvreté, mondialisation, sida
  • Théories de l’action humaine

Cours enseignés

  • Étude de la société
  • Mass média et société
  • Méthodes et techniques de recherche
  • Méthode et analyse scientifiques

Publications

Les jeunes et le Nord : un parcours à découvrir

L’objectif principal de cette recherche est de fournir de l’information aux personnes qui ont à cœur le développement du Nord-Est de l’Ontario. Pour atteindre cet objectif, l'équipe de chercheurs a décidé d’entreprendre une étude longitudinale qui permettrait de suivre, sur une décennie, l’évolution des jeunes en répondant à des questions fondamentales du type : comment les jeunes se représentent-elles, se représentent-ils leur communauté? quels projets conçoivent-ils? à quelles activités s’adonnent-elles? que font-ils à l’école? comment évaluent-elles leur santé?... et surtout comment les réponses à ces questions se transforment-elles dans le temps?

Au point de départ de la recherche, les concepteurs du projet ont cru bon de suivre deux cohortes. Une première serait en 9e année, soit au tout début des études secondaires. Il serait alors possible d’examiner comment se développent les jeunes pendant ces années importantes que sont celles qui sont vécues à l’école secondaire et comment le cheminement qu’on fait à l’école a une incidence sur les années ultérieures. Une seconde, celle de la 12e année, était au terme des études secondaires. Pour ce deuxième groupe, le projet de recherche pourrait nous permettre d'analyser leur cheminement jusque sur le marché du travail et de mesurer l'incidence de certaines des préoccupations prises en compte par notre étude sur un éventuel parcours de vie.

Nous avons accepté le mandat d’étudier ces deux cohortes et, annuellement, nous rédigeons un rapport pour présenter les résultats des analyses des données. Ces rapports sont archivés ici en format PDF.

Pierre Bouchard, Université de Hearst
Simon Laflamme, Université Laurentienne