Vous êtes ici

B.A. (spéc.) Université Laurentienne, 2000.
M.A. Université Laurentienne, 2004.
Ph.D. Université de Toulouse I Sciences sociales, 2009.

705 267-2144, poste 233

Domaines de spécialisation

  • Théories sociologiques
  • Études relationnelles

Cours enseignés

  • Alimentation : histoire et société
  • Mass média et société
  • Problèmes sociaux
  • Sociologie de la sexualité
  • Statistiques appliquées

Publications

Livres

Le meurtre du partenaire intime. Relation et émoraison, Sudbury, Prise de parole, coll. « Épistémè ». Avril 2018. Avec Simon Laflamme.

Contribution à la critique des théories de l’action. Intention et émoraison, Saarbrücken, Presses académiques francophones, 2015.

Articles dans des revues soumises à un comité de lecture

«Le rapport aux médias dans le nord-est de l’Ontario : pas trop de lecture. Note empirique », Revue du Nouvel-Ontario, n˚42, 2017, p. 111-137. Avec Pierre Bouchard et Simon Laflamme.

« Langue de communication et autoestimation de la compétence dans le nord-est de l’Ontario », Revue canadienne des langues vivantes, vol. 73, n˚3, 2017, p. 1-33. Avec Simon Laflamme.

« Pouvoir et dynamique de groupe », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 8, n°2, 2013, p. 177-208.

« Éléments de critique des théories de l’action », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 3, n°1, 2007, p. 47-60.

« L’intention est-elle si universelle que ne le prétendent les théories de l’action ? », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 1, n°2, 2006, p. 115-148. Avec Simon Laflamme et Pascal Roggero.

Actes de colloque

« Projets, représentations et mobilité chez les jeunes : le cas du Nord-Est de l'Ontario », Actes du colloque Mobilités, Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF). Presses de l’Université d’Ottawa. À paraître. Avec Pierre Bouchard.

Chapitres de livres universitaires

« La nécessaire et insuffisante dialectique de l’individu et du système : pour une trialectique de l’individu, du système et de l’événement », dans Denis Martouzet (dir.), Le projet fait les acteurs. Urbanisme, complexité, incertitude, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, Coll. « Villes et Territoires », 2018, p. 77-108. Avec Claude Vautier.

« La sociologie de la communication », dans Simon Laflamme et Jean Lafontant (dir.), Initiation thématique à la sociologie, Sudbury, Prise de parole, coll. « Cognitio », 2008, p. 427-452. Avec Simon Laflamme.

Rapports de recherche

Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 9eannée, Hearst, Commission de formation du Nord-Est, 2013. Avec Pierre Bouchard et Simon Laflamme.
http://www.fnetb.com/wp-content/uploads/2013/09/Les-jeunes-et-le-nord-annee-9-2013.pdf

Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 7eannée, Hearst, Commission de formation du Nord-Est, 2011. Avec Pierre Bouchard et Simon Laflamme. http://www.fnetb.com/wp-content/uploads/2011/09/Les_jeunes_et_le_Nord-Rapport_2011.pdf

Fresh Starts and False Starts : Young People in Transition from Elementary to Secondary School, Toronto, Ontario Ministry of Education, September 2010. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.
http://www.edu.gov.on.ca/eng/teachers/studentsuccess/Finalstudy.pdf

Nouveau départs, faux départs. Jeunes en transition de l'école élémentaire à l'école secondaire, Toronto, ministère de l'Éducation de l'Ontario, septembre 2010. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso. http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/execfinalstudyfr.pdf

Crossing the River to Secondary School. A Report of Phase II of the Transition Study. Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, for the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18 Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, Canada, 2009. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.

Amitiés, peurs et espoirs. Passage de l’élémentaire au secondaire. Différence entre les francophones et les anglophones, pour le Ministère de l’éducation, Toronto, 31 mars 2008. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.

Hope and Fear in the Elementary Years : A Report of Phase I of Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, For the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18, Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, March 31, 2008. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Dana Cudney et Siobhan Cardoso.

Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, Phase 1, Status Report, For the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18, Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, Canada, August 15, 2007. Avec Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson et Dara Roth Edney.

Compte-rendu de lecture

Sheryl Sandberg (with Nell Scovell),Lean In. Women, Work and the Will to Lead, New York, Alfred A. Knopf, 2014 [2013], dans Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 12, n˚ 1, 2016, p. 261-264.

Conférences

Conférences soumises à un comité de lecture

« Analyse textométrique du discours d’hommes et de femmes sur le meurtre de leur conjoint », communication prononcée dans le cadre du Colloque international Langue et territoire 3, organisé par le Laboratoire Langage et société – CNRST URAC 56, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Ibn Tofaïl, Kénitra, Maroc, mai 2017.

« La Cuisine : entre historicité, socialité et émoraison », communication prononcée dans le cadre du Colloque international sur la pensée systémique complexe et relationnelle, organisé par Nouvelles perspectives en sciences sociales, Université Laurentienne, Sudbury, mai 2015.

« La nécessaire et insuffisante dialectique de l’individu et du système », communication prononcée dans le cadre du colloque international Le projet appliqué au territoire. Relations, systèmes et complexité, organisé par le CR05 de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), l’Université de Tours et l’UMR CITERES, Tours, juin 2014. Avec Claude Vautier.

« Les jeunes et le Nord : un parcours à découvrir. Projets, représentations et mobilité chez les jeunes. Le cas du Nord-Est de l’Ontario », communication prononcée dans le cadre du colloque Mobilités, organisé par l’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF), Ottawa, octobre 2014. Avec Pierre Bouchard.

« Analyse du pouvoir dans les groupes », communication prononcée dans le cadre du XIIeCongrès mondial de l’Association Internationale de Sociologie (AIS), Göteborg, juillet 2010.

« Critique des théories de l’action sociale : l’intention comme catégorie antisystémique. Une démarche d’opérationnalisation », communication prononcée dans le cadre du Congrès de l’Union européenne de systémique (AFSCET), Paris, octobre 2005.

« Relations humaines et production d’information : l’échange comme objet d’étude d’une approche relationnelle », communication prononcée dans le cadre du Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Tours, juillet 2004.

« L’impact de la présence des jeunes adultes au foyer sur la relation conjugale des parents », communication prononcée dans le cadre du Congrès annuel de l’ACFAS-Sudbury, Sudbury, avril 2001.

Conférences non soumises à un comité de lecture

« Le meurtre du partenaire intime : ressemblances et différences selon le genre », communication prononcée dans le cadre des rencontres annuelles du réseau « Réseaulument égalité », Auch (France), décembre 2017.

« Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir. Rapport final », communication prononcée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Commission de formation du nord-est (CFNE), Timmins, octobre 2013.

« Faits saillants du rapport de l’année 7, Les jeunes et le nord : un parcours à découvrir », communication prononcée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Commission de formation du nord-est (CFNE), Timmins, septembre 2011.

« Nouveau départs, faux départs. Jeunes en transition de l'école élémentaire à l'école secondaire », communication prononcée pour le Ministère de l’Éducation dans le cadre de la table ronde Où nous mène la recherche ?, Symposium C4C21 (Créativité, citoyenneté, communauté et pensée critique au 21esiècle) organisé par la Fédération des Enseignants de l’Ontario (FEO), Toronto, mai 2011.

« Intention et émoraison : comment penser l’action sociale ? », communication présentée dans le cadre d’une série de conférences mensuelles, Université de Hearst, Kapuskasing, novembre 2009.

 

Thèse de doctorat

Contribution à la critique des théories de l’action. Intention et émoraison, Université de Toulouse I Sciences Sociales, 2009.

Mémoire de maîtrise

Relations humaines et production d’information : l’échange comme objet d’étude d’une approche relationnelle, Université Laurentienne, 2004.

Accréditation à diriger des recherches

Accréditation aux études supérieures, Université Laurentienne, 2014.

Comités de rédaction

Nouvelles perspectives en sciences sociales

Revue du Nouvel-Ontario