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B.A. Université de Bucarest, 1995
M.Ps. Université de Bucarest, 1997
M. Sc. Université de Montréal, 2006
PhD. Université de Montréal, 2011

705 267-2144, poste 234

Cristina Grabovschi est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maitrise en psychothérapie de l’Université de Bucarest. Elle a terminé ses études à l’Université de Montréal avec une maitrise en communication et un doctorat en sciences humaines appliquées. Son mémoire de maitrise a porté sur la communication socioaffective dans les communautés d’apprentissage, tandis que sa recherche doctorale s’est intéressée au développement des représentations sociales de l’alimentation chez des enfants issus de contextes socioculturels différents. Après son doctorat, elle a complété un stage postdoctoral au département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke. Son projet de recherche postdoctorale a porté sur les représentations de la vulnérabilité construites par les immigrants vivant en situation de pauvreté et souffrant de multimorbidité. Elle s’est aussi intéressée à la communication socioaffective entre les médecins et leurs patients. Elle est la directrice exécutive de Communalis (Communication and Natural Logic International Society) et fait partie du conseil éditorial de la revue savante TrajÉthos (Discours, parcours, éthique). 

Domaines d’intérêts ou de spécialisation

  • communication socioaffective
  • développement cognitif et socioaffectif de l’enfant
  • logique naturelle
  • psychologie communautaire
  • recherche participative
  • représentations sociales
  • vulnérabilité et résilience chez l’enfant

Cours enseignés

  • Psychologie cognitive
  • Psychologie de l’apprentissage
  • Psychologie du développement
  • travail de recherche

Publications

Articles dans des revues scientifiques arbitrées

Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. Expectations towards physician’s communicative behavior: A qualitative study among multimorbid socioeconomically disadvantaged patients. (2016). Revista de psihologie, 1(62), 7-20.

Hudon, C., Loignon, C., Grabovschi, C., Bush, P., Lambert, M., Goulet, E., Boyer, S., De Laat, M., & Fournier, N. (2016). Medical education for equity in health: a participatory action research involving persons living in poverty and healthcare professionals. BMC Medical Education, 16(106), 1-9.

Grabovschi, C., & Campos, M. (2015). Social representations of healthy and unhealthy food built by Romanian and Canadian children. British Food Journal, 116 (12), 1931-1941.

Loignon, C., Hudon, C., Goulet, E., Boyer, S., De Laat, M., Fournier, N., Bush, P., & Grabovschi, C. (2015). Perceived barriers to responsive care for persons living in poverty in Quebec, Canada: the EQUIhealthTY project, International Journal for Equity in Health, 14 (1), 4.

Grabovschi, C., & Campos, M. (2014). Les représentations sociales de l’alimentation chez les enfants. Le rôle modulateur de l’âge et de la culture. TrajÉthos, 3 (1), 71-87.

Grabovschi, C., & Campos, M. (2014). La logique naturelle en tant que méthode pour l’exploration des représentations mentales. Argumentum, 12(1), 9-29.

Charlebois, K., Loignon, C., Boudreault-Fournier, A., Dupéré, & Grabovschi, C. (2014) La recherche participative en santé et le rôle des groupes vulnérables : une revue de la littérature. Global Health Promotion. 21 (3), 38-45.

Grabovschi, C., Loignon, C. & Fortin, M. (2013). Mapping the concept of vulnerability related to health care disparities: A scoping review. BMC Health Services Research, 13(94).

Campos, M. N., Freitas, L. B. L., & Grabovschi, C. (2013). An Exploratory Study on the Cognitive, Affective and Moral Aspects of the Networked Discourse of Higher Education Learning Communities. International Journal of Online Pedagogy and Course Design, 3(1).

Grabovschi, C. (2011). L'étude des représentations sociales de l'alimentation : Une approche développementale intégrative. Educação e Cultura Contemporânea, 16(8). Rio de Janeiro, Brésil, Universidade Estácio de Sá.

Campos, M. N., & Grabovschi, C. (2011). Argumentação e design: Cognição, afetividade e moralidade em comunidades universitárias de aprendizagem, Educação e Cultuna Contemporânea, 17(8). Rio de Janeiro, Brésil, Universidade Estácio de Sá.

Actes de congrès avec comité de lecture

Grabovschi, C. (2017). Discours et représentation de la résilience dans la recherche participative : Un examen de la portée. Dans M. Rabello de Castro & M.N. Campos (Éds.) :Discours, représentations, argumentation : Différents regards sur les mêmes questions : discours et interdisciplinarité. Actes du 6e Colloque international « Discours, représentations, argumentation », 16 - 18 août, Rio de Janeiro, Brésil, Communalis - Société internationale de communication et logique naturelle, p. 127-135. 

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2011). A new theoretical and methodological approach for researching the development of social representations: The representations of food and nutrition in Romanian and Canadian children. Dans M. Milcu, U. Schmidt-Brasse, K. Westhoff, M. Milcu & C. Grabovschi  (Éds.), Prospecting advanced research in health, education and social science. Modern Research in Psychology: Trends and Prospects. Proceedings of the 4rd ASCIPS International Conference of Psychology, p. 38-44. Bucuresti : Editura Universitara.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). Les représentations socialisées et sociales de l’alimentation chez les enfants issus de contextes culturels différents. Dans M. Milcu (Éd.), Modern research in psychology: Quantitative vs. Qualitative Research? Proceedings of the 3rd ASCIPS International Conference of Psychology, p. 109-114. Bucuresti : Editura Universitara.

Chapitre de livre

Roger-Achim, D., Barbeau, D., Loignon, C., & Grabovschi, C. (sous presse). Les patients défavorisés. Dans Lussier M-T, Richard C, Éds. La communication professionnelle en santé, Éditions ERPI, 2e édition,


Conférences

Présentations à des conférences internationales

Grabovschi, C. (accepté). Présence sociale des enseignants dans les communautés d’apprentissage en ligne : l’impact sur l’engagement des apprenants,  5e Colloque international en éducation de la CRIFPE – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, mai.

Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2013). Improving the primary care experience of people living in poverty and suffering from multimorbidity: The role of socioaffective communication. International Conference on Communication in Healthcare. Montreal, 29 septembre - 2 octobre.

Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2012). Natural Logic as method for studying the representations of vulnerability built by patients living in poverty and suffering from multimorbidity. Qualitative Health Research Conference of the International Institute of Qualitative Methods. Montreal, 23-25 octobre.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). Cultural background interferences in the development of children’s representations of food and nutrition, 3e conférence européenne de communication de l’ECREA – Education and Communication Research European Association, Hamburg, Allemagne, octobre.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). Les représentations socialisées et sociales de l’alimentation chez les enfants issus de contextes culturels différents, 3e conférence internationale de psychologie de l'ASCIPS – Association pour études qualitatives et interculturelles en psychologie, Paltinis, Roumanie, juin.

Présentations à des conférences nationales ou provinciales

Grabovschi, C. (2016). Le rôle de l'initiative communautaire dans l’atténuation des effets de la maltraitance infantile : Un examen de la portée, 84e Congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal, mai.

Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2012) Échanges socio-affectifs et expérience de soins des patients démunis souffrant de multimorbidité. Conférence du FMF - Forum en Médecine Familiale 2012. Toronto, 15-17 novembre.

Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2012). La représentation de la vulnérabilité chez les patients immigrants à faible revenu souffrant de multimorbidité. 3e Congrès bisannuel bilingue de la Société canadienne de sociologie de la santé (SCSS). Ottawa, 25-27 octobre.

Loignon, C., Gottin, T., Fortin, M., Haggerty, J., Bedos, C., Barbeau, D., Goulet, E.,& Grabovschi, C. (2012). La contribution des médecins pour améliorer l’équité en santé. 3e Congrès bisannuel bilingue de la Société canadienne de sociologie de la santé (SCSS), Ottawa, 25-27 octobre.

Grabovschi, C., Loignon, C., & Fortin, M. (2012). Dialogue et vulnérabilité dans l'interaction de soins : Une analyse logico-naturelle des représentations construites par des personnes vivant en situation de pauvreté et souffrant de multimorbidité. 2e Colloque « Discours, représentation, argumentation » – « Dialogue et violence » dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Montréal, 7-9 mai.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2011). La logique naturelle en tant que méthode d’analyse pour l'étude des représentations sociales, Colloque « Discours, représentations et argumentation » dans le cadre du 79e Congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Sherbrooke, mai.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). The development of children’s representations of food and nutrition, Congrès annuel de l'ACC - Association canadienne de communication, Montréal, juin.

Campos, M. N., & Grabovschi, C. (2010). Natural logic and the progression of argumentation in the child, Congrès annuel de l'ACC - Association canadienne de communication, Montréal, juin.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2010). Les représentations de l’alimentation chez l’enfant, 78e Congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal, mai.

Campos, M. N., & Grabovschi, C. (2010). Logique naturelle et développement communicationnel enfantin, 78e Congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal, mai.

Grabovschi, C. (2007). Particularités de la communication socio-affective dans des contextes pédagogiques universitaires. Colloque du Programme de Doctorat en sciences humaines appliquées « Enjeux interdisciplinaires en sciences humaines appliquées ».  Montréal, juin.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2006). L'expression de l'affectivité dans la communication en réseau dans un contexte pédagogique universitaire. 74e Congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal, mai.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2005). L’impact des styles d’animation sur le climat affectif de deux communautés en réseau. 73e congrès de l'ACFAS - Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Saguenay, mai.

Présentation à titre de conférencière invitée

Grabovschi, C., & Loignon, C. (2012). La construction de l’objet «médecin idéal» par les patients souffrant de multimorbidité et vivant en situation de pauvreté. Journées d’étude en logique naturelle de la Chaire de logique et du Centre de recherches Sémiologiques de l’Université de Neuchâtel. Neuchâtel, Suisse, 5-7 septembre.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2011). A new theoretical and methodological approach for researching the development of social representations: The representations of food and nutrition in Romanian and Canadian children. 4e conférence internationale de psychologie de l'ASCIPS – Association pour études qualitatives et interculturelles en psychologie, Sibiu, Roumanie, juin.