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En matière de recherche, le principal intérêt de Chris Houliez est dans le domaine du commerce de détail, des émotions et des nouvelles technologies (plus précisément, comment les consommateurs combinent les technologies de communication et leur expérience de magasinage). Il a publié des articles dans des revues telles que le Journal of Customer Behaviour, Virtual Reality, le Journal of Digital Marketing et le Journal of Theoretical and Applied Electronic Research.

COURS ENSEIGNÉS

Niveau Bachelor:                                                        

  • Digital Marketing
  • Fundamentals/Principles of Marketing
  • Marketing Research
  • Marketing Strategy
  • Marketing Management
  • Tourism Marketing
  • International Marketing
  • Public Relations
  • International Business
  • Business Negotiation
  • Consumer Behavior
  • Advertising
  • Retailing

Niveau Master:

  • Digital Marketing
  • Fundamentals/Principles of Marketing
  • Marketing Research
  • Marketing Strategy
  • Tourism Marketing
  • International Business
  • Global Markets
  • International Marketing
  • International Business Negotiation
  • Marketing Management
  • Integrated Marketing Communications

En français:

  • Marketing Digital
  • Marketing du Tourisme
  • Études de Marché
  • Fondamentaux du Marketing
  • Marketing et éthique
  • Comportement du consommateur

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Méthodologies Qualitatives

  • Modération de focus groups aux États-Unis, au Canada et en Europe, via des méthodes traditionnelles et en ligne.
  • Expérience en méthodologies d’observation, interviews qualitatives pré- et post-terrain avec consommateurs/employés/managers, méthodologie « shop-along », vidéographie/photographie, utilisation des technologies mobiles, notes/journaux, panels, collages.
  • Exemple de recours à une méthodologie ethnographique : durant plusieurs journées et auprès d’une douzaine de participants, observation en « shop-along » sur la journée entière auprès de chaque participant, puis interviews qualitatives post-terrain via la méthode autodriving, vidéographie, photographie et tenue d’un journal par chaque participant afin d’analyser l’UX en milieu retail.
  • Tests de concept/usability testing dans divers secteurs.

Méthodologies Quantitatives

  • Expérience au sein du département Customer Satisfaction & Loyalty d’Opinion Research Corporation (Princeton, USA). Supervision d’études de satisfaction du consommateur pour des sociétés telles qu’Oxford Healthcare, Pfizer, Johnson & Johnson, Crédit Lyonnais, Chase Bank, PNC Bank, Europe 1, CNN, Nickelodeon, Renault, Komatsu, CSX Transportation, Petrofina, AT&T, IBM, Sherwin Williams, Armstrong Flooring Systems, AlliedSignal, supermarchés Big Bear, VNU Retail Group.
  • Mise sur pied et supervision d’études de satisfaction des consommateurs ou employés, d’études d’opinion, d’études ad hoc, d’études d’analyse de la concurrence, d’études d’image, de tracking studies, et de baromètres (en charge du baromètre économique Europe 1 auprès des dirigeants de PME).
  • Supervision et orchestration des différentes étapes d’une étude (proposition, sélection de la méthodologie de collecte de données et de la méthode d’échantillonnage, mise sur pied du budget, lancement et supervision de la collecte des données, analyse des résultats, rédaction du rapport final et présentation des résultats au client).

Vidéos Anti-Marketing

Les cartes cadeaux

Préjugés et stéréotypes

L'effet inhibiteur

Le placement de produit

Le marketing de cause

Publications

Houliez, Chris, Manuel Illustré d’Anti-Marketing, Paris: Éditions Hermann (forthcoming February 2020). Link: https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037005366

Houliez, Chris, Donald Trump – Autopsie Marketing d’un Mandat Hors Normes, Paris : Éditions Hermann Link : https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037005359

Houliez, Chris, “When Emotion Trumps Cognition: Recency Effect in The Affective Categorization of a New Product or Experience,” accepted for presentation at ASAC 2020 (Administrative Sciences Association of Canada), June 12-15, 2020.

Houliez, Chris (2019), “The Day-In-The-Life (DIAL) Protocol: On Conducting Retail Research in a Post-Cartesian Servicescape,” American Collegiate Retailing Association 2019 Conference (Tucson, AZ, April 5-6, 2019). Best Individual Paper Award.

Houliez, Chris (2017), Sup de Cons, Le Livre Noir des Écoles de Commerce, Paris: Éditions de La Différence.

Drillon, Dominic, Chris Houliez, and Anne Mione (2015), “Need, Desire, and Demand: Revisiting Three Main Marketing Concepts,” Administrative Sciences Association of Canada (Halifax, Canada, June 15, 2015).

Houliez, Chris, and Ed Gamble (2013), “A Phenomenological Evaluation of Online Virtual Worlds,” Virtual Reality Vol. 17, 4, 263-278.

Houliez, Chris, and Ed Gamble (2012), “Augmented Focus Groups: On Leveraging the Peculiarities of Online Virtual Worlds When Conducting In-World Focus Groups,” Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research, Vol. 7, 2, 31-51.

Houliez, Chris, and Ed Gamble (2012), “SL Is Not RL: Developing Best Practices In Conducting Online 3D Focus Groups,” 2nd European Conference on Online Qualitative Research (Milan, Italy, January 18-19, 2012).

Vo Thanh, Tan, and Chris Houliez (2011), “Managerial Competency Needs Analysis: Exploring the Concept in the Hospitality Industry,” 10th Asia-Pacific Forum (Singapore, July 14-17, 2011).

Houliez, Chris (2010), “When Non-Store Meets In-Store: Mobile Communications Technology, Servicescapes, and the Production of Servicespace,” Journal of Customer Behaviour, Vol. 9, 2, 201-220.

Houliez, Chris (2010), “Branding Places or Branding Spatial Practices? Retail Spaces in the Age of Mixed Realities,” Place Branding and Public Diplomacy, Vol. 6, 2, 87-96.

Houliez, Chris (2009), “Branding Spatial Practices: Representation and Experience of Retail Space in the Age of Mixed Realities,” First Colloquium on Place Marketing and Branding (Brunel, UK, September 24-25, 2009).

Houliez, Chris (2009), “Sustainable Focus Groups? Exploring the Methodological Possibilities of Online Virtual Worlds,” in AMA Summer Educator’s Conference Proceedings, Vol. 20, Chicago, IL: American Marketing Association, 218.

Houliez, Chris, and John Lastovicka (2009), “Servicescapes, Hyperspaces, and the Production of the Servicespace,” Journal of Digital Marketing, Vol. 1, 1, 15-40.

Houliez, Chris (2008), “On the Cartesian Bias in Marketing,” General Online Research (GOR) 2008 Conference (Hamburg, Germany, March 12, 2008).

Houliez, Chris (2007) “Consuming Hyperspaces: Servicescape, Service-Escape, and the Production of the Servicespace,” in Advances in Consumer Research, Vol. 34, eds. G. Fitzsimons and V. Morwitz, Duluth, MN: Association for Consumer Research, 145.

Houliez, Chris (2005), "'I am Calling you from the Mall': Effects of Mobile Communications Technologies on In-Store Shopping Behaviors," in AMA Summer Educator's Conference Proceedings, Vol. 16, Chicago, IL: American Marketing Association, 204.

Houliez, Chris (2004), "The Lonelier Crowd? Public, Private, and Conceptual Spaces in a Retail Environment," in Thirteenth Annual Robert Mittelstaedt Doctoral Symposium Proceedings, Vol. 13, eds. M. Jacobs and B. Ruhnke, Lincoln, NE: University of Nebraska-Lincoln, 43-65.

Houliez, Chris (2004), "Consumers in Wonderland: Mirror Reversal of Atypical Pictorial Stimuli as Recollection Enhancers," in Advances in Consumer Research, Vol. 31, eds. B. E. Kahn and M. F. Luce, Valdosta, GA: Association for Consumer Research, 243.