Vous êtes ici

Qui peut devenir organisme d’accueil et superviser un stage?

Tout organisme ou toute entreprise en mesure d’offrir une expérience d’apprentissage enrichissante à nos stagiaires, et ce, en lien avec les objectifs des programmes de l’Université sont encouragés de faire demande auprès de la coordination des stages. Ceci dit, l’Université doit approuver tous les stages et les jumelages et, notamment l’organisme doit :

  • être à jour avec ses cotisations à la CSPAAT, le cas échéant
  • offrir un lieu de travail sécuritaire pour les stagiaires
  • être situé et offrir ses services dans la province de l’Ontario
  • être en mesure d’offrir un endroit de travail pour les stagiaires ainsi que d’assigner une superviseure ou un superviseur de stage
  • fournir les moyens et les ressources appropriées pour permettre aux stagiaires de remplir leur contrat d’apprentissage.

Pour toutes questions concernant la pertinence d’un projet ou pour discuter d’une offre de stage, prière communiquer avec la coordination des stages au numéro indiqué dans le menu de droite. 

En guise de préparation

Le Manuel de stage des superviseures et des superviseurs contient l’information nécessaire quant aux rôles et aux responsabilités des parties concernées, aux processus à suivre menant au stage et à l’information destinée à l’élaboration du contrat d’apprentissage.

L’Université encourage les superviseures et les superviseurs de stage à consulter le Guide de planification de stage pour les organismes d’accueil qui comprend une compilation des points importants à la préparation au stage. Le Guide sert d’aide-mémoire pour les préparatifs pendant les semaines qui précèdent le stage, en vue de la journée du début du stage ainsi que le suivi au départ de l’étudiant ou de l’étudiante. Les listes de contrôle qui se trouvent dans le guide permettent aux superviseures et aux superviseurs de se renseigner au sujet des étapes importantes du processus de stage propre à l’Université de Hearst.

En cours de route

Le document La Boite à outils de l’Université de Hearst est un outil monté en collaboration avec le Consortium national de formation en santé (CNFS) pour les superviseures et les superviseurs des stages de l’Université de Hearst. Il se veut une référence lorsque confronté à des questions d’ordre administratif, liées aux fonctions d’éducation et de soutien ou liées à des cas particuliers.

Exemple de questions :

  • Que faire si plusieurs stagiaires répondent à mon offre de stage?
  • Mon stagiaire a de la difficulté à faire des liens entre la théorie et la pratique.
  • Ma stagiaire n’arrive pas à gérer ses tâches dans le temps requis.
  • Comment dois-je agir lorsque mon stagiaire est plus âgé que moi?

La Grille d’observation permet aux superviseures et aux superviseurs de stage d’inscrire leurs observations tout au long du cheminement du stagiaire. Que ce soit lors des rencontres, de la lecture du journal de bord ou d’une période d’observation, les notes inscrites à ce formulaire permettent de donner de la rétroaction au stagiaire quant à ses points forts et ses occasions d’amélioration. De plus, le format de la grille d’observation inclut les objectifs d’apprentissage commun, ce qui facilite la rédaction du rapport d’appréciation à la fin du stage.

Guider les stagiaires à se fixer des objectifs d’apprentissage

À l’instar de tout contrat, le contrat d’apprentissage doit être bien pensé. Il exige une bonne dose de réflexion personnelle, d’analyse et de compétences pour formuler des objectifs d’apprentissage clairs et concis. Le Guide de rédaction du contrat d’apprentissage servira d’appui lors de l’élaboration du contrat d’apprentissage. On suggère aussi, pour s’assurer que les objectifs d’apprentissage sont bien en lien avec les exigences de l’Université, d’effectuer un retour sur les cours suivis ainsi que sur les objectifs du programme de l’étudiante ou de l’étudiant stagiaire.

Assurances en milieu de stage

L’Université de Hearst, par le biais du ministère de la Formation, et des Collèges et Universités, offre aux organismes qui accueillent des stagiaires pour une formation non rémunérée, une couverture d’assurance par la CSPAAT. Une couverture est prévue par le ACE INA pour les employeurs non tenus de payer une cotisation à la CSPAAT. Une clé USB contenant toutes les informations et les formulaires au sujet des assurances est remise au début de chaque stage.

À titre d’information, voici un lien à deux ressources :

  • Lignes directrices concernant l’assurance contre les accidents du travail pour les étudiants de niveau postsecondaire effectuant des stages non rémunérés
  • Demande d’indemnisation de placement

Accéder aux formulaires requis

Tous les formulaires requis pour les organismes d’accueil sont disponibles ici ou sous l’onglet formulaires en marge droite.